2 règles pour ne JAMAIS vous laisser décourager par votre entourage :

Lisez ceci : comment se faire des amis et en finir une fois pour toutes avec la solitude : Cliquez ici !

Si vous avez des ambitions, des projets que vous souhaitez mettre en place, il y a fort à parier qu’autour de vous, vous vous retrouviez confronté à des obstacles. Souvent,  des gens de votre entourage proche vous feront comprendre qu’ils doutent de vous, de vos capacités à mener vos projets à bien. Dans ces conditions, il est extrêmement difficile de garder le moral et de ne pas se laisser décourager.

Je suis passé par là aussi (je vous en reparle plus bas), et j’en ai tiré deux règles simples à suivre absolument pour ne pas sombrer quand nos projets sont parasités par un entourage négatif.

Voici ces 2 règles :

> ne pas écouter les prédictions des gens qui n’ont rien accomplis

Ou en tout cas, qui n’ont rien accomplis de comparable à ce que vous visez.

C’est sûr que si vous rêvez de devenir guitariste mondialement connu, et qu’un bassiste vient vous donner des suggestions : écoutez-le attentivement. Mais si un cuisinier vient vous donner des conseils pour devenir astronaute : fermez les écoutilles.

Et donc, si vous parlez de votre projet de partir en tour du monde ou de monter votre entreprise à quelqu’un de votre entourage qui n’a jamais fait ni l’un ni l’autre, n’accordez aucune espèce d’importance aux critiques ou aux remarques qu’il pourra vous faire : elles sont inutiles ! Vous demanderiez des recettes de cuisine à quelqu’un qui n’a jamais MANGÉ de sa vie, vous ?  

En juin 2011, quand j’ai annoncé autour de moi que j’allais monter ma boîte et travailler à distance aux quatre coins de la planète, ma famille, mes potes et mon entourage ont cru que j’étais tombé sur la tête. J’ai subi des moqueries, des railleries, des remarques blessantes. Le mieux que j’ai eu c’était « mouais, de toute façon tu n’as rien à perdre ». Super, merci les gars, ça fait plaisir de voir que vous croyez en moi !

La plupart d’entre eux me donnaient 6 mois avant de revenir à la raison.

Résultat, 3 ans après, je suis toujours là. Et avec même des projets encore plus fous qui vont se concrétiser dans les mois à venir ! (et je dois bien vous avouer que j’ai pris un malin plaisir à fermer la g***le de certains d’entre eux).

Moralité : les seuls qui peuvent vous juger et/ou vous conseiller sont ceux qui sont DÉJÀ passés par ce que vous allez vivre. Mais pas tout le temps, regardez :

> ne vous laissez pas influencer par les expériences malheureuses des autres

J’ai mis le doigt sur ce phénomène là pendant mes voyages, puis je me suis aperçu que c’était duplicable dans toutes les situations. Par exemple, un jour un collègue m’a raconté l’histoire d’un pote à lui s’étant fait tabasser au bout de 2 heures après son arrivée en Equateur. Il me disait ‘ne va jamais là-bas, c’est trop dangereux’.

Le truc, c’est qu’il s’agit là d’un événement ponctuel, spécifique. Certes c’est malheureux, et ça ne donne vraiment pas envie d’aller voir l’Equateur de plus près, mais c’est juste un fait à un moment précis. Ce n’est pas une règle. S’il m’avait dit « 90% des touristes se font voler leurs affaires en Equateur« , là je me serais dit « ok je n’y vais pas« .

Donc si vous avez des projets qui vous tiennent à coeur, ne vous laissez pas influencer ou décourager par les histoires spécifiques des gens qui ont eu de mauvaises expériences.

Vous voulez monter un bar ? Ne vous laissez pas décourager par quelqu’un qui vient vous dire que son oncle a eu son comptoir ravagé lors d’une bagarre entre 2 poivrots. Vous voulez monter votre entreprise ? Ne vous laissez pas décourager par quelqu’un disant « j’ai dû fermer ma boîte car je croulais sous la compta« .

Une expérience ne fait pas l’autre. Votre bar ne sera pas forcément un repère à alcooliques, et si vous êtes soigneux vous n’aurez pas de problème avec la compta de votre entreprise.

> Entourez-vous correctement et prenez conseils auprès des bonnes personnes

Je le répète à mes élèves dans le programme ‘Faites des rencontres‘ pour une bonne raison : l’entourage est primordial. On est la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus. Si vous traînez avec des gens défaitistes, pessimistes, aigris, alors vous allez finir par devenir comme eux. Si vous traînez avec des gens positifs, enjoués, avec un super état d’esprit, vous allez être tiré vers le haut et voir que la réussite de vos projets tient aussi dans la manière dont vous abordez votre vie au quotidien.

Entourez vous des bonnes personnes, prenez conseils auprès des gens qui sont passés par le chemin que vous voulez suivre, et restez positif quoi qu’il arrive !

A vous de jouer !

Jérémy

Voici comment faire des rencontres :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à faire + de rencontres :
  • Comment rencontrer des gens quand on est seul (fiche-action au format PDF)
  • 4 erreurs à ne JAMAIS faire pour se faire de nouveaux amis (guide PDF)
  • Mon parcours : comment j'ai vaincu la solitude (et comment VOUS allez faire de même !)