Comment améliorer ses compétences linguistiques efficacement ?

Le multilinguisme implique non seulement de parler plusieurs langues, mais aussi d’adopter le mode de réflexion et la culture qui y sont associés. L’exercice peut paraître complexe, pourtant tout le monde peut apprendre une nouvelle langue, avec de la motivation et de la persévérance.

Article invité publié par Maya, rédactrice web et passionnée par les langues étrangères.

Pourquoi est-ce important de parler efficacement des langues étrangères ?

Parler plusieurs langues est devenu une compétence incontournable, tant sur le plan professionnel que dans la vie personnelle. Par exemple, l’anglais est la langue internationale par excellence : elle est parlée par 2 milliards de personnes réparties dans plus de 90 pays. Une maîtrise minimum de la langue de Shakespeare vous sera donc d’une aide précieuse dès lors que vous partirez à l’étranger pour vos vacances où que vous travailliez dans une multinationale.

En effet, la sphère professionnelle se tourne vers différents pays au gré des exigences du marché. Plusieurs régions du monde attirent l’attention des entreprises. Les locuteurs arabes sont ainsi recherchés par les firmes travaillant avec le Moyen-Orient, tandis que les adeptes du mandarin et du japonais sont prisés par celles œuvrant dans le bassin asiatique. L’espagnol ne jouit pas d’une réputation de langue d’affaires, c’est pourtant la troisième langue la plus parlée au monde, non seulement en Espagne, mais aussi dans toute l’Amérique latine. Dans tout ce mélange de nationalité, une langue prend le dessus sur le reste : l’anglais. Il est donc important de savoir le parler ou au moins d’en connaitre les bases pour échanger facilement mais aussi travailler et voyager dans le monde avec plus de facilité.

Enfin, dernière raison d’apprendre l’anglais : ça vous permet, si vous voulez vous faire un complément de revenus facilement, d’enseigner le français en ligne à des étrangers. Même si vos futurs élèves ne sont pas des anglais ou anglophones natifs, ce sera très probablement dans cette langue que vous diffuserez votre enseignement. Et il vous sera indispensable d’avoir une bonne maîtrise de la langue afin de pouvoir faire passer les points de grammaire importants, ainsi que les autres explications linguistiques nécessaire à toute progression.

Comment s’améliorer efficacement ?

Pour apprendre l’anglais, il n’y a pas de secret : il faut pratiquer. La solution la plus simple et la plus efficace est de voyager à l’étranger, mais vous pouvez très bien apprendre une langue sans avoir à aller à l’étranger.

Internet est votre meilleur allié. Vous y trouverez textes, vidéos et contenus audio, sous forme de podcast par exemple, en anglais. Armez-vous d’un dictionnaire et lancez-vous ! Regardez vos films préférés et séries en version originale, avec les sous-titres en anglais pour vous aider à associer les sons que vous entendez à des mots concrets. Lisez également : romans, journaux papiers et en ligne, articles de blog, e-books, etc. C’est le meilleur moyen d’apprendre de nouvelles expressions et de vous familiariser avec la structure grammaticale de l’anglais.

Autre très bonne méthode : vous pouvez renforcer votre apprentissage en prenant des cours plus classiques, mais pas seulement avec des professeurs particuliers. En effet, des applications spécialisées en langues étrangères, comme Babbel, proposent des cours d’anglais intensif ayant prouvé leur efficacité. Vous pouvez travailler votre anglais un peu chaque jour, et bénéficier d’un suivi personnalisé par l’application, qui vous proposera des leçons adaptées à votre niveau.

Enfin, il est essentiel de s’entraîner à parler et interagir en anglais, de préférence avec des locuteurs natifs qui sauront vous corriger efficacement surtout sur la prononciation qui n’est pas toujours évidente.

Comment mettre ses compétences linguistiques en avant ?

Il existe divers moyens de valoriser ses compétences linguistiques. Vous pouvez opter pour la voie académique et faire certifier votre niveau de langue. Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est la norme utilisée en Europe. Elle évalue les compétences linguistiques des candidats sur une échelle de six niveaux.

L’autre solution, c’est de mettre en avant votre expérience personnelle. Un séjour prolongé à l’étranger est en général une preuve suffisante de votre maîtrise d’une langue étrangère. Dans le même esprit, l’expérience linguistique acquise dans le cadre familial peut prouver que vous parlez couramment plusieurs langues.

Sur un plan plus personnel, l’apprentissage des langues favorise l’épanouissement et aide à être davantage sûr de soi dans la vie de tous les jours. Vous baignez dans des cultures différentes et vous réfléchissez de plusieurs manières. Les individus multilingues ont une approche du langage plus approfondie que celle des monolingues, car ils pensent en « concepts », qu’ils « traduisent » ensuite par des mots et des phrases, appartenant à une langue ou à une autre.

Apprendre et maîtriser différentes langues, c’est voir le monde de plusieurs façons. C’est aussi apprendre de nouveaux concepts, inexistants dans votre langue maternelle. Que ce soit pour approfondir vos connaissances, faire de nouvelles rencontres ou progresser dans votre carrière, parler une nouvelle langue est aussi pratique qu’épanouissant.

A vous de jouer désormais !

Comme pour beaucoup de choses, la théorie ne remplacera jamais la pratique. Nous pouvons vous donner tous les meilleurs conseils du monde pour apprendre une langue sur ce blog ou ailleurs, mais si vous ne passez pas à l’action, vous n’aurez jamais le moindre résultat. Lancez-vous, téléchargez une appli maintenant, et prenez l’habitude de vous y mettre ne serait-ce que 10 petites minutes par jour (vous devriez bien pouvoir trouver ça dans la journée, même quand vous êtes chargé !).

A vous de jouer !