Comment prendre de l’assurance en 4 étapes simples :

Important ! Lisez ceci : Les 5 clés pour vaincre sa timidité et vivre une vie en pleine confiance ! Cliquez ici pour voir l'article !

Vous manquez d’assurance ? Vous souhaitez développer votre confiance en vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, j’explique les 4 étapes simples à suivre pour prendre de l’assurance et avoir davantage confiance en soi dans la vie quotidienne. C’est parti :

Etape 1 : arrêtez de vous dévaluer constamment

Le problème de l’immense majorité des gens qui manquent de confiance en eux, c’est qu’ils ont tendance à systématiquement se dévaloriser. A mettre l’autre sur un piédestal, et à s’enfoncer soi-même six pieds sous terre. Un peu comme si, de base, l’autre était constamment supérieur à soi.

La première étape dans la prise d’assurance et l’apprentissage de la confiance en soi, c’est réussir à sortir de ce schéma vicieux : vous valez autant que les autres (et d’ailleurs vous le savez très bien !). C’est votre attitude au quotidien que vous devez modifier pour agir d’égal à égal avec vos semblables.

L’astuce pour prendre confiance en soi :

Quand vous rencontrez une nouvelle personne, adoptez un état d’esprit sceptique vis à vis d’elle : partez du principe que cette personne doit VOUS faire ses preuves, pour savoir si elle est digne ou non de vous fréquenter.

Au départ, vous allez avoir un peu de mal à faire cette gymnastique d’esprit. Mais petit à petit, sur le long terme, vous allez finir par adopter naturellement cette attitude qui va vous remettre sur un pied d’égalité avec les autres.

Etape 2 : apprendre à savourer ses victoires

La confiance en soi est un processus psychologique. C’est un blocage qui est apparu à un moment dans votre vie, et qui vous empêche aujourd’hui de vous épanouir pleinement. Ce blocage, c’est une petite voix qui vous dit que vous valez moins que les autres (je reste volontairement général : cela peut prendre des centaines et des centaines de formes suivant votre parcours personnel, et je n’ai pas la place dans cet article pour toutes les détailler – cela serait d’ailleurs pratiquement impossible).

Et, comme il s’agit d’un processus psychologique, tout le travail réside dans le changement de votre état d’esprit.

L’étape numéro 2 pour prendre de l’assurance et développer sa confiance en soi, c’est donc, naturellement, d’apprendre à reconnaître ses victoires, et à les savourer à leurs justes valeurs.

Très souvent, les gens qui manquent de confiance en eux vont avoir tendance à dévaloriser la réussite d’un projet, en disant « oh, ce n’est rien, n’importe qui aurait pu le faire« . NON : vous devez apprendre à reconnaître la valeur de vos travaux et de vos actions. Et quand vous accomplissez quelque chose, vous devez en être fiers.

L’astuce pour booster sa dose de confiance en soi : tous les soirs avant de vous endormir, repensez à votre journée et trouvez au moins 3 choses que vous êtes fiers d’avoir accompli. Je ne parle pas de choses énormes, de simples gestes du quotidien (laisser votre place dans les transports à une personne âgée, rendre service à quelqu’un, etc) fonctionneront à booster votre confiance en vous. Tout ce qui peut renforcer votre fierté et votre estime de vous, fera que vous vous sentirez mieux dans votre peau, et développera votre confiance en vous petit à petit, au fur et à mesure des exercices.

Etape 3 : apprendre à dire non

Apprendre à dire NON est une étape essentielle dans le processus d’affirmation de soi. Dire non, c’est montrer que l’on se respecte. C’est être capable de définir ses valeurs, ses goûts et ses opinions, et ensuite de montrer aux autres que l’on y est fidèle.

Concrètement, si un ami vous demande de lui prêter votre voiture, alors que vous en avez vous-même besoin pour accompagner votre enfant à son match de foot, vous devez être capable de vous affirmer, de faire preuve d’assurance, et de dire : « NON, je ne peux pas te rendre ce service« .

Dire non, ce n’est pas être impoli, contrairement à ce que beaucoup de gens qui manquent de confiance en eux peuvent penser (et c’était mon cas aussi à une époque, je vous rassure). Au contraire, dire non c’est se respecter. Et par extension, c’est aussi demander aux autres de VOUS respecter.

Alors même si dans le développement personnel, on recommande très souvent d’apprendre à dire OUI pour saisir les opportunités et s’ouvrir de nouveaux horizons, il est également primordial de faire suffisamment preuve d’assurance pour savoir dire NON quand cela s’impose.

Petit exercice : les 3 prochaines faveurs que l’on va vous demander, vous allez y répondre non. Quelles qu’elles soient. Ok ?

Etape 4 : faire entendre son point de vue

On est là au niveau « avancé » de la prise d’assurance et de confiance en soi. Faire entendre son point de vue est essentiel dans une perspective de développement personnel si vous voulez vraiment vivre la vie que vous méritez. Parce que si vous ne faîtes jamais entendre votre point de vue, personne ne devinera ce qui vous fait réellement plaisir, ce dont vous avez vraiment envie, et du coup vous vivrez une vie faîte de frustration.

La priorité pour faire entendre son point de vue, c’est d’abord de s’en construire un.

L’exercice de cette étape 4 est donc simple : rassemblez vos idées, définissez vos opinions, vos goûts, vos envies. Et quand quelqu’un vous demande quelque chose, ne répondez pas pour LUI faire plaisir (en tentant de formuler une réponse dont vous pensez qu’elle va LUI plaire), mais répondez pour VOUS faire plaisir, en fonction de vos goûts, opinions, idéaux, etc.

Car n’oubliez pas ceci : vous vivez pour VOUS. Pour personne d’autre que VOUS. Pas pour vos amis, vos parents ou vos collègues de travail. Même si parfois il faut mettre de l’eau dans son vin, même s’il faut faire des compromis, n’oubliez pas que l’ensemble de vos actions doivent vous mener vers un point précis : votre BONHEUR et votre bien-être personnel.

Et ce bien-être passe par une prise d’assurance, une prise de confiance en vous, qui va vous permettre d’être mieux dans vos baskets une fois que vous aurez cheminé à travers ces 4 étapes.

Maintenant à vous de jouer, reprenez l’exercice de l’étape 1, et au boulot !

Jérémy

Finissez-en avec la timidité une bonne fois pour toutes :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider DÉGAGER la timidité de votre vie. Téléchargez tout de suite :

Le guide complet 'Les 3 erreurs FATALES qui vous empêchent de vaincre la timidité' (PDF). Inclus :

  • Comment éviter de ROUGIR dès que quelqu'un vous parle
  • La stratégie de vie à connaître pour vaincre la timidité sur le LONG-TERME, et être bien dans votre peau aussi bien demain que dans 10 ans (oui, ça compte !)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide MALADIF à gars ayant confiance en moi (et comment vous allez faire de même)