La plupart des gens ne choisissent pas leurs amis. Ils les rencontrent à l’école, à la fac, au travail, au sport, … et restent avec eux ensuite, jusqu’à la fin de leurs jours, faute de mieux.
D’ailleurs pendant longtemps, c’était mon cas aussi. J’avais tellement peur de la solitude que je préférais fréquenter n’importe qui plutôt que de rester seul.
Aujourd’hui, j’ai complètement changé mon fusil d’épaules. Je choisis et sélectionne mes amis avec la plus grande attention. Et voici pourquoi :
« Nous sommes la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus. »
Et si vous fréquentez des gens qui ne vous apportent pas ce dont vous avez besoin (bonne humeur, conseils, détente, etc), mais qu’au contraire ils se plaignent, râlent, parlent de leurs problèmes à longueur de temps, sont déprimants, etc, alors vous allez finir comme eux. Et ça va vous tirer vers le bas.
Rappelez vous de cette petite phrase : nous sommes la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus.
Ce n’est pas pour rien que nos parents s’inquiétaient de nos fréquentations, quand on était petit. Parce que les fréquentations déteignent sur notre comportement.
Si vous passez votre temps avec des gens qui râlent, vous allez devenir un râleur.
Si vous passez votre temps avec des gens qui sourient, vous allez devenir souriant.
Si vous passez votre temps avec des gens qui sont positifs, qui ont des rêves, qui vont de l’avant, alors vous allez à votre tour devenir positif et aller de l’avant.
C’est aussi simple que ça.
Alors aujourd’hui je voudrais vous poser cette question :
Avez vous les amis que vous méritez ?
C’est une question à laquelle j’aimerais que vous accordiez un peu d’attention.
Qui sont vos amis aujourd’hui ? Est ce qu’ils vous tirent vers le haut ? Est ce qu’ils vous encouragent dans vos projets ? Est ce qu’ils vous soutiennent quand vous n’avez pas le moral ?
A mon sens, ce sont avec ces 3 questions que l’on peut déterminer si nos amis nous méritent ou pas. S’ils sont de bons compagnons pour avancer dans la vie.
Sélectionnez vos amis et vos fréquentations avec soins, car au final, ce sont eux qui décident de la manière dont vous allez vivre votre vie.
Jérémy
- Comment rencontrer des gens quand on est seul (fiche-action au format PDF)
- 4 erreurs à ne JAMAIS faire pour se faire de nouveaux amis (guide PDF)
- Mon parcours : comment j'ai vaincu la solitude (et comment VOUS allez faire de même !)