Que voir à Londres en un week-end ?

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Quand on habite dans la moitié nord de la France, une visite de Londres est vraiment facile à faire sur un week-end. Si vous vous demandez quoi faire en 2 jours sur place, voici quelques idées à prendre. Je vous avoue que je ne suis pas un gros spécialiste de Londres, donc si vous êtes un fin connaisseur de la ville, vous n’allez probablement pas trouver d’idées très novatrices. En revanche, si c’est votre premier séjour dans la capitale britannique, cette petite liste vous permettra de voir les principaux points d’intérêt de la ville.

Les immanquables d’un week-end à Londres

Londres est une ville immense, donc ce n’est pas simple de faire une sélection de choses à voir sur une courte période sans devoir faire quelques sacrifices. Pour ma part, lors de mon premier séjour, voici ce que j’ai réussi à voir.

> Le quartier de Westminster

Dans ce quartier, vous trouverez tous les monuments principaux de Londres : Big Ben, le Parlement et bien sûr la fameuse abbaye du même nom. Le quartier vous permet de tout faire à pieds sans problème. Si le temps est beau, ne manquez pas de vous promener sur les rives de la Tamise et sentir vibrer le cœur historique de la capitale anglaise.

> Les musées

Je ne suis pas un gros fan de musée, mais le Natural History Museum de Londres (ou “musée d’histoire naturelle”, vous l’aurez compris), est vraiment exceptionnel. Les expositions changent souvent, mais la partie “fixe” du musée vaut le détour. Quoi qu’il en soit, je vous invite à jeter un oeil à leur site officiel avant de planifier une visite, histoire de savoir de quoi il retourne.

> Les quartiers de Soho et Covent Garden

J’ai eu un vrai coup de coeur pour Covent Garden lors de ma visite de Londres. Je l’ai trouvé chaleureux avec ses pubs où les anglais descendent des pintes à toute heure du jour et de la nuit. Sur la place principale du quartier, on n’a pas l’impression d’être dans une capitale (hormis la foule), mais plus au coeur d’un village très animé. J’ai adoré !

Le quartier de Soho est différent : là on se sent davantage dans une capitale, notamment par sa vie nocturne particulièrement animée. Pour en savoir plus sur le quartier de Soho de Londres, je vous invite à lire cet article d’Expedia découvertes où vous trouverez toutes les infos nécessaires pour une visite complète du quartier.

> Voir Camden Market

Au nord du centre de Londres, le quartier de Camden Town, et en particulier le Camden Market, sont un immanquable absolu pour bien saisir toute la culture pop de la capitale anglaise. C’est spécial : je pense que c’est le genre d’endroit qu’on adore ou qu’on déteste. En tout cas c’est à voir. Par contre, un grand incendie a ravagé Camden en 2017, je ne sais pas du tout dans quelle mesure le quartier a pu être reconstruit car je n’y suis pas retourné depuis.

> Les parcs de Londres

Ne passez pas un week-end à Londres sans aller flâner dans un de ses nombreux parcs : Hyde Park est le plus connu, mais ce n’est pas le seul qui vous permettra d’observer les londoniens faire leur jogging. Il n’y a pas à Londres un poumon vert aussi impressionnant que Central Park de New York, mais il y a tout de même de quoi se retrouver au calme et au milieu de la verdure, ce qui fait du bien !

> Un peu de shopping

Bon, c’est pas mon délire mais c’est vrai qu’il y a à Londres de quoi se faire plaisir au niveau du shopping, même sur un week-end. Rentrez au moins une fois dans l’immense boutique chic qu’est Harrods (qui se trouve d’ailleurs tout près de Hyde Park) : ça vaut le coup d’oeil.

> D’autres immanquables

Ne ratez pas non plus les Tower Bridge (et la Tour de Londres, juste à côté), Buckingham Palace, Trafalgar Square ou encore Piccadilly Circus (le “Time Square” de Londres).

On m’avait aussi recommandé de grimper dans le London Eye pour voir la ville d’en haut, mais quand j’ai vu la file d’attente monstrueuse, j’ai préféré utiliser les deux heures d’attente (minimum) à visiter autre chose.

Comment se rendre à Londres pour un week-end

Il y a trois options pour vous rendre à Londres. L’Eurostar est vraiment la meilleure solution si vous partez de Paris ou des environs car vous arrivez directement dans le cœur de Londres, vous n’avez pas de temps à perdre avec les transports depuis/vers les aéroports. En vous y prenant à l’avance, vous vous en sortirez pour pas trop cher (moins de 80€ l’aller retour).

La seconde option c’est de prendre l’avion. C’est intéressant si vous habitez dans une ville qui possède un aéroport low-cost à proximité car Londres est reliée à la France par de nombreux vols charters. Regardez sur Skyscanner par exemple, la liste des aéroports français proposant des aller-retours low-costs vers Londres est assez hallucinante. Par contre vous arrivez dans les aéroports éloignés du centre de Londres, donc préparez vous à perdre du temps dans les navettes.

Enfin, vous pouvez également prendre le ferry (au départ de Calais, Dieppe, Ouistreham, Cherbourg, Dunkerque, Roscoff ou encore Saint Malo). Vous arriverez sur la côte anglaise, d’où il vous faudra prendre un train ou un bus pour continuer le trajet jusqu’à Londres. C’est long, mais les tarifs sont corrects quand on y va en piéton (en voiture par contre ça grimpe en flèche, et la voiture est vraiment inutile à Londres). Je vous recommande le ferry uniquement si vous prévoyez de poursuivre par un road trip en Angleterre après la visite de Londres.

Voilà pour mon premier séjour à Londres

Je vous ai donné ce que j’ai réussi à caler en un week-end à Londres (mon premier, du coup). J’ai dû manquer pas mal de choses : une ville comme ça mérite plus que 2/3 jours pour en faire le tour. Mais cela vous donnera déjà un excellent aperçu de la capitale anglaise. Et si la ville vous plait au point que vous y retourniez, ce ne sont pas les infos qui manquent sur internet : vous trouverez de quoi remplir 2/3 jours supplémentaires sans devoir retourner aux mêmes endroits, je vous le promets !

Bon voyage à tous !

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !