Avantages et inconvénients de choisir Toulouse pour vos prochaines vacances

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

L’été arrive à grand pas et vous vous demandez où partir en vacances, afin de couper complètement de votre travail, du stress et des soucis ? Dans cet article, je vous parle de la ville rose : Toulouse. Voici tout d’abord 6 raisons qui en font une destination de choix pour vos prochaines vacances. Ensuite, afin d’être complet, je vous parlerais des raisons qui pourraient vous décider de ne pas venir.

Les raisons de choisir Toulouse pour vos vacances :

Ci-dessous, les raisons de venir passer des vacances à Toulouse.

> Pour sa douceur de vivre

Toulouse est réputée en France pour sa douceur de vivre. Je m’en suis rendu compte très vite lors de mes premiers pas dans la ville rose, les gens sont tranquilles, posés, prennent leur temps, … Ça se ressent quand on marche autour de la place du capitole : les gens sont en terrasse des cafés, sans pression (ou avec une pression, héhé).

L’atmosphère générale de la ville est loin d’être stressante, au contraire : elle invite à la détente et à la relaxation. Bref, des bonnes ondes et une vraie douceur de vivre vous accueillent quand vous mettez les pieds à Toulouse. Exactement ce que l’on cherche quand on part en vacances !

> Pour sa vie nocturne

A la nuit tombée, l’ambiance se fait plus fêtarde, les bars montent le volume, les groupes en terrasses plus nombreux et plus bruyants, et plus la nuit avance plus l’ambiance monte. Allez du côté de Saint Cyprien, sur la rive gauche de la Garonne, ou bien sur la rue Gabriel Péri un jeudi soir, et vous comprendrez de quoi je parle ! J’en profite pour faire une parenthèse utile :

>> Choisissez bien votre logement à Toulouse

La vie nocturne active de Toulouse peut être aussi un inconvénient si vous êtes plutôt amateur de vacances calmes et reposantes. Dans ce cas, je vous conseille de loger hors du centre historique et des coins que je viens de nommer, sinon vous allez entendre de la musique et des fêtards toute la nuit, pas forcément l’idéal pour profiter ensuite de vos journées de vacances. D’ailleurs si jamais vous avez un coup de fatigue dans la journée et que vous vous trouvez loin de votre location, vous pouvez réserver un hôtel de jour sur Day Break Hotels pour vous remettre sur pied avant de continuer.

> Pour son dynamisme

Toulouse est une ville particulièrement jeune : plus de 100 000 étudiants sont inscrits à ses universités. Évidemment, ils ne vivent pas tous dans Toulouse même, ils sont répartis sur l’ensemble de la métropole. Mais la jeunesse et le dynamisme de la ville se ressent. De nombreux festivals sont organisés tout au long de l’année, il y a toujours des activités à faire en semaine comme le week-end. Même l’été, la ville est loin d’être morte, comme cela peut être le cas d’autres grandes métropoles. Regardez sur le site de la ville de Toulouse les activités et les animations proposées au moment où vous viendrez : il y en aura bien quelques unes dans le tas qui vous intéresseront.

> Pour son climat favorable

L’un des premiers critères lorsque l’on cherche à réserver ses vacances, c’est de partir dans un endroit où le climat est meilleur que celui qu’on se tape toute l’année. C’est d’autant plus vrai quand on habite dans la moitié nord de la France, et qu’on ne voit pas le ciel bleu de novembre à avril (j’exagère à peine 🙂 ).

A Toulouse, même s’il ne fait pas chaud toute l’année (l’hiver peut même parfois être assez rude, j’en ai fait l’expérience lors de ma première visite), on a pratiquement l’assurance d’avoir du beau temps une fois sur place. Exception faite du printemps, où les météorologues enregistrent des précipitations supérieures à la moyenne (source).

Mon conseil, pour venir à Toulouse en vacances, c’est soit au coeur de l’été si vous supportez bien la chaleur, soit en septembre-octobre où vous aurez plus de douceur et encore moins de touristes.

> Pour ses nombreuses activités dans un rayon d’une heure de route

Bien sûr, si vous venez en vacances à Toulouse, vous n’allez pas rester une semaine (ou deux) entière dans la ville : vous finiriez par tourner en rond. L’avantage de Toulouse, c’est qu’elle est située à un endroit assez stratégique, avec des destinations touristiques de choix dans un rayon d’une heure de route (parfois un peu plus). Je pense notamment à Carcassonne et ses remparts, à des petits villages médiévales comme celui de Cordes-sur-Ciel, ou bien évidemment aux Pyrénées et à ses innombrables activités (randos, VTT, ski, …).

Le plus long et le plus compliqué reste de sortir de Toulouse même, car une fois en dehors de la ville, cela roule plutôt bien quelle que soit la direction que vous suivez. Mais si vous venez pendant les vacances et que vous évitez les heures de pointe pour faire vos excursions (ça ne devrait pas être trop compliqué), vous n’aurez aucun mal à circuler.

> Pour son coût de la vie abordable

Toulouse a beau être une grande ville et une destination touristique de choix, elle présente néanmoins l’avantage non négligeable d’avoir un coût de la vie abordable. Globalement, le coût de la vie est 10% plus bas à Toulouse que la moyenne en France. Même si ce n’est que statistique, on peut donc dire que vos vacances à Toulouse ne devraient pas vous ruiner.

Les inconvénients de choisir Toulouse comme destination de vacances

Cet article ne serait pas complet si je ne mentionnais pas, aussi, les inconvénients ou les points négatif d’un séjour à Toulouse. En voici les principaux.

> La chaleur étouffante l’été

Je mentionnais le climat un peu plus tôt dans cet article. A Toulouse, en plein cœur de l’été, il peut quand même faire très chaud, à ce que ça en devienne étouffant. Perso, plus les années passent et plus j’aime la chaleur, donc ça ne me dérange pas, mais certaines personnes risquent d’être dérangées par ça. Surtout que ces chaleurs se traduisent souvent par des orages violents en fin de journée.

> Assez peu d’espace vert dans la ville

Cette impression de chaleur étouffante est d’ailleurs, à mon avis, renforcée par le manque d’espace vert dans la ville. J’ai été surpris de l’absence de parcs, jardins et autres endroits verts et aérés. Contrairement à une ville comme Montpellier, où il est très facile de trouver un petit parc à proximité immédiate du centre, il est difficile de trouver un endroit où se poser dans l’herbe à Toulouse. Il y a bien quelques coins autour du canal du midi ou de la Garonne où on peut se poser tranquillement, mais c’est un peu léger tout de même à mon goût, surtout quand on vient en vacances : on a envie d’être dehors tout le temps sans forcément devoir se poser à la terrasse d’un café. Un point à améliorer dans la ville rose pour en faire, réellement, l’une des villes les plus agréables à vivre en France !

> La proximité avec l’Espagne

A chaque fois que je parle de partir en vacances à Toulouse avec des amis, il y a une remarque qui revient systématiquement : quitte à descendre aussi loin au sud, autant pousser l’aventure de quelques kilomètres et traverser la frontière espagnole. Il fera tout aussi beau, tout aussi chaud, et on aura en prime un coût de la vie moins élevé et un dépaysement encore plus prononcé grâce à la langue. Finalement, autant j’ai toujours vu la proximité avec l’Espagne comme un atout pour Toulouse, autant je me rends compte en discutant autour de moi que pour beaucoup de gens, l’Espagne est presque un concurrent à Toulouse, en tout cas au niveau touristique quand on vient de la moitié nord du pays.

Les 3 immanquables de votre visite de Toulouse

Si vous décidez de simplement faire étape à Toulouse lors de vacances, ou juste une excursion à la journée depuis un autre lieu de résidence, alors je vous mets ci-dessous les trois endroits à ne pas rater lors de votre passage. Si vous restez plus longtemps sur place, disons au minimum trois jours complets, alors je vous invite à consulter ce guide détaillé.

> La place du capitole et les petites rues autour

Le Capitole, c’est le cœur vibrant de Toulouse. C’est aussi là qu’on se rend compte à quel point le surnom de “ville rose” est adapté à Toulouse : les pierres, les façades des bâtiments, tout est rose, tout ! C’est vraiment étonnant, et du coup c’est un vrai régal de se promener le nez en l’air dans les rues autour de cette place.

> La fondation Bemberg

S’il n’y a qu’un seul musée à faire à Toulouse, c’est celui-ci. Vous y trouverez entre autres des œuvres de Matisse, Gaughin, ou encore de Degas. Le bâtiment lui-même, l’hôtel d’Assézat, mérite largement le détour : son style typique de la Renaissance ravira les férus d’architecture. A ne pas manquer !

> La basilique Saint-Sernin

De la Renaissance au Roman, il n’y a qu’un pas que l’on s’empresse de franchir en se rendant, ensuite, à la basilique Saint-Sernin, qui impressionne aussitôt par sa taille imposante. Je ne suis pas toujours fan des édifices religieux (j’ai souvent l’impression de visiter les mêmes à chaque fois), mais Saint-Sernin a définitivement quelque chose d’unique. Rentrez à l’intérieur pour admirer ses nefs voûtées et sentir l’atmosphère des lieux.

Bonnes vacances à Toulouse !

J’ai essayé de faire le tour des avantages et des inconvénients de choisir Toulouse comme destination de vacances. Que vous décidiez ou non de vous y rendre, je vous souhaite de bonnes vacances !

A bientôt sur le blog !

Jérémy.

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !