Comment gagner du temps : 3 stratégies à tester :

Des problèmes de motivation ? Alors lisez ceci : Comment devenir une MACHINE à accomplir vos PROJETS ! Cliquez ici !

Vous avez peut-être des tas de projets en tête, envie de réaliser des tas de choses dans votre vie. Peut-être que vous voudriez vous remettre au sport, apprendre un instrument de musique, ou apprendre une nouvelle langue… Mais vous avez un problème : vous manquez de temps !

Peut-être que vous avez un job très prenant, ou que vous avez une famille à gérer, et du coup vous avez tendance à remettre en arrière plan tout ce qui concerne votre épanouissement personnel.

Rassurez vous, vous n’êtes pas seul : plus de 75% des gens déclarent manquer de temps pour réaliser leurs projets.

En fait, je suis dans le même cas que vous.

Je voyage à plein temps depuis deux ans, et de fait j’ai souvent assez peu de temps pour travailler comme je le voudrais sur mes projets (ce blog, entre autres). Pour être précis, j’ai mon petit netbook dans mon sac à dos, et je suis constamment en quête de cybercafés ou de spot Wifi où je pourrais me poser pour quelques minutes et publier un article ou envoyer un mail aux abonnés des Cafés Devperso.

Du coup, comme je veux profiter des endroits que je visite tout en faisant le maximum pour partager des conseils sur mes blogs (en particulier celui ci et mon blog de voyages), je me suis vite intéressé à la problématique de la gestion du temps.

J’ai testé toutes le méthodes possibles et imaginables pour essayer de gagner du temps. Des techniques d’organisation et d’efficacité personnelle, ce genre de trucs.

Et voici ce que j’en ai retiré :

1/ Faire la chasse au temps perdu

Des statistiques de l’INSEE ont montré que les français passent en moyenne 3h15 par jour devant la télévision. Sur une vie, ça représente entre 10 et 15 ans CONSÉCUTIFS (c’est à dire sans dormir ni manger ni rien !). C’est hallucinant ! Du coup, si vous manquez de temps, je vous conseille d’abord de regarder si vous ne pouvez pas réduire votre consommation de télévision.

Ensuite, de même, la moyenne du temps passé dans les transports dépasse 1H par jour pour les habitants des grandes métropoles. Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour apprendre des choses liées à vos passions, par exemple ? En écoutant des méthodes de langues dans le métro, si votre objectif c’est d’apprendre le japonais ? Vous trouverez un peu partout des formations et des programmes audio (comme ceux que je propose, d’ailleurs), qui vous aideront à avancer dans vos projets.

Pareil pour le temps passé dans les files d’attente (je n’ai plus le chiffre exact en tête, mais de mémoire on passe entre 3 et 5 ans de notre vie à… attendre ! que ce soit à la caisse d’un magasin, l’ascenseur, les feux rouges, etc).

Bref, conseil numéro 1 pour gagner du temps : faites la chasse au temps perdu, et voyez comment vous pouvez le réutiliser autrement.

2/ Grouper les tâches qui se ressemblent

Certaines de vos actions requièrent différentes parties de votre cerveau. Certaines vont vous demander d’être créatif, d’autres sont plutôt manuelles, d’autres concernent votre famille, d’autres le travail, etc. En fonction des tâches à accomplir, les sollicitations ne sont pas les mêmes.

Une des meilleures façons de gagner du temps, c’est d’accomplir plus rapidement les tâches que vous devez faire impérativement.

Et pour les accomplir, je vous recommande de les grouper.

Par exemple : vous devez faire ceci dans votre journée :

  • > répondre aux 3 emails de vos amis
  • > faire le ménage dans la salle de bain
  • > aller chercher les enfants à l’école
  • > ranger la cuisine
  • > envoyer vos photos de vos vacances sur Facebook
  • > faire les courses au supermarché

Etc.

Plutôt que de tout faire dans le désordre, prenez quelques instants pour réfléchir à comment organiser ces tâches. Et en les groupant par « thèmes », vous allez gagner un temps fou.

Par exemple, réalisez d’une traite toutes les tâches qui demandent votre présence sur l’ordinateur. Enchaînez l’email à vos amis, et l’envoi des photos de vos vacances sur Facebook.

Ensuite, groupez toutes les tâches qui demandent l’utilisation de votre véhicule (ça vous évitera de rentrer chez vous, repartir, revenir, etc). Par exemple allez chercher vos enfants à l’école et sur le retour, arrêtez vous au supermarché.

Bref, vous voyez l’idée, je ne vais pas prendre davantage d’exemples. Groupez toutes les tâches qui se ressemblent, afin de profiter de l’élan créé par la réalisation de la première tâche.

Votre cerveau sera dans le bon état d’esprit, vous n’aurez pas besoin de vous reconditionner pour vous y remettre. Et vous allez gagner un temps fou.

D’ailleurs la 3e stratégie va aller encore plus loin en ce sens :

3/ Enchaîner pour éviter le syndrome du lundi matin

Enfin, le dernier conseil, et probablement le plus important de tous, qui se recoupe avec mes conseils pour garder la motivation, c’est d’enchaîner les tâches que vous avez à faire.

Par exemple, cette après-midi, vous devez :

  • -> Faire le ménage dans la salle de bain,
  • -> Aller aux supermarché faire les courses de la semaine
  • -> Faire réviser ses mathématiques à votre fils
  • -> Etc.

Une fois le ménage terminé, ne vous arrêtez pas en vous disant « je prends une pause et je m’y remets après« . En fait, le plus dur, c’est de commencer une tâche.

A votre avis, pourquoi est-il plus dur d’aller au boulot le lundi matin plutôt que le mercredi ou le jeudi ?

C’est parce que vous vous êtes interrompu pendant 2 jours, et qu’il faut vous y REmettre.

Donc pour gagner du temps, et gagner en efficacité, évitez le syndrome du lundi matin et enchaînez directement sur la tâche suivante quand vous venez d’en finir une.

A vous de jouer !

Jérémy

Devenez ULTRA motivé :
Téléchargez maintenant la méthode complète pour être ultra motivé et réussir tous vos projets !

Motivation extrême : comment accomplir tous vos projets ! Tout est ici !