Comment être à l’aise en toute circonstance ?

Lisez ceci : comment devenir un leader charismatique et apprendre à se faire respecter ? Plan d'action ici !

Note : article invité rédigé par William Moreau. Retrouvez son blog ici.

Si tu as cliqué sur cet article, c’est peut-être parce que tu étais cet élève au fond de la classe qui devenait tout rouge quand un professeur lui posait une question.

Cette réaction naturelle ne t’a toujours pas quitté depuis ?

Ce n’est pas grave, tu n’es pas le seul dans ce cas. Que ta timidité ou ta gène perdure depuis longtemps ou non, il est possible de remédier à cela. Être à l’aise en toute circonstance, c’est possible.

Pour être à l’aise à l’oral, ou tout simplement être à l’aise en public, il n’y a pas de secret. Cela demande du travail sur soi : apprendre à gérer son stress, gagner confiance en soi, se libérer du regard des autres, etc.

Que tu souhaites devenir un leader ou non, te libérer du fléau de l’inconfort est primordial sur un plan personnel comme professionnel. Reste donc avec nous pour, d’ici quelque temps, devenir toi aussi la personne à l’aise en toute circonstance.

Apprendre à gérer son stress

L’une des premières raisons pour lesquelles tu n’es peut-être pas à l’aise dans certaines situations, est que tu subis la pression du stress. Les sources de stress sont innombrables, et elles n’ont pas toutes le même effet sur chacun d’entre-nous. Dans le cas où tu te sentirais dans l’inconfort régulièrement, je t’invite à commencer par la gestion de ton stress.

Oui, c’est facile à dire, mais comment faire pour cela ? Quelles sont les techniques pour diminuer le stress ? Il en existe de nombreuses. Pour commencer, tu peux décider d’évacuer le stress par la pratique d’une activité sportive. Faire du sport régulièrement est une solution pour diminuer le stress au quotidien. C’est également une activité à pratiquer lorsque que tu es en pleine crise de stress. Sport en salle, running, partie de basket ou encore du yoga, toutes les activités sont bonnes à prendre.

Si tu n’as pas l’occasion de faire du sport, tu peux pratiquer la méditation. L’avantage est que cela peut se pratiquer n’importe quand, et n’importe où. Comment la méditation peut-elle aider à être à l’aise en toute circonstance ? Cette discipline aide simplement à se recentrer sur le moment présent grâce au calme et à la respiration. Elle aide aussi à chasser de son esprit toutes les pensées qui le traversent. À force de pratiquer, le cerveau s’habitue à faire le tri et à libérer l’esprit rapidement. En cas de stress, la méditation aide donc à chasser les pensées négatives.

Gagner confiance en soi

Le fait de ne pas être à l’aise en présence d’autrui peut être lié à un manque de confiance en soi. Tu n’en avais peut-être pas conscience avant, mais cette réalité touche beaucoup de personnes. Afin de remédier à cela, tu peux mettre en place deux plans d’action : un plan basé sur ton physique, et un plan basé sur ton mental.

Améliorer sa condition physique et son allure

Nous avons abordé le sujet précédemment, mais tu peux choisir de faire du sport afin de faire évoluer ton physique. Peut-être que la prise de muscle ou la perte de poids t’aidera à prendre confiance en toi. Tu peux aussi travailler ton image en modifiant ton style vestimentaire. Choisis des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise. Si lorsque tu portes des chaussures vernies, tu as plus d’assurance, alors range tes baskets. À l’inverse, si tu as l’impression de jouer un rôle en t’habillant de façon trop classique, adopte un style décontracté. Être à l’aise dans ses tenues ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Reste donc fidèle à toi-même et accepte-toi tel que tu es, tant que tu te sens confortable comme cela.

Travailler sur son mental

S’accepter tel que l’on est, voici un travail qui relève à présent du plan mental. Que les critiques qui te font perdre confiance en toi viennent de toi-même, ou de ton entourage, il est temps que cela cesse. S’apprécier est un point essentiel pour arriver à être à l’aise en toute circonstance. Pour travailler cela, je t’invite à faire un retour dans le passé. Quelle est ton histoire ? Qu’as-tu vécu dans le passé ? Transforme tes expériences et ta personnalité en une force. Nous sommes tous uniques, et aucune histoire ne vaut mieux qu’une autre.

Afin de gagner confiance en toi, tu peux également faire un point sur toutes les compétences dont tu disposes. Ceci est essentiel car nous oublions quelques fois notre potentiel. Si tu n’es pas satisfait de cette liste, c’est alors le moment de passer à l’action et de développer davantage ton portefeuille de compétences.

L’utilisation de l’autodérision est également une solution pour prendre confiance en soi et être à l’aise en toute circonstance. En te moquant de toi-même, tu vas apprendre à rire de tes qualités comme de tes défauts. Par la même occasion, tu vas les accepter. À partir du moment où tu t’acceptes tel que tu es, il n’y a donc plus aucune raison d’être mal à l’aise. Bien évidemment, l’autodérision est à utiliser avec parcimonie, et il ne s’agit pas non plus de se victimiser.

Le dernier conseil que je peux te donner afin de gagner confiance en toi, est d’éliminer les sources et les ondes négatives autour de toi. Si tu es entouré de personnes qui te jugent en permanence ou te rabaissent, tu ne pourras jamais développer une bonne estime de toi. Favorise plutôt les relations sociales avec des personnes saines, qui te feront des remarques constructives et qui t’aideront à progresser.

Sortir de sa zone de confort

Voici un troisième conseil qui va t’aider à être à l’aise en toute circonstance. Tu n’as probablement pas envie de cela, mais il faut sortir de ta zone de confort. Je comprends, il n’y a rien de pire que de devoir repousser ses limites lorsque nous ne sommes pas à l’aise dans une

situation. Pourtant, c’est l’un des meilleurs exercices que je peux te conseiller. À force de te retrouver dans des situations que tu considères encore aujourd’hui inconfortables, tu vas apprendre à t’en accommoder. Des situations qui étaient déplaisantes ne deviendront peut-être pas des parties de plaisir, mais tu pourras amplement les affronter sans te sentir inconfortable.

Nous arrivons au terme de cet article. Si tu as l’impression que tout ceci est insurmontable, je te suggère de ne pas céder à la tentation de l’abandon. Commence par appliquer la méthode qui te semble la plus facile, et lorsque tu auras envie de passer au niveau supérieur, revient t’inspirer de cette liste. N’oublie pas que tout s’acquiert avec du travail. Mais tout vient à point à qui sait attendre. Alors ne baisse pas les bras, passe à l’action et deviens à ton tour cette personne qui sait être à l’aise en toute circonstance. Si tu as des conseils, des doutes ou un retour sur expérience à partager, je t’invite à les partager en commentaire.

Bio de l’auteur William Moreau : Ancien timide, j’ai décidé de prendre ma vie en main et je suis tombé amoureux de la communication. J’aide aujourd’hui les entrepreneurs, commerciaux, et leaders de demain à travers mon blog et ma chaîne YouTube.