Avoir un but dans la vie : et vous, quel est le votre ?

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Aujourd’hui on va parler de la base du développement personnel. Parce que récemment j’ai écrit des articles plutôt pour un niveau « avancé », à savoir l’atteinte d’objectifs, l’organisation, l’efficacité, etc. Mais je sais que beaucoup de mes lecteurs n’en sont pas encore à ce stade. Pour la plupart, il s’agit même de reprendre tout depuis le début. Et c’est ce qu’on va faire aujourd’hui : on va parler de la base.

Et la base, c’est d’avoir un but dans sa vie.

Vous connaissez cette citation de Sénèque : « il n’y a pas de bon vent pour qui ne connait pas son port » ? On pourrait la traduire, en gros, par : « si vous ne savez pas quels sont vos objectifs de vie, vous ne les atteindrez jamais« .

Pire, si vous ne savez pas ce à quoi vous aspirez, vous ne quitterez jamais tout ce que vous n’aimez pas dans votre quotidien actuel. Vous ne vous débarrasserez jamais de votre boulot, de votre patron, vous ne changerez jamais de cercle social, d’habitudes, etc.

Bref, si vous n’avez pas un but précis dans votre vie, vous n’évoluerez jamais dans le bon sens.

Alors comment s’y prendre ?

C’est simple : pour avoir un but dans la vie, il faut tout remettre à plat. Se mettre littéralement à poil, aussi bien physiquement que mentalement. Tout oublier. Oublier ses préjugés et ses pensées limitantes, faire fi de ce que les autres pourront penser.

Et se recentrer sur soi.

Se dire : qu’est ce que MOI j’aimerais faire de ma vie. Quelle est la trace que JE veux laisser sur cette planète.

Sortez vous promener, marcher à la campagne, en montagne ou au bord de la mer, et faites le point sur vous même. Laissez vos pensées défiler, et vous allez finir par définir un mode de vie, un point précis qui vous tient plus à coeur que le reste.

C’est ce point là qui va devenir votre BUT. Votre objectif numéro 1. Votre destination finale.

Parce que si vous continuez de vouloir changer de vie sans avoir un but précis, vous n’avancerez à rien.

Par contre, si vous voulez prendre un nouveau départ, et que vous savez PRÉCISÉMENT vers quoi vous tendez, alors votre changement sera rapide ET facile : il suffira de lister des actions qui mènent à cette destination finale.

Alors aujourd’hui je vous pose cette question. Pas pour vous mettre mal à l’aise, non. Simplement pour vous aider à avancer plus vite, à prendre un raccourci vers la meilleure version de vous-même : et vous, quel est votre BUT ? En avez-vous un ?

Si la réponse est non, je vous conseille vraiment d’en définir un dès aujourd’hui. Afin de donner un sens à votre vie, à vos actions quotidiennes. Et de pouvoir régulièrement faire le point afin de savoir si vous avancez vers lui, ou si vous vous en éloignez… et de pouvoir corriger le tir le cas échéant.

Avoir un but est essentiel pour s’améliorer et faire avancer sa vie dans une direction positive.

A vous de jouer !

Jérémy

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux