Changer de vie pour s’installer à Lisbonne :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Vous en avez marre de la grisaille parisienne ? Vous rêvez d’un endroit ensoleillé à longueur d’années (ou presque), tout en étant à proximité de la France pour pouvoir venir voir vos proches régulièrement ? Vous voulez tout de même vivre dans une grande ville où il est possible de trouver rapidement vos marques ?

Alors Lisbonne pourrait bien faire l’affaire ! Voici pourquoi :

> Un coût de la vie très abordable

Lors de mon roadtrip au Portugal, fin 2011, le coût de la vie était facilement divisable par 3 par rapport aux prix français (et par 5 pour les prix parisiens). J’imagine aujourd’hui que ça a dû augmenter encore, mais si vous venez de France, la vie lisboète vous coûtera forcément moins chère que la vie parisienne.

> Une facilité à communiquer avec les locaux

Le portugais est une langue latine, aux sonorités familières pour peu que l’on tende l’oreille. De plus, de nombreux portugais parlent le français, parfois très bien, parfois de façon plus hésitante. Les plus âgés parlent français, les plus jeunes communiqueront avec vous en anglais. La langue est plutôt simple à apprendre : même si les portugais n’aiment pas entendre ça, elle ressemble quand même beaucoup à l’espagnol.

> Une vie simple et facile

Lisbonne a beau être la capitale du Portugal, la vie y est beaucoup plus simple et douce qu’à Paris. Les gens n’y sont pas stressés (le climat y est pour beaucoup j’imagine). En plus, la capitale est situé à quelques kilomètres seulement de l’Atlantique, l’idéal pour se baigner (bien que l’eau y soit fraiche) ou y découvrir les sports nautiques.

> Une ville dynamique et active

Le Portugal est en crise certes, mais Lisbonne reste un pôle très actif. De nombreuses grosses entreprises y sont installées et c’est ici que la majorité des expatriés trouveront du boulot (avec aussi les stations balnéaires de l’Algarve, pour ceux travaillant dans le tourisme). Au niveau culturel et fêtard, Lisbonne est au top.

> S’installer à Lisbonne : comment s’y prendre

Avant de vous y installer, je vous recommanderai de vous prendre une location d’appartement à Lisbonne en courte durée, et d’y passer quelques jours, voire une semaine ou deux. Objectif : découvrir la ville à votre rythme, comme un local, avant de faire le grand saut.

Car une expatriation, changer radicalement de vie, cela demande de la préparation et surtout, même si un retour en arrière est toujours possible, il est quand même préférable de l’éviter.

Une fois sur place, profitez en pour visiter différents quartiers. Pas avec le regard du touriste, mais avec celui du futur-local. C’est à dire en vous assurant que vous aimez l’ambiance, que vous trouvez tous les commerces dont vous avez besoin, etc. Pas besoin d’être en plein coeur de la ville, à deux pas des monuments touristiques : une fois vus, vous n’y retournerez probablement pas par la suite. Mieux vaut trouver un quartier vivant et plaisant loin des coins touristiques, que de vous installer dans le centre, payer plus cher et être au pied de monuments que vous ne retournez jamais voir.

Si vous avez passé quelques temps sur place et que la capitale portugaise vous plait, alors rendez-vous dans une agence immobilière pour dénicher un appartement qui vous plait. Cela ne devrait pas être trop difficile et les prix sont abordables au Portugal.

Ensuite, il vous restera quelques démarches à effectuer :
– vous enregistrer comme résident, obtenir un numéro de sécurité social sur place (vous permettant notamment de travailler en tant que membre de l’Union Européenne), ouvrir un compte bancaire, et quelques autres bricoles dans le même genre.

Alors, vous vous lancez quand ?

Jérémy.

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !