Aller au contenu

Comment vaincre la solitude pour s’épanouir dans sa vie ?

  • par

Si vous vous sentez seul, si vous avez le sentiment de ne rien partager avec les autres, alors il est grand temps de faire quelque chose.

Vous venez peut-être d’arriver dans une nouvelle ville, ou vos proches sont partis vivre ailleurs et vous vous retrouvez seul : pas de panique. Cela arrive à tout le monde, et il y a une solution à cela. Je vous en parle dans les lignes qui suivent.

Mais avant, il faut que vous sachiez que moi aussi j’ai connu la solitude.

Après l’université, j’ai trouvé un premier travail de journaliste sportif à 300 km de chez moi. Un job qui me prenait tout mon temps.

Je ne connaissais personne dans cette ville, et je ne savais pas du tout où aller pour rencontrer des gens.

Je ne vais pas vous mentir : j’allais très mal. Et c’est cette période qui m’a servi de déclic pour radicalement changer de vie et devenir une personne heureuse.

Je suis persuadé que la solitude est l’un des pires fardeaux que l’être humain peut porter. La solitude, c’est la garantie d’être malheureux.

Je l’ai souvent dit sur ce blog : l’être humain est un animal social. Il ne peut se sentir bien et s’épanouir que s’il partage des activités avec ses semblables.

Vivre des moments forts pour soi, c’est déjà bien. Mais les vivre à deux, c’est encore mieux.

Alors la solution ?


Il n’y a pas de miracle : c’est de se prendre en main.

La plupart des gens pensent que faire des rencontres va tomber du ciel. C’est faux, bien sûr.

Les rencontres, il faut les provoquer.

De même, la plupart pensent qu’avoir le « contact facile » est quelque chose d’inné. C’est faux également.

La capacité à être une personne sociale et à faire des rencontres ne dépend que de vous, et de l’énergie que vous employez à y mettre.

Evidemment, vous n’allez pas devenir soudainement un aimant social juste en claquant des doigts. Il y a des techniques et des astuces pour apprendre à faire des rencontres de qualité. Je les connais, je les ai apprises, et je vous en reparlerai très bientôt.

Enfin, certains pensent que passé un certain âge, il est impossible de faire des rencontres. C’est faux également, les séniors sur Parship peuvent en faire également, par exemple.

En attendant, je vais vous demander une chose : coupez votre ordinateur, rendez-vous en centre-ville (ou dans un endroit que vous appréciez où il y a des gens), et engagez la conversation avec un inconnu. Dans une boutique, une expo, ou ailleurs : peu importe.

Simplement, faites le premier pas. C’est comme ça que vous allez vaincre la solitude !

 

Voici comment faire des rencontres :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à faire + de rencontres :
  • Comment rencontrer des gens quand on est seul (fiche-action au format PDF)
  • 4 erreurs à ne JAMAIS faire pour se faire de nouveaux amis (guide PDF)
  • Mon parcours : comment j'ai vaincu la solitude (et comment VOUS allez faire de même !)
Vous aimez ?