Comment avoir une vie bien équilibrée ? Réponse ici :

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Vous avez un travail très prenant ? Vous partez à 7h le matin, vous revenez à 21h, et vous avez l’impression d’y passer 90% de votre temps disponible ?

Ou peut-être que vous êtes dans la situation inverse : vous avez une vie de famille hyper remplie et du coup vous n’avez plus le temps pour vous occuper de vous, pour vous faire des petits plaisirs ?

Dans un cas comme dans l’autre, vous souffrez du manque de temps pour réaliser les choses que vous voudriez accomplir. Que cela soit passer plus de temps avec votre famille si vous êtes constamment au travail, ou pour dégager des instants privilégiés rien que pour vous et votre couple : rien à faire, vous ne savez pas comment vous y prendre.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous donner les pistes pour vous permettre d’équilibrer votre vie entre les différentes facettes de votre quotidien : boulot, loisirs, copains, famille, etc.

Faire le bilan de votre vie actuelle : en quoi est-elle déséquilibrée ?

D’abord, la première chose à faire c’est de faire un bilan honnête et sincère.

Prenez un papier et un crayon et faites cet exercice.

Prenez une semaine classique, représentative de ce que vous vivez habituellement.

Sur cette semaine, notez les heures passées :

– au travail / dans un contexte professionnel
– à la maison / en famille / avec vos enfants si vous en avez
– juste pour votre couple
– juste pour vous, seul avec vous-même
– au sport (et dans vos loisirs)
– avec vos amis.

L’idée c’est de savoir où vous dépensez votre temps.

Ensuite, pour chacun de ces points au dessus, notez simplement “-“, “+” ou “=” en fonction de si vous voudriez y passer moins, plus ou autant de temps, que ce que vous faites actuellement.

Si par exemple vous avez noté que vous voudriez passer moins de temps au travail et plus de temps à faire du sport, alors vous allez devoir commencer à chercher des solutions pour rééquilibrer votre vie.

C’est la troisième étape, la plus longue, mais qui est essentielle.

Vous devez connaître vos priorités et définir vos valeurs !

Si vous passez 10 heures par jour au boulot, alors que vous n’aimez pas ça, vous allez devoir sérieusement réfléchir à changer cet état de fait. Peut-être demander à revoir vos horaires, à passer en télétravail, à déménager pour éviter de perdre 1H matin et soir dans les transports, voire carrément lancer votre propre activité si vous vous sentez prêts, etc.

Si vous estimez que vous passez trop peu de temps pour prendre soin de votre couple depuis que vous avez des enfants, par exemple, alors voyez si vous ne pouvez pas vous caler un soir par semaine rien que pour vous. En envoyant les enfants chez les grands-parents ou en les faisant dormir chez des amis.

Arrêter de se plaindre et chercher des solutions :

Ce qui est important de comprendre, si aujourd’hui votre vie est déséquilibrée, c’est que ce n’est pas figé. Même si ça vous paraît difficile ou impossible. Même si vous vous dites “je n’arriverais jamais à changer ça“. Je vous garantie du contraire : prenez la décision, aujourd’hui, d’arrêter de vous plaindre de ce qui vous arrive. Et mettez vous à chercher des solutions pour régler le problème.

Vous n’avez pas assez de temps pour pratiquer la course à pied ? Changez votre emploi du temps au travail.

Vous n’arrivez plus à voir vos amis car vous avez des enfants en bas-âges qui monopolisent toute votre attention ? Faites les garder un soir par semaine par une baby-sitter.

Vous voudriez passer moins de temps au travail pour voir vos enfants grandir et s’occuper d’eux correctement ? Allez voir votre patron et demander lui de vous offrir une après-midi par semaine. Et tant pis si sur votre fiche de paie vous perdez quelques euros : c’est quoi le plus important au final, 50€ sur une fiche de paie, ou le plaisir de voir vos enfants grandir ?

Bref, pour avoir une vie bien équilibrée, il n’y a pas de secrets. Il faut se connaître, soi, ses valeurs, et ses besoins. Et faire en sorte de mettre en pratique les solutions imaginées pour rééquilibrer notre vie.

Allez plus loin et découvrez comment changer de vie en 30 jours en cliquant ici !

Jérémy.

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux