Aller au contenu

Comment alléger sa charge mentale : 5 astuces efficaces

Vous avez constamment des pensées parasites qui vous trottent dans la tête ? Par exemple un mail à envoyer, un message auquel vous n’avez pas répondu, un rendez-vous à prendre, une poubelle à descendre, un anniversaire à souhaiter… ? C’est de la charge mentale. Un fardeau invisible qui vous épuise sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des techniques simples, accessibles et efficaces pour alléger sa charge mentale. Pas besoin de tout changer dans votre vie : quelques réglages font déjà une grande différence. Je vous partage ici 5 astuces, qui ont fait leurs preuves, pour alléger votre charge mentale.

Prêt ? Alors go !

1. Toujours ranger ses objets aux mêmes endroits

Toute mon enfance, j’ai vu ma mère chercher ses objets. Le pire, c’était ses clés : il ne se passait pas une journée sans qu’elle mette la maison sens dessus-dessous pour les retrouver. Une fois elles étaient dans le fond de son sac à main, une fois sur le meuble de l’entrée, une autre fois dans un tiroir du salon…

C’est là que j’ai commencé à comprendre l’importance de toujours ranger ses affaires aux mêmes endroits, afin d’éviter de perdre du temps et de l’énergie à les chercher constamment, et surtout pour éviter la charge mentale de se rappeler, chaque jour, du nouvel endroit de chaque objet utile. Chaque chose a sa place, et on l’y remet après chaque utilisation, quoi qu’il en coûte.

C’est une habitude que je vous conseille de prendre, si ce n’est pas déjà fait, car vous allez voir aussitôt à quel point c’est libérateur pour l’esprit de ne pas avoir à essayer de se rappeler sans cesse d’où se trouvent les objets.

2. Se faire un emploi du temps indestructible

Une des meilleures manières de se libérer de la charge mentale, c’est d’avoir un emploi du temps hyper bien rodé, et dont rien ni personne ne peut vous faire déroger. Vous pouvez décider par exemple que tous les samedis matin, de 9h à 10h, vous répondez à tous vos SMS et mails en retard. Quoi qu’il arrive. Et à 10h précise, vous vous arrêtez, même si vous n’avez pas terminé, et vous reprendrez la suite des SMS à répondre le samedi suivant.

Ça vous évite d’y penser le reste de la semaine car votre cerveau sait que cette tâche est à accomplir le samedi matin, et ça vous force à le faire au moment venu, plutôt que de repousser encore en se disant « ok c’est pas grave, je trouverai bien un moment plus tard« .

Assignez un créneau dans la semaine pour tous les éléments qui peuvent vous polluer l’esprit de manière récurrente : les courses (par exemple tous les samedis de 10h30 à midi), les emails/SMS à répondre (les lundis et jeudis soirs de 20h15 à 20h45), le rangement/ménage (le mercredi soir de 19h30 à 20h30 et le dimanche matin de 10h à 11h), etc, et tenez-vous y coûte que coûte. Si jamais, au bout de plusieurs semaines, vous voyez que l’emploi du temps ne convient pas pour telle ou telle raison (par exemple il vous manque systématiquement une demi-heure pour finir de répondre à tous vos messages), alors ajustez pour la semaine suivante.

Je vous assure qu’avec cette petite technique simple, vous allez gagner aussi bien en efficacité qu’en tranquillité d’esprit, et votre charge mentale n’en sera que plus légère.

3. Réaliser les petites actions aussitôt

Un email à envoyer ? Un objet à ranger ou à déplacer ? Une poubelle à sortir ? Si l’action prend moins de 5 minutes à réaliser, alors il ne faut pas la repousser en se disant : je le fais demain, car c’est la meilleure façon de s’autoriser à la repousser encore et encore. Au contraire : faites le aussitôt, et libérez-vous l’esprit de la pensée « ah oui je dois répondre à Machin« . C’est du temps de gagné et de l’énergie économisée. Sans compter les justifications du genre « j’ai pas oublié de te répondre mais j’ai manqué de temps etc », que vous devrez fournir et qui vous mettront dans un état d’anxiété au moment où vous reverrez la personne.

Bref, toutes les petites actions rapides à faire, par exemple qui prennent moins de 5 minutes, faites-les aussitôt qu’elles se présentent à vous. Vous allez facilement vous libérer 30% de charge mentale.

4. Vider son cerveau sur papier

Plus vous vous gardez dans un coin de votre esprit des choses comme la liste des courses, d’envoyer un mail à Nicolas (ou quelqu’un d’autre si vous n’avez pas besoin d’écrire à un quelconque Nicolas, hein 😉 ), ou de rappeler votre assurance, plus vous occupez inutilement de la place dans votre cerveau.

La solution est simple : tout noter. Dans un carnet, une appli, sur un post-it, peu importe. L’idée, c’est de décharger votre mental de tous ces éléments importants certes, mais parasites, en les couchant quelque part de fiable et de facile d’accès. Je vous conseille quand même de tout mettre au même endroit, pour ne pas avoir, ensuite, à se rappeler des différents lieux où vous stockez vos papiers (sinon il n’y a pas grand bénéfice à cette astuce…).

Perso, je préfère noter sur papier que dans une appli pour deux raisons : déjà le fait d’écrire avec un crayon m’ancre plus solidement l’action à réaliser dans la tête, donc je risque moins de l’oublier (même si, on est d’accord, normalement le fait de poser sur papier permet de s’en libérer l’esprit), et surtout parce que je trouve que rayer une tâche effectuée est incroyablement satisfaisant (contrairement à la ligne qui s’efface simplement de l’appli).

Bref, toutes les petites actions parasites qui vous trottent dans la tête, couchez-les sur papier afin d’avoir l’esprit clair et libre autant que possible.

5. Apprendre à dire non

Dire oui à tout ce que l’on vous demande, c’est accepter de prendre les problèmes des autres sur vos épaules. C’est bien, ça part d’un bon sentiment, mais le résultat est souvent catastrophique à long terme : surcharge mentale, fatigue, et parfois même ressentiment à l’égard des personnes qui vous en demandent trop (parfois même sans le savoir).

A mon sens, pour se libérer de l’espace mental, il est important de savoir dire « non » aux sollicitations, surtout quand c’est à notre propre détriment. Car moins de tâches non désirées, c’est moins de charge mentale inutile.

Si vous avez du mal avec le fait de dire non, vous pouvez regarder cette page et rejoindre l’atelier « Affirmation de soi » que j’ai créé il y a quelques années déjà, et que mes clients adorent.

Vous savez tout pour alléger sa charge mentale

Voilà pour ces petites astuces qui permettent de se libérer de la charge mentale. Il y aurait beaucoup d’autres points à évoquer si ce sujet vous intéresse : l’impact du sommeil sur la charge mentale (trop de pensées ruminantes est souvent le signe qu’on manque de récupération), la surcharge numérique (le déluge de notifications, les mails non lus, les applis inutiles, faites le grand ménage !), apprendre à ne rien faire (juste marcher dans la nature, flâner, prendre son temps, ça aide à se « nettoyer » l’esprit). Bref, cela fera l’objet d’autres articles si ça vous intéresse.

En attendant, n’hésitez pas à tester ces idées et à me dire ce qui a le mieux fonctionné pour vous.

A vous de jouer, désormais !

A bientôt sur le blog,

Jérémy

Vous aimez ?