Savoir assumer ses erreurs et se remettre en question

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Les êtres humains ont tous un point commun : celui de faire systématiquement appel à un facteur extérieur quand quelque chose ne tourne pas rond.

Il est beaucoup plus facile de maudire le radar de police qui flashe à 150 sur l’autoroute des vacances, plutôt que vous blâmer de ne pas avoir respecté la limitation de vitesse.

Il est plus facile de critiquer l’arbitrage quand son équipe préférée perd la finale de la coupe de France, plutôt que se demander pourquoi elle n’a pas mieux joué et s’entraîner davantage pour gagner la prochaine fois.

Il est plus facile de rejeter la faute sur sa femme et le mec avec qui elle vous trompe, plutôt que vous demander pourquoi elle s’est détournée de vous à un moment donné.

« Prendre conscience que l’on maîtrise sa vie »

Implorer une force extérieur, un élément qu’on ne contrôle pas, permet de se dédouaner de toutes responsabilités, de soulager sa conscience. « Je n’y suis pour rien, c’est comme ça ». Et, de fait, de se conforter dans sa propre inaction. « Puisque je ne maîtrise rien, je ne fais rien ».

Assumer ses erreurs, c’est commencer à prendre conscience que l’on maîtrise sa vie. C’est admettre que l’on a une prise sur les événements, et que l’on peut agir sur les victoires, comme sur les défaites. Et même, que l’on peut transformer ces défaites en victoires.

Prenez les dernières 24 heures écoulées, et notez trois évènements notables qui sont survenus, qu‘ils soit positifs ou négatifs. Ensuite, rappelez vous comment vous avez réagit. Enfin, essayez de comprendre quel rôle vous avez joué dans l’apparition de cet événement.

Un exemple concret.

L’événement : un poste s’était libéré dans votre entreprise et vous espériez l’obtenir. Finalement, ce matin vous avez appris que c’est Roger qui y a été nommé, alors que vous étiez parfaitement qualifié pour le job.

Votre réaction : vous avez appelez un ami et insulté votre patron avec tous les noms d’oiseaux qui vous passaient par la tête.

Votre rôle dans cet événement : vous ne vous êtes pas assez impliqué, vous n’avez pas suffisamment montré que vous vouliez ce poste. Vous vous mettez systématiquement en arrêt maladie au moindre rhume, alors que Roger vient au bureau même avec 40 de fièvre et fait des heures supp’ à n’en plus finir.

« Apprendre à repenser sa façon d’agir »

Se remettre en cause, c’est repenser sa façon d’agir. Faire l’auto-critique d’un événement de sa vie, et voir, a posteriori, comment vous auriez pu agir pour arriver au but qui vous intéressait.

Quand vous aurez conscience que ce qui vous arrive est, en immense majorité, dû à vos actes, et à seulement à vos actes, vous aurez franchi un grand cap dans votre développement personnel.

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux