Faire des rencontres : pourquoi et comment cela va vous rendre heureux

Lisez ceci : comment se faire des amis et en finir une fois pour toutes avec la solitude : Cliquez ici !

Nouveau : écoutez le podcast de cet article en cliquant ici :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Je discutais avec une amie il y a quelque jours. Je lui demandais où elle avait rencontré les gens qu’elle fréquente aujourd’hui. Elle m’a répondu : à la fac ou au travail.

Pour la plupart des gens, une fois les études terminées, les rencontres se font dans un contexte professionnel. Pourtant, il existe des dizaines d’autres possibilités de rencontres.

Pourquoi il est essentiel de faire des rencontres ?

L’être humain est un animal social. Il ne naît pas pour vivre seul. Son épanouissement passe par les relations humaines, l’échange avec ses semblables.

Il peut s’agir de la petite discussion avec les collègues, à la machine à café lors de la pause de 10H30, ou de la soirée alcoolisée qui dure jusqu’au bout de la nuit le samedi soir. Dans les deux cas, il s’agit de moments de partage, d’échange.

D’ailleurs, souvenez-vous des meilleures moments de votre vie : êtiez-vous seul, ou accompagné ? Perso, mes amis, ma famille, ou même des quasi-inconnus ponctuent mes meilleurs souvenirs. Des moments de joie ou de plénitude dans la solitude, j’en ai très peu. Car personne n’est fait pour la solitude.

En fait, je ne pense pas qu’un être humain puisse vivre seul, sans personne autour de lui. La solitude rend fou, au sens propre comme au sens figuré.

Passer ses week-ends seuls, sans sortir, à regarder la télévision, est la chose la plus déprimante du monde. Je le sais, car ça m’est arrivé pendant plus d’un an, lors de mon premier travail dans une ville où je ne connaissais personne. C’est d’ailleurs cette période de ma vie qui a produit le déclic et qui m’a fait changer de vie une bonne fois pour toute.

Oui mais comment faire des rencontres intéressantes ?

La première fois que j’ai décidé de faire des rencontres, je m’en faisais une montagne. Je stressais, je pensais que ça ne serait pas possible, que je devais me contenter des gens que j’avais déjà dans ma vie, et ne pas chercher à en avoir « toujours plus ».

Et puis, avec le temps, je me suis aperçu que faire des rencontres est tout sauf compliqué. En fait, la plupart des gens n’attendent que ça : rencontrer une personne intéressante avec qui partager un bon moment.

Je me suis mis à rencontrer des gens en soirée, via mes loisirs ou mes passions (notamment les voyages). Je suis devenu beaucoup plus spontané dans mes intéractions avec les autres.

Au final, j’ai multiplié mon cercle social par 10, en l’espace de quelques semaines seulement.

Pour les curieux, voici les 3 lieux où les rencontres sont le plus faciles :

– Au travail : vous croisez vos collègues tous les jours, vous échangez quelques phrases avec eux régulièrement. Il est assez simple de proposer aux deux trois personnes avec qui vous vous entendez bien de prendre une bière après le travail.

– Dans un club de loisirs : partager des loisirs est hyper important pour nouer des amitiés solides. Si vous êtes passionné de musique, par exemple, prenez des cours de guitare, rencontrez d’autres passionnés et faites-vous en des amis en partageant votre passion.

– Sur internet : quoi qu’on en dise, les forums, les réseaux sociaux ou les sites de rencontre (comme badoo en ligne) sont des outils formidables pour trouver des gens qui partagent vos passions et vos envies de sorties. Quand je voyage et que j’arrive dans une nouvelle ville, mon premier réflexe est systématiquement de regarder sur internet si je peux trouver des gens intéressants avec qui prendre un verre ou découvrir la ville (le couchsurfing est génial pour ça).

Bref, sortez, faites des rencontres, profitez de la vie ! Ne vous contentez pas de votre cercle actuel, n’ayez pas peur de voir grand, et de remplir votre vie de gens et d’expériences intéressantes !

Il ne tient qu’à vous de rendre votre vie passionnante. Ne perdez plus de temps !

Jérémy.

 

Voici comment faire des rencontres :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à faire + de rencontres :
  • Comment rencontrer des gens quand on est seul (fiche-action au format PDF)
  • 4 erreurs à ne JAMAIS faire pour se faire de nouveaux amis (guide PDF)
  • Mon parcours : comment j'ai vaincu la solitude (et comment VOUS allez faire de même !)