Comment se protéger des personnes négatives de votre entourage :

Lisez ceci : la recette du bonheur existe, elle est à télécharger derrière ce lien !

Dans cet article je vais vous expliquer comment vous protéger des personnes négatives, et rester positif malgré un entourage qui vous tire vers le bas et vous rend malheureux.

Peut-être qu’aujourd’hui vous êtes dans la situation suivante : vous savez que votre épanouissement personnel passe par un état d’esprit positif, mais vous êtes littéralement entourés de gens qui vous tirent le moral vers le bas.

Peut-être que ce sont vos parents, que vous êtes obligés de voir tous les jours si vous vivez chez eux, qui vous procurent ce sentiment négatif : ils se plaignent constamment, ruminent leurs soucis, parlent continuellement du boulot à la maison…

Peut-être que ce sont vos collègues de bureau, avec qui vous passez plus de 35 heures toutes les semaines, qui se plaignent à longueur de journée, et vous contaminent avec un état d’esprit maussade.

Bref, pour faire court : vous subissez la présence de gens dont l’état d’esprit négatif déteint sur votre moral, que vous tentez tant bien que mal de conserver en mode positif.

Le problème, c’est que vous ne pouvez pas faire disparaître ces personnes là par magie. Il n’est évidemment pas recommandé de couper les ponts avec ses parents sur le simple prétexte qu’ils sont négatifs, ça serait inutile (et idiot : l’amour inconditionnel de sa propre famille est l’un des éléments les plus importants de nos vies !). De même, dans votre situation actuelle, vous ne pouvez peut-être pas vous permettre de quitter votre job pour fuir vos collègues moroses.

Alors comment éviter de se faire polluer l’esprit par ces personnes négatives ?

Il n’y a pas 36 possibilités.

Vous devez vous blinder à fond.

Apprendre à fermer les écoutilles, et vous concentrer sur votre monde à vous.

Par exemple, quand vous rentrez chez vous et que vous entendez la même personne se plaindre constamment, bloquez tout ! Bloquez vous le cerveau, bloquez vous les oreilles, et faites en sorte de ne pas vous laisser déstabiliser.

Ce n’est pas facile, je suis d’accord : mais vous n’avez pas le choix. Votre bien être dépend de votre capacité à « choisir » les sentiments que vous ressentez en différentes situations. Si vous êtes capables, dans un environnement « hostile psychologiquement », de vous blinder et d’éviter d’être contaminé par cet état d’esprit négatif, alors vous allez acquérir une force mentale qui va vous faire déplacer des montagnes ! Votre positivisme sera sans égal, et vous allez réussir à vous épanouir totalement dans la plupart des situations de votre vie.

Concrètement, voici 4 possibilités qui s’offrent à vous :

Quand vous sentez qu’une personne se plaint, rumine, critique, et que vous sentez que ça risque de contaminer votre état d’esprit, voici vos options :

        1. -> vous fermer complètement et faire en sorte que ce qu’elle raconte vous passe au dessus de la tête, en concentrant vos pensées sur des images positives.
        2. -> trouver une excuse pour vous en aller (ça ne sera pas toujours possible, évidemment)
        3. -> lui faire remarquer avec une pointe d’humour que vous n’avez pas envie de l’écouter se plaindre / ruminer / etc
        4. -> reprendre le dessus de la conversation et faire dévier le sujet vers quelque chose de plus enjoué et positif.

J’ai établi une méthode en 4 étapes pour se débarrasser des personnes négatives. Je vous la livre ci-dessous, dans la fiche action qui accompagne cet article. En attendant, pour que vous compreniez bien, voici la stratégie globale à adopter face aux personnes négatives :

Vous devez faire en sorte de coupler ces 2 éléments:

1 : diminuer l’impact des personnes aux humeurs négatives sur votre état d’esprit

2 : favoriser au maximum votre esprit positif, en réalisant des choses que tu aimes et en t’entourant des bonnes personnes.

Je l’ai déjà expliqué notamment dans la Recette du Bonheur, mais je le redis encore car c’est important : plus votre vie est remplie de choses positives, plus l’impact des choses négatives seront diminuées (y compris l’impact des PERSONNES négatives).

A vous de jouer !

Jérémy.

Note : le sujet de cet article m’a été soufflé par Charlotte, une fidèle lectrice du blog, que je remercie au passage :)

Le bonheur est à portée de clic :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à être plus heureux. Téléchargez tout de suite :
  • Le guide complet 'Les 7 clés du Bonheur' (PDF)
  • Les 3 étapes indispensables pour atteindre le bonheur (guide PDF)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de la déprime constante à l'épanouissement personnel (et comment vous allez faire de même)