9 conseils pour visiter la Corse pour la première fois :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Vous allez partir visiter la Corse pour la première fois ? Excellente idée : l’île de beauté porte bien son nom, et vous allez passer un séjour extraordinaire dans un cadre mémorable. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez tous mes conseils pour réussir votre première visite en Corse ! Prêt ? C’est parti !

1. Ne cherchez pas à tout voir lors de votre première visite de la Corse :

Calvi, un immanquable d’une première visite en Corse…
– Crédit photo : Marco Giambersi / Wikimedia Commons

La plupart des touristes qui se rendent en Corse pour la première fois veulent repartir en ayant fait le tour complet de l’île, dans le but, pensent-ils, d’en voir toutes les merveilles.

C’est vrai que chaque recoin de la Corse a son charme, sa beauté, et ses spécificités, ce qui donne évidemment envie de tout explorer. Le problème, c’est que la Corse est grande, qu’il faut du temps pour la visiter entièrement, et que généralement les séjours en Corses n’excèdent pas les deux semaines sur place. Et, croyez-moi, deux semaines c’est vraiment juste pour faire le tour complet d’une île comme la Corse.

Mon conseil : ne cherchez pas à tout voir lors de votre première visite en Corse. Sélectionnez plutôt une zone spécifique et explorez-la à fond. Si la Corse vous plait (et je ne peux pas croire que ce ne soit pas le cas), vous aurez tout le temps d’y revenir plus tard afin d’explorer un autre coin de l’île de beauté.

2. Partez hors saison (si vous le pouvez)

Ce n’est pas une découverte pour vous : la Corse est une destination très touristique, en particulier en été. L’île reçoit chaque année environ 3 millions de touristes ! Mon conseil pour éviter la foule : si vous en avez la possibilité (ce n’est pas toujours le cas quand on part avec des enfants et que l’on dépend de leurs vacances scolaires), je vous recommande vraiment de partir hors saison.

Il y a deux avantages à cela : d’abord, forcément, comme il y a moins de touristes, il y a moins de monde sur les plage, sur les routes, et sur les sentiers de randonnée. Vous aurez donc plus d’espace pour ressentir et apprécier les beautés de la Corse. L’autre avantage, c’est que les prix vont diminuer un peu. Ce qui signifie que vous allez soit pouvoir partir un peu plus longtemps pour le même budget que ceux qui viennent en plein été, ou bien que vous pourrez vous offrir un hébergement de gamme légèrement supérieure à ce que vous choisiriez si vous veniez en Corse l’été.

Bref, pour ma part, n’ayant pour l’instant pas de contrainte, je n’hésite pas : c’est entre octobre et avril que je viens visiter la Corse !

3. Louez une voiture pour circuler facilement dans toute la Corse

L’erreur serait de croire que la beauté de la Corse réside uniquement dans ses villes, et se contenter d’un séjour en Corse où vous passez d’une ville à une autre, alors que la nature y est absolument merveilleuse…

Problème : la nature en Corse n’est accessible qu’en voiture. Si effectivement, vous pourriez vous contenter de visiter Calvi, Ajaccio, ou Porto-Vecchio, je vous recommande vraiment de louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport, et de sortir des sentiers battus pour explorer la Corse profonde, et circuler à votre gré sans dépendre des bus locaux (qui peuvent être peu fréquents une fois la saison touristique terminée).

Pour info, vous avez deux façons de vous rendre en Corse : par le ferry (depuis Nice, Toulon ou Marseille principalement), ou bien en avion, à destination de Ajaccio, Calvi, Figari et Bastia (à peu près chaque coin de la Corse est desservi, seul le centre-est ne possède pas son aéroport). Si vous venez en ferry, vous viendrez sûrement avec votre propre véhicule donc la question de la location de voiture ne se pose pas. Mais si vous venez en avion, alors n’hésitez pas : louez votre propre véhicule dès en arrivant sur place, et pour toute la durée de votre séjour. Franchement, vous ne le regretterez pas !

4. Ne négligez pas l’intérieur des terres corses

Crédit photo : Pierre Bona / Wikimedia Commons

De la même manière que pour le point précédent, ne pensez pas que seul le bord de mer a de l’intérêt en Corse. L’île de beauté a de sacrés reliefs, et ses montagnes valent la peine de s’y attarder. Les villages que vous trouverez dans les terres sont charmants, et donnent envie de s’arrêter pour prendre le temps de les découvrir. Certains sont même relativement épargnés par le tourisme de masse (si vous voulez les dénicher, il vous faudra vraiment sortir des sentiers battus).

Si vous aimez la randonnée, si vous aimez la nature, si vous aimez le charme des petits villages où l’on vit encore au ralenti, alors ne vous contentez pas seulement du bord de mer : allez visiter la Corse de l’intérieur !

5. Logez dans un village plutôt que dans une ville

Si vous voulez goûter la quiétude et la douceur de vivre de la Corse, alors vous devez absolument privilégier les villages pour votre hébergement. C’est là que vous aurez l’occasion d’être vraiment au contact des locaux, au calme (plus que dans les villes en tout cas), dans un environnement agréable, et avec la nature à proximité. En plus, en choisissant bien votre village, vous allez probablement bénéficier de tarifs plus avantageux que les touristes qui restent tous dans les mêmes villes, se faisant eux-mêmes de la concurrence et donc grimper les prix.

6. Emmenez l’équipement adapté

La Corse offre des tas de possibilités différentes en matière de loisirs. Pour simplifier, vous avez en gros les activités liées à la mer, et celles liées à la montagne. Et il est fortement probable que vous ayez à faire aux deux lors de votre séjour en Corse. Pensez donc à emmener un maillot de bain ET des chaussures de randonnée, pour pouvoir profiter pleinement de tout ce que l’île de beauté a à offrir.

Parmi les choses à faire absolument lors d’une première visite en Corse, il y a le sentier de randonnée du GR20. Même si vous n’êtes pas un furieux de la marche, prêt à traverser l’île de part en part en dormant dans des refuges, vous devriez quand même tenter l’expérience, au moins une fois, de randonner sur ce sentier mythique.

7. Conduisez prudemment !

Les routes corses sont sinueuses, vous roulerez parfois à flanc de montagne, avec le vide à côté de vous : si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de conduite, alors je vous invite vraiment à être prudent, et tant pis si certains s’impatientent derrière vous (vous pourrez toujours les laisser passer quand la route s’y prêtera). De plus, vous allez souvent avoir envie de regarder le paysage grandiose dans lequel vous vous déplacerez. Faites vraiment attention car des touristes sont victimes d’accidents évitables tous les ans sur les routes corses ! Cela serait dommage de gâcher vos vacances comme ça !

8. Prévoyez un bon budget pour vous faire plaisir !

Je le disais un peu plus haut, visiter la Corse coûte cher : l’île de beauté n’est pas donnée, surtout à la haute saison où les prix crèvent le plafond. Si vous voulez vraiment profiter de vos vacances sans avoir constamment le nez dans le portefeuille, je vous recommande vraiment de prévoir un bon budget pour pouvoir vous faire plaisir.

Si toutefois vous aviez un petit budget, je vous recommande la lecture de cet article qui vous expliquera comment voyager pas cher (et dont les conseils sont applicables en France comme à l’étranger). Certaines astuces sont vraiment excellentes !

9. Demandez des conseils aux locaux

Si vous voulez vraiment découvrir la Corse que les touristes ne voient pas, la meilleure façon de faire c’est de demander des conseils aux locaux que vous rencontrerez. Les Corses sont gentils et prêts à aider les touristes tant que ceux-ci sont respectueux de l’île (au sens large). Si vous n’osez pas aborder les gens dans les villages pour leur demander conseils sur ce qu’il y a à faire et à voir dans les alentours, alors prenez au moins le temps de poser la question à votre hébergeur. Vous allez très certainement découvrir des coins méconnus et tout aussi chouettes que ceux où les touristes s’agglutinent !

Dans un prochain article, je vous parlerai de qu’il y a à faire et à voir en Corse lors d’une première découverte de l’île !

En attendant, j’espère que cet article sur la Corse vous a donné des premières pistes pour préparer votre séjour. Pensez à cliquer sur J’aime : ça fait toujours plaisir 🙂

Bonnes vacances à tous !

Jérémy.

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !