Aller au contenu

Comment se vider la tête : 5 idées à appliquer dès aujourd’hui

Si vous avez passé une sale journée et que vous vous demandez comment se vider la tête rapidement, comment arrêter de ruminer les mauvais événements de la journée, alors voici ci-dessous mes meilleurs conseils.

Attention rien de magique là-dedans, ce sont des idées que j’ai développées au fur et à mesure du temps afin de pouvoir plus facilement retrouver un bon état d’esprit quand je sens que je suis pas au top.

Je vous propose d’essayer de les appliquer également dès que vous sentez que vous vous mettez à broyer du noir. Certaines marcheront plus ou moins bien selon les personnalités de chacun, donc c’est à tester de votre côté et à ajuster selon les résultats obtenus.

Allez, trêve de bavardages, rentrons dans le vif du sujet.

Planifier un événement avec des amis

Commençons par le plus simple : prendre contact avec vos amis, et organiser quelque chose. Je ne parle pas là d’organiser une énorme soirée avec 80 personnes, hein, soyons clair. Juste de planifier votre prochaine soirée au bar avec vos deux-trois meilleurs potes. Généralement ça suffit déjà à monopoliser vos pensées sur quelque chose de concret, autre que le problème qui vous préoccupe (sauf si le problème qui vous préoccupe est justement lié à vos meilleurs potes, auquel cas il faudra considérer d’autres astuces pour vous vider la tête).

Prenez le temps d’écrire vos messages ou même d’appeler vos amis. La logistique, le calendrier de chacun, le choix du lieu, etc, sont autant de sujet qui vont venir remplacer, dans votre esprit, les soucis de votre journée. Et comme ce sont vos amis, vous allez finir par parler de choses agréables, et vous devriez réussir à vous sortir de la tête les sujets qui vous préoccupent au moins le temps de la conversation. C’est toujours ça de pris !

Organiser vos prochaines vacances

Bon, ça c’est une astuce qui n’est valable qu’une fois ou deux dans l’année, car théoriquement vous n’allez pas partir en vacances à chaque fois que vous avez envie de vous vider la tête, mais c’est vraiment efficace, je trouve. Je me rappelle avoir lu un article, il y a quelques temps, où un chercheur expliquait qu’on prenait autant de plaisir, si ce n’est plus, à planifier nos vacances (donc en se projetant mentalement dans les activités qu’on allait y faire), qu’à réellement les vivre (où là on peut avoir concrètement quelques galères).

L’idée est simple : c’est qu’en organisant vos prochaines vacances, vous allez vous projeter dans un futur positif, agréable, et imaginer plein de belles sensations autour de vous (le sable chaud, l’eau claire, les grasses matinées, ou autre chose si vous prévoyez d’autres types de vacances, évidemment). Ça vous permettra de reléguer loin en arrière-plan vos préoccupations du quotidien. Un conseil supplémentaire, quand même : quand vous préparez vos vacances, évitez de passer trop de temps sur Instagram et autres réseaux sociaux, car généralement quand on voit les décors de rêve et les photos de dingue des instagrameurs, on finit frustré et envieux… Privilégiez les guides de voyage sobres et concrets pour vous aider à vous organiser.

Prendre le temps d’aider quelqu’un

Faire du bien aux autres permet de se faire du bien à soi-même par effet de ricochet. Si vous avez un proche, un collègue, un voisin ou même une simple connaissance qui semble avoir besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à le lui apporter : vous allez rapidement sentir les effets bénéfiques de votre acte généreux sur votre moral. Et ça fonctionne quel que soit le type d’aide, d’ailleurs : que ce soit le besoin d’un coup de main (un déménagement par exemple), pour vous emprunter quelque chose, pour recevoir un conseil sur un sujet concret (relation amoureuse, …), un dépannage quelconque (réparation informatique, bricolage, etc).

L’idée, c’est qu’en consacrant un peu de temps aux autres, vous effectuez une bonne action. Et une bonne action vous aidera à vous sentir mieux, à gagner une image positive de vous-même, à vous vider la tête de vos problèmes (parfois en réfléchissant aux problèmes des autres, ça permet aussi de relativiser les siens). Bref, c’est que du bénéfice. Sans parler du fait que les gens que vous aidez vont se montrer reconnaissant et n’hésiteront pas à vous aider en retour le jour où vous en aurez besoin.

Faire un sport nécessitant une concentration totale

Parmi les sports qui permettent de se vider la tête, je vous conseille d’en choisir un qui mette l’ensemble de vos sens aux aguets. Par exemple vous pouvez faire : du tennis de table, du VTT, de l’escrime, de la boxe, ou un sport collectif nécessitant de s’impliquer pleinement. L’idée c’est d’être tellement pris dans sa séance, que le reste du monde (et donc des soucis) disparaisse complètement pendant ce laps de temps.

J’ai tendance à déconseiller la salle de sport car courir sur son tapis en regardant un écran ça va plutôt avoir tendance à faire tournicoter vos pensées dans votre esprit. L’idée c’est vraiment de faire un sport qui captive votre attention et vos réflexes à 200%, afin de vous consacrer pleinement à l’instant présent. C’est une forme de méditation hyperactive mais qui sera beaucoup plus efficace que si je vous conseille de vous assoir seul sur votre canapé, dans le silence, à faire le vide dans votre tête (car si on n’a pas l’habitude de méditer régulièrement, quand le moral n’est pas au top, c’est pas ça qui va permettre de se vider la tête, bien au contraire).

Coucher ses problèmes par écrit

Je viens de vous présenter plusieurs idées pour vous aider à vous vider la tête, mais ce qui marche encore le mieux pour moi, c’est celle-là : consigner mes problèmes par écrit.

C’est vraiment tout simple : prenez un bout de papier et un crayon (c’est plus efficace qu’un bloc-note sur le téléphone) et notez tout ce qui vous embête, tout ce qui vous tracasse, tout ce dont vous aimeriez vous débarrasser. N’essayez pas de faire des belles phrases bien formulées, ou de structurer quoi que ce soit. Le but, c’est de vous vider la tête, pas d’écrire une dissertation pour un prof de français.

Vous verrez qu’aussitôt vous allez vous sentir comme libéré d’un poids, l’esprit plus léger. En tout cas, chez moi c’est radical. A vous de tester si ça fonctionne aussi !

D’autres idées pour vous vider la tête ?

Voilà, on arrive au bout de ce petit article destiné à vous aider à vous vider la tête quand vous traversez une mauvaise passe. Ça ne va pas tout régler dans votre vie du jour au lendemain, mais ça peut permettre de vous soulager momentanément, ou de prendre un peu de recul sur votre situation.

Comme je le disais plus haut, certaines idées vont être plus ou moins adaptées selon les situations et les personnalités de chacun. A vous de voir celles qui vous parlent et celles qui vous semblent absurdes.

Si vous avez d’autres idées pour vous vider la tête, n’hésitez pas à m’en faire part : je rajouterai les meilleures suggestions à cet article !

Belle journée !

Jérémy

Vous aimez ?