Sortir de la déprime avec un papier et un crayon : la méthode !

Lisez ceci : la recette du bonheur existe, elle est à télécharger derrière ce lien !

On est tous passé par là. Ce genre de période où, quand on règle un problème, il y en a deux autres qui surgissent. Les ennuis qui s’accumulent, l’horizon qui s’assombrit, et pas seulement à cause de la météo exécrable.

Dans cette situation, quand on déprime et qu’on est malheureux, on cherche quelqu’un à qui se confier, à qui exprimer ses problèmes. On cherche à extérioriser, vider son sac, à partager sa souffrance dans l’espoir d’en faire un fardeau plus léger à transporter.

Et c’est une excellente chose ! Car garder ses soucis pour soi est le meilleur moyen de se miner le moral totalement, et de sombrer lentement mais sûrement en déprime carabinée. Mettre des mots sur ses problèmes est la meilleure manière de les régler

Il existe une technique très intéressante pour sortir de la déprime par soi-même, sans avoir à faire appel à une personne extérieure, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un psychologue.

Cette technique, c’est tout simplement le journal intime. Consigner par écrit tous ses problèmes, verbaliser les causes de son malheur et essayer de l’analyser.

« Poser des mots sur ses problèmes, sur sa vie, permet d’évacuer les sentiments négatifs »

La plume et le papier servent de catharsis. Vous y déversez vos tripes, votre rage, votre colère, votre tristesse, sans aucune pudeur : personne ne lira jamais ces lignes à part vous. D’ailleurs vous pouvez même les détruire ou les brûler une fois écrites, même si personnellement je préfère les conserver, afin de revenir les lire plus tard, quand les problèmes sont réglés et que j’ai du recul pour analyser l’état d’esprit que j’avais sur le moment.

Car justement, écrire sur ses ennuis permet de prendre du recul et de faire le point, à un instant T, sur sa vie. Décrire vos soucis avec des mots permet de vous relire et de mettre en abyme votre situation : vous devenez votre propre psy ! Vous prenez du recul, et, de fait, vous réfléchissez plus sereinement à vos problèmes. Ecrire mes soucis dans un document word sur mon ordinateur m’a permis à plus d’une occasion de m’aider à faire des choix qui s’imposaient mais que je refusais de voir parce que j’avais trop le nez dans le guidon.

Cette technique ne présente que des avantages :

  • vous pouvez vous lâcher complètement car personne ne vous lit,
  • vous n’avez pas à appeler un proche à 3 heures du matin si vous ne trouvez pas le sommeil, il suffit d‘allumer votre ordinateur,
  • Et surtout, vous vous apercevrez que la meilleure personne pour vous conseiller sur vos problèmes, c’est vous-même. En écrivant, en prenant du recul, vous trouverez les réponses à vos soucis au fond de vous-même. Car s’il y a bien quelqu’un qui vous connait parfaitement et qui peut vous conseiller au mieux pour sortir de la déprime et reprendre votre vie en main, c’est vous !

Gardez courage, battez vous, et écrivez ! Vous ne vous en sentirez que mieux !

Le bonheur est à portée de clic :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à être plus heureux. Téléchargez tout de suite :
  • Le guide complet 'Les 7 clés du Bonheur' (PDF)
  • Les 3 étapes indispensables pour atteindre le bonheur (guide PDF)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de la déprime constante à l'épanouissement personnel (et comment vous allez faire de même)