Ce que le poker peut vous apprendre pour réussir votre vie :

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Vous jouez au poker ? Moi ça m’arrive assez régulièrement, surtout quand je rentre en France et que je me pose pour faire une soirée avec les copains. Généralement on en profite pour prendre les cartes, sortir la mallette et boire quelques bières en se racontant les anecdotes de nos derniers mois.

Bref, vous vous dites sûrement « ok super, mais pourquoi tu nous parles de poker sur un blog de développement personnel ?« 

Pour une raison simple : le poker et le développement personnel sont liés.

Si vous appliquez certains concepts du poker dans votre vie personnelle, vous allez pouvoir améliorer des points précis de votre vie.

Vous voulez des exemples ? Ok c’est parti :

1/ Le poker vous apprend la patience :

Les gens qui veulent améliorer leur vie ont un général ce gros défaut : vouloir que tout arrive immédiatement. Du coup la solution qu’ils attendent pour régler leurs problèmes ressemblent à un gain au loto ou à un héritage, ou ce genre de chose (un élément extérieur, en général). En réalité, pour se construire la vie de ses rêves, il faut être patient et y aller brique par brique. Dans le poker, si vous êtes impatient et que vous espérez prendre tous les jetons de vos adversaires avec une main comme J-5, vous courez à votre perte. Pareil dans le monde réel : votre vie ne changera pas d’un coup de baguette magique. Si vous voulez améliorer votre vie, vous devrez y aller petit à petit, sur le long terme. Exactement comme si vous vouliez gagner un tournoi de poker !

2/ Apprendre à suivre son instinct :

Les meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie sont celles où j’ai suivi mon instinct. Poser le pour et le contre dans un tableau sur une feuille de papier, c’est sympa, mais au final ce n’est pas ça qui fait avancer. Très souvent, au fond de soi, on a envie de quelque chose, on le sent, on a une intuition. C’est notre cerveau reptilien qui nous parle, l’animal qui est en nous, capable de déceler le danger, de se repérer quand on est perdu, etc. Faire confiance à son intuition est souvent plus productif que rationaliser toutes ses décisions.

Il m’est arrivé, lors de mes parties de poker, de faire d’excellents choix simplement en suivant mon instinct (être capable de coucher une paire d’as quand ça sent le « coup fourré », ou au contraire payer une mise avec des mains relativement faibles quand je ne « sentais pas » mon adversaire).

Si vous jouez régulièrement au poker contre des adversaires d’un certain niveau, vous vous apercevrez que les gens qui prennent des décisions rapides font souvent de meilleurs choix que ceux qui utilisent l’intégralité du temps imparti (ceux là se font rapidement éliminer).

Alors dans votre vie faites de même : passez moins de temps à réfléchir et faites confiance à votre instinct un peu plus souvent !

3/ Apprendre à mettre en place une stratégie

Une partie de poker ne se gagne pas en enchaînant les bons coups. Vous devez avoir une ligne directrice, une stratégie claire en tête. Sinon, vos jetons vont disparaître rapidement et vous allez vous faire éliminer.

Au quotidien, ça fonctionne pareillement : si vous voulez réussir votre vie, atteindre vos objectifs, alors vous devez avoir une ligne directrice au quotidien, et vous y tenir. Sénèque disait « il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne connait pas son port« . Je vous laisse y réfléchir :)

4/ Apprendre à décoder le comportement humain :

Le poker est un jeu de cartes certes, mais il est également basé sur la psychologie et l’étude des comportements humains. Plus vous savez décoder le langage corporel (les « tells » comme on dit dans le milieu), plus vous serez en capacité de lire le jeu de vos adversaires, et donc de prendre les bonnes décisions en conséquence (miser, payer ou se coucher).

Dans la vie, c’est pareil : si vous comprenez les enjeux des actions des gens autour de vous, si vous savez décoder les interactions humaines, comprendre ce que les gens essaient d’obtenir de vous et pourquoi, alors vous pourrez anticiper leurs demandes, tirer votre épingle du jeu, et avancer beaucoup plus vite dans votre vie que 95% de la population.

5/ Au poker, ceux qui gagnent sont passés à l’action :

On ne peut pas gagner au poker sans avoir mis en place des stratégies actives. On ne peut pas gagner si on jette toutes ses mains, et attendre d’avoir As-As dans les meilleures dispositions. Parfois il faudra jouer des mains moyennes et avoir l’air suffisamment confiant pour remporter le pot.

Dans la vie c’est pareil : si vous avez des projets sur le feu, n’attendez pas que toutes les conditions soient réunies pour vous jeter à l’eau et avancer. Vous avez plus de chances de réussir si vous vous lancez avec un projet améliorable, plutôt que d’attendre encore et toujours d’avoir un projet parfaitement ficelé. L’idée, c’est que la réussite passe par l’action.

Est-ce que vous jouez au poker ? Si oui, qu’est ce que ce jeu vous apporte dans votre développement personnel ?

Jérémy.

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux