L’organisation de votre temps

l'organisation

Article rédigé par Alex, du blog Etre un homme. Je lui laisse la parole !

– – –

Notre temps est très cher, ceci est un article qui va vous permettre de gagner en temps et en productivité par rapport à vos objectifs grâce à l’organisation.

L’organisation pour réussir sinon rien

Avez-vous déjà observé un des points communs de ceux ou celles qui arrivent à faire de nombreuses choses?

C’est généralement ceux qui arrivent ou peuvent bâtir des montagnes en un temps très court ! Mais comment font-ils alors que chacun de nous possède 24H dans une journée, 365 jours dans l’année… ?

C’est parce que ces personnes sont productives. Ils connaissent l’art de l’organisation. Prenez 10 personnes autour de vous, et constatez combien de ces personnes arrivent à très bien gérer :

  • Leurs professions.
  • Leurs vies de familles.
  • Leurs relations.
  • Leurs loisirs
  • ect…

Vous pensez certainement que tout le monde arrive à gérer plus ou moins bien tout ces éléments. Cependant, leur productivité est faible, voire très faible, les choses évoluent très lentement.

Voici la base de ce concept, que vous avez certainement du entendre à une époque de la part d’un de vos proches : il y a un temps pour tout !

Voici ce qu’il vous faut pour y arriver :

– Un téléphone avec calendrier

Ou

– Un agenda et un stylo

Commençons l’organisation:

Notez chacune des taches que vous avez à accomplir dans votre calendrier que ce soit de la simple activité comme « passer un coup de fil » ou une activité bien plus longue comme aller à la mairie et faire la queue pour refaire sa pièce d’identité :)

Chacune de vos journées devraient être remplie de ces taches, si c’est le cas, c’est que vous avez donc une vie active si ce n’est pas le cas, ca ne fait rien : commençons l’organisation ! Car vous allez constatez que vous avez une vie très active et qu’elle le sera de plus en plus.

Vous répétez chaque année la même phrase : « j’aimerais bien pratiquer la salsa » ou « ca serait fantastique que je me mette à la photo, ca me passionne », sauf que les années passent et vous ne faites jamais ces choses la. N’est ce pas ?

C’est tout simplement un problème au niveau de l’organisation. C’est certains que parfois vous avez des moments où vous n’avez rien de particulier à faire alors par défaut vous regardez la télé. Alors que vous pourriez faire ce que vous avez toujours voulu faire ou savoir. Par exemple :

– Faire une recherche Google sur « comment danser la salsa » ou « savoir prendre des photos »

En pratique ?

Sauf que dans la pratique et dans notre quotidien, nous devons nous adapter aux situations et aux événements. Cela veut dire que par moment nous avons des imprévus, nous sommes tout simplement fatigués et nous n’avons pas la motivation pour danser la salsa ou apprendre la photo.

L’organisation dans la pratique :

Dans les cas cités juste au dessus, prenez toujours votre calendrier et notez pour le lendemain la tâche à réaliser. Dans le cas où la situation se répète le lendemain ou le surlendemain ce n’est pas un soucis, vous prendrez l’initiative de faire cette tache lorsque vous en aurez le temps et l’envie, même si c’est dans 3 mois et vous l’aurez fait !

Vous n’avez pas compris ce que je viens de dire sur l’organisation

Je pense que vous n’avez pas encore saisi la puissance de la formule que je viens de vous expliquer :

Notez la tache que vous n’avez pas réalisée pour le lendemain.

Danser la salsa est un exemple, mais votre organisation est le moteur de vos activités et de vos épanouissements. Combien de fois, au téléphone, disons à notre interlocuteur : « je te rappelle ce soir » et finalement dans la plupart des cas, nous ne rappelons pas le soir venu et le lendemain nous oublions.

Alors que si nous l’avions noté dans notre calendrier, nous l’aurions certainement rappelé le soir ou en cas de fatigue nous l’aurions noté pour le lendemain.

Les grandes conséquences de ces petites organisations

  • * Vous avez de meilleures relations , les personnes autour de vous savent que vous êtes fiables, que ce soi professionnellement ou amicalement.

Personnellement, il m’arrive même d’écrire dans mon téléphone que je dois contacter cet ami pour prendre des nouvelles. Parce que tout simplement c’est une personne que j’apprécie, et si je ne le fait pas, il y a de fortes chances qu’elle ne le fera pas également. Elle appréciera le fait je prenne la peine de l’appeler et nos relations n’en seront que meilleures.

  • En amour vous savez très bien qu’une petite attention de temps à autre fait toujours plaisir. Notez dans votre calendrier d’offrir un petit présent à votre conjoint(e). N’oubliez pas de noter votre date d’anniversaire de mariage ou de rencontre.
  • De même, dans votre emploi ou si vous travaillez à votre compte, il est fortement conseillé si vous souhaitez évoluer et atteindre vos objectifs de performance, que votre travail soit organisé sinon vous risquez de vous retrouvez éparpillé.

C’est ainsi que au bout d’un certain temps vous serez épanoui car vous satisferez vos besoins par votre organisation, celle-ci vous engage à vous déplacer et vous mettre en mouvement. Vous devenez productif au travail, vos relations sont meilleures, vous savez bien gérer et équilibrer votre vie et votre frustration diminue ou disparait.

« L’action motive alors que l’inaction paralyse »

Récapitulatif Des 3 étapes de l’organisation :

1- Notez les tâches et souhaits que vous avez à faire, aussi simple qu’ils soient.

2- Faites-les si vous en avez la possibilité, sinon reportez-les pour le lendemain et ainsi de suite

3- Gérez vos activités, vos relations par le biais de ce calendrier et observez les changements autour de vous et sur vous.

– – –

Retrouvez d’autres articles d’Alex sur son blog : Etre un homme !

Comments ( 10 )

  1. ReplyJean-Yves

    Excellent ! Fais attention, certains pourraient te reprocher le fait de noter les attentions d'amour dans un calendrier :) J'ai beaucoup aimé ton article, car effectivement, le temps c'est la seule ressource que l'on ne peut "produire". Les journées feront toujours 24h, quelles que soient nos actions. Matt Cutts avait fait une mini intervention au TED sur le fait d'essayer quelque chose de nouveau pendant 30 jours et cela rejoint ce que tu dis http://www.ted.com/talks/lang/en/matt_cutts_try_something_new_for_30_days.html

  2. ReplyAlexandre@EtreunHomme

    Merci Jean-Yves:), Effectivement ça pourrait être reproché, mais à choisir entre les 2 conséquences possibles, je préfère le noter plutôt que d'oublier. Effectivement ton lien rejoint mon article : D'une part, Pour vous souvenir des nouvelles habitudes à faire, notez-les sinon vous risquez d'oublier. D'autre part, testez durant 30 jours le fait de prendre des notes pour la gestion de votre temps, et vous verrez de vous même les résultats:)

  3. ReplyLudovic

    Bonjour, Merci pour cette article très intéressant. En effet beaucoup ont une confiance aveugle en leur mémoire. Écrire les actions sur son smartphone ou une todolist permet de se focaliser rapidement sur les réalisations à effectuer. C'est un garde-fou efficace. C'est également un facteur des plus motivant. Pour ma part voir ma Checklist se finir au fur et à mesure de la journée, est un élément de stimulation important pour réaliser tout ce qu'il y a faire.

  4. ReplyRobin

    Intéréssant ton article !

  5. ReplyAlexandre@EtreunHomme

    @Ludovic, Oui, il vaut mieux "un petit stylo qu'une grande mémoire" ;) Al

  6. ReplyFlorianL

    La méthode proposé est très simple. Je vais essayer de l'a suivre sur 30 jours. Je dirais pas que c'est mon point faible mais j'ai du mal à rester organisé sur la durée.

  7. ReplyAlexandre@DéveloppementPersonnel

    @Florian, Dans un premier temps, il va falloir que tu le note sur une interface que tu fréquente. Si demain tu note dans le calendrier de ton téléphone pour les 30 prochains jours "planifier mes activités" alors que tu ne consulte jamais ton calendrier, tu va forcément oublier. A moins que tu mette une alarme chaque matin qui te le rappelle. Al

  8. ReplyJérémy

    Merci Alex pour la publication, et merci à tous pour vos commentaires ! Le conseil de noter ses tâches sur un support que l'on fréquente vaut de l'or ! Combien de fois j'ai marqué des trucs dans un agenda que je ne consultais jamais, et que j'ai fini par zapper complètement ! Du coup maintenant j'ai des bouts de papier partout sur mon bureau, des rappels dans mon téléphone, et des tas de documents textes sur mon ordinateur. C'est le bordel, c'est moins stylé qu'un agenda, mais au moins c'est efficace : je n'oublie plus les tâches que je dois faire !

  9. ReplyClément@temps action

    Bonjour Alex, Merci pour cet article très instructif et agréable à lire. Tu donnes une bonne technique pour enfin concrétiser les "j'aimerais bien..." qui finissent par disparaître dans l'oubli. Attention tout de même car le fait de reporter son activité dans le calendrier jour après jour est à double tranchant. Si on se fixe une date artificielle, au bout de quelques jours, on finit par s'habituer et on saute la tâche à chaque fois. C'est pourquoi il vaut mieux réserver l'agenda pour les choses qui sont vraiment à faire à une date précise, et noter le reste sur une liste de tâches. Après chacun peut tester et voir ce qui fonctionne pour lui. Et comme tu l'as dit au dessus, noter ces activités là où on est sûr de les revoir, sinon ça finit comme les "j'aimerais..." :) Bonne journée Clément

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>