Après tout, la question mérite d’être posée. Changer de vie matérialise une rupture dans ses habitudes. D’un style de vie A, on va passer à un style de vie B, sensé nous rendre plus heureux.
D’ailleurs, avant toute chose, il est important de définir la quête réelle de ce changement de vie. Dans l’immense majorité des cas, il s’agira de la recherche du bonheur, d’arriver à enfin être heureux et épanoui dans son quotidien. Si ce quotidien est fait d’un métier qui ne nous plait pas, alors en changer est indispensable afin d‘atteindre ce bonheur.
Néanmoins, il faut voir le changement de vie comme une remise en cause plus profonde qu’une simple modification de son comportement pendant 35 heures hebdomadaires.
Après tout, notre métier, ce n’est pas notre vie. Certaines personnes vont se plaire dans leur métier sans s’épanouir dans le reste de leur vie, pour d’autres, cela sera exactement l’inverse.
Alors, bien que l’on désire changer de vie, pourquoi changer de métier si celui-ci nous plait ?
Peut-être tout simplement parce que la réponse réside dans l’état d’esprit à adopter.
Je crois fermement que le bonheur est à la portée de tout le monde. Changer de vie, c’est avant tout changer d’état d’esprit. Etre capable de prendre du recul et de modifier son regard sur le monde, sur les autres.
Si on s’ennuie dans son métier, il existe deux possibilités pour s’y épanouir : le quitter pour un autre (cela peut-être le même métier mais dans un cadre différent, si le problème provient de l’atmosphère au travail, par exemple), ou changer son état d’esprit de façon à s‘épanouir davantage dans son travail.
Je pense vraiment que c’est dans le deuxième cas que les changements seront les plus probants. Car on a beau remettre la faute systématiquement sur son environnement, généralement, les problèmes sont en nous. Et c’est à nous qu’il revient de travailler dessus afin de les éradiquer.
Et vous, qu’en pensez vous ?
- 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
- Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
- Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux