L’idée de quitter Paris pour vous installer en province vous a traversé l’esprit récemment ? Vous y pensez de temps en temps mais vous hésitez encore à franchir le pas ?
Dans cet article, je vous partage 8 bonnes raisons de quitter la capitale pour s’installer dans une de nos belles régions. Peut-être que cela vous décidera à vous lancer !
Les gens sont moins stressés
J’ai habité dans pas mal de villes en France comme à l’étranger, et Paris est sans conteste la ville où les gens sont les plus stressés au monde. En tout cas de mon point de vue. Même à l’étranger, dans les métros des grandes villes, les gens ne se foncent pas dessus comme à Paris, ni ne courent comme des dératés pour attraper un train. Ou alors ça arrive de façon exceptionnelle, mais ce n’est pas la norme comme à Paris.
Si vous décidez de quitter Paris, vous allez aussitôt vous détendre car vous serez au contact de gens moins stressés, dans un environnement général beaucoup plus détendu. On ne s’en rend pas vraiment compte tant qu’on a la tête dans le guidon parisien, mais dès qu’on prend un peu de distance c’est flagrant. Et être moins stressé au quotidien, c’est gagner en qualité de vie instantanément.
On a une meilleure vie sociale
Même dans les relations humaines, les gens sont vraiment plus cools, plus détendus dans les villes de province. Et les rencontres y sont plus faciles de mon point de vue. Et surtout il est beaucoup plus facile de garder un contact régulier avec des gens, et donc d’avoir une meilleure vie sociale.
Car à Paris, même quand on a théoriquement un bon petit réseau, c’est toujours la galère pour se voir : il faut jongler avec les temps de transport des uns et des autres, essayer de se caler sur une ligne de métro pratique pour tous, trouver un créneau dans les emplois du temps de ministre de chacun, etc. En province c’est vraiment beaucoup plus simple à tous les niveaux. Donc si vous trouvez que votre vie sociale bat de l’aile et que vous en souffrez, n’hésitez pas à quitter Paris, ça ira bien mieux, je vous l’assure !
La vie est moins chère en province qu’à Paris
A chaque fois que je vais à Paris, je suis choqué des prix dans les supermarchés qui sont 30% plus chers que chez moi, dans ma petite ville de Normandie. D’une manière générale, à part peut-être dans quelques stations hyper huppées de la côte d’Azur, vous pourrez diminuer votre coût de la vie de 20 à 50% selon votre nouveau point de chute. Ce n’est quand même pas négligeable, surtout en ce qui concerne l’immobilier où, pour un loyer équivalent, vous aurez probablement une surface deux fois plus importante en province.
Alors certes, les gens qui envisagent de quitter Paris ne le font pas souvent pour des raisons financières, car généralement les salaires à Paris sont meilleurs qu’en province, donc en terme de pouvoir d’achat pur on n’est pas forcément gagnant, mais quand même.
L’immobilier est plus accessible
En tant que provincial, quand je tombe sur les prix de l’immobilier parisien, je fais des bonds de trois mètres tellement c’est délirant. Les prix dans ma région sont trois fois moins cher au mètre carré, c’est juste surréaliste. Il y a, aussi, généralement moins de tension sur le marché, ce qui fait qu’il est plus facile de négocier (bon ça dépend des zones, on est d’accord, car dans les grandes villes c’est kif-kif avec Paris je pense). J’ai trouvé ce classement des prix de l’immobilier au mètre carré, c’est super intéressant si vous cherchez un coin abordable pour acheter.
Même pour les loyers, je le disais plus haut, on a des logements plus grands et de meilleure qualité à des prix bien plus intéressants (j’ai jamais vu une chambre de bonne de 9m² louée 800€ dans ma ville de Caen par exemple).
Bref, si vous rêvez d’accéder à la propriété mais que vous n’avez pas spécialement envie de vendre un rein pour cela, je vous encourage à regarder les options ailleurs qu’à Paris, et pourquoi pas ensuite à quitter la capitale pour vous installer en province. Il y a des opportunités !
On gagne une à deux heures par jour pour ses loisirs
A Paris, il n’est pas rare d’avoir une heure de transport le matin pour aller au boulot, et une autre heure le soir pour revenir. En province, c’est déjà beaucoup plus rare. Une heure de transport c’est le grand maximum dans les très grandes villes, comme Lille, Lyon ou Marseille, si on vit vraiment loin de son travail. Mais dans la majorité des cas on aura rarement plus d’une demi-heure de transport, ce qui libère autant de temps pour les loisirs dans la journée par rapport au temps de trajet parisien. Une ou deux heures par jour en plus pour faire ce que l’on aime, ça vaut le coup non ?
Perso, dans mon dernier job, j’habitais à trois minutes à pied de mon travail, dans le centre ville de ma petite ville de province. Pas de métro, pas d’embouteillage, rien. Même pas besoin de prendre le vélo. Je sortais de chez moi à 8h57, et j’étais à mon poste de travail à 9h pétante. Je rentrais même chez moi le midi pour manger tranquillement et me faire une petite sieste de vingt minutes avant de retourner bosser. En terme de qualité de vie, c’est juste énorme. Pour moi, avoir un maximum de temps libre, à faire ce qu’on aime, c’est extrêmement précieux, et c’est une des raisons principales de quitter Paris pour la province.
L’insécurité est souvent moindre
Alors vous allez me dire que des villes comme Nantes, Marseille ou Toulouse pour n’en citer que quelques unes, sont assez catastrophiques en terme de délinquance, mais ça reste quand même moins pire que Paris, ou plus exactement que l’Île-de-France (voir cet article pour un classement détaillé). Donc on est d’accord : ce n’est pas le jour et la nuit, malheureusement, car l’insécurité gangrène la France d’une manière générale. Mais dans les petites villes de province, ou dans les villages, on est encore quand même relativement tranquille. En tout cas, beaucoup plus tranquille qu’à Paris. Donc si vous n’en pouvez plus de l’insécurité parisienne, quittez Paris oui, mais choisissez avec précaution votre nouvelle destination pour gagner en qualité de vie à ce niveau là.
On peut pratiquer au quotidien des activités sportives extraordinaires
Surf, ski, rando, voile, … voilà des activités que vous ne pouvez pas faire à Paris. Quitter Paris et choisir une destination qui correspond à des activités qu’on a envie de découvrir ou de pratiquer au quotidien, c’est quand même un vrai luxe.
Par exemple il y a tout près de chez moi un gros spot de surf. Je vois les gens rentrer du travail à 17h15, mettre leur combinaison, attraper leur planche, et ils sont dans l’eau à 17h30, jusqu’à 19h. A Paris, ils seraient à peine rentrés chez eux, entre la pression pour rester plus longtemps au taf, le temps de transport, et l’impossibilité juste de pratiquer le surf (vous connaissez des spots dans la Seine ?).
Bon, le surf là c’est juste un exemple car c’est chez ce qui se fait chez moi, mais ça marche pour le ski pour les gens qui habitent à la montagne, le VTT pour ceux qui vivent à la campagne, ou autre. Si vous avez un sport-passion et que vous ne le pratiquez que pendant vos vacances, pourquoi ne pas envisager de quitter Paris et choisir de vivre dans une ville où on peut pratiquer ce sport toute l’année, dès la sortie du boulot ?
On se rapproche de la verdure et de la nature
Je termine par ce point qui est capitale à mes yeux : la présence de la nature. Plus j’avance en âge et plus j’ai besoin d’avoir des grands espaces verts autour de moi. Et quand je dis espace vert, je ne parle pas de parcs aménagés, mais bien de grandes zones « sauvages », de nature, de forêt, pour me ressourcer et avoir la sensation de respirer à plein poumon. Je suis devenu de plus en plus allergique aux « lacs de béton » que représentent Paris et les grandes villes d’une manière générale.
De mon point de vue, quitter Paris permet aussi de se reconnecter avec la nature car, en province, on n’est jamais bien loin d’un spot « vert » pour se ressourcer réellement. Pour moi comme pour beaucoup d’autres, c’est devenu indispensable.
D’autres raisons de quitter Paris ?
J’aurais pu continuer cet article avec beaucoup d’autres raisons. Par exemple quitter Paris quand on n’est pas parisien d’origine, ça permet de se rapprocher de ses amis d’enfance et de sa famille. Chacun trouvera les raisons qui lui sont propres.
Alors bien sûr il y a aussi des avantages à vivre à Paris. Par exemple clairement en terme de vie culturelle, c’est le must (bien que les grandes villes de province ne soient pas à plaindre pour autant). Mais ça coûte un gros budget, et le temps de transport est à prendre en compte également pour en profiter pleinement. Finalement, les parisiens profitent-ils vraiment des avantages de vivre à Paris ? Pas sûr.
En tout cas si vous envisagez de quitter Paris, je vous rassure : ce n’est pas une idée farfelue. Ma compagne, parisienne d’origine, a décidé de quitter Paris pour gagner en qualité de vie et fuir un environnement ultra-stressant. Et elle n’est pas la seule : dans mes amis plus ou moins proches, ils sont nombreux à avoir fait le choix de quitter Paris ces dernières années. L’un pour s’installer près de Lyon, un autre pour vivre à Rennes, et un couple qui a acheté dans un petit village de Bretagne. Aucun d’entre eux ne regrette ce choix de vie.
A vous de vous lancer, maintenant !
Jérémy