Comment la maîtrise du langage corporel va transformer vos relations humaines

Lisez ceci : comment devenir un leader charismatique et apprendre à se faire respecter ? Plan d'action ici !

Ma mère a une capacité particulière. Celle de réussir à cerner les gens très rapidement. Je me rappelle plusieurs anecdotes de mon enfance, où elle était capable de dire si une personne était fiable ou non, en à peine quelques minutes en sa compagnie. Et très souvent, après vérification sur le long-terme, son jugement s’avérait exact.

Pourtant, ma mère n’est pas voyante extra-lucide et n’a aucun don particulier (quoi que, peut-être en cuisine :) ). Elle a simplement compris et intégré, de manière inconsciente, un certain nombre de codes liés à la communication non verbale. Au comportement et à l’attitude des êtres humains.

Car au-delà des mots, les êtres humains s’envoient des milliers de signaux, tout le temps, avec leurs corps, leurs yeux, leurs postures.

« On ne peut pas ne pas communiquer ».

Effectivement, même en restant parfaitement immobile, sans parler, ce silence et cette immobilité signifieront toujours quelque chose, pris dans le contexte de l’action.

Pour être clair, lorsque vous discutez avec quelqu’un, en étant un minimum observateur, vous arriverez à déterminer ses réelles intentions, son état émotionnel, rien qu’en observant les mouvements et les positions de son corps.

  • Quelqu’un qui vous dit avoir une totale confiance en vous, mais dont le regard fuit le votre, est en train de vous mentir.
  • Quelqu’un qui tend la paume vers le bas lors de la poignée de main est une personne dominatrice, qui va vouloir prendre le contrôle de l’échange et de la relation.
  • Quelqu’un qui croise les bras en avant sur sa poitrine rejette vos arguments en bloc et se ferme à tout ce que vous pouvez lui raconter. Même si par les mots, il a l’air de continuer à s’intéresser.

Chaque signe, chaque mouvement du corps peut être analysé, décortiqué, et trouver sa signification en fonction du contexte dans lequel il est produit. Cela s’apprend, et ce n‘est pas très difficile. Il suffit de comparer vos gestes avec votre état émotionnel du moment, pour ensuite l’observer chez les autres.

Le langage corporel pour améliorer vos relations humaines

Mais au-delà du fait de simplement comprendre ce que vous dit réellement votre interlocuteur, être capable de décoder le langage du corps est une force fabuleuse dans votre perspective de développement personnel. Car cela signifie que vous comprenez les gens. Que vous pouvez ensuite, interagir avec eux, non pas en fonction de ce qu’ils vous disent par les mots, mais de ce qu’ils vous font comprendre par le langage du corps.

A leurs yeux, vous ne serez plus seulement un interlocuteur au milieu de dizaines d‘autres. Vous serez LA personne qui les comprend, et qui agit toujours avec discernement, avec pertinence.

Prenons un exemple.

Un manager lambda dans une entreprise. Il écoute les avis de ses employés. Tout le monde lui dit que tout va bien, que les projets roulent. Super. Le manager est content. Pourtant, quelques mois après, tout périclite. Le manager ne comprend pas.

Un manager qui comprend la communication non verbale. Il écoute ses employés. Ils lui disent que tout va bien, qu’ils se sentent bien dans l’entreprise. Sauf que le manager remarque que, pour l’un d’eux, le langage corporel contredit ses paroles. Le manager va alors adapter son discours pour reprendre en main cette personne, la remotiver. Il aura compris son problème, voire parfois mieux, il l’aura résolu.

Deuxième exemple.

Un couple normal. En apparence tout va bien, les mots sont doux, les attentions sont présentes. Pourtant, quelques mois plus tard, le couple se brise. Incompréhension générale.

Le même couple, mais l’un des deux comprend le langage du corps et la communication non verbale. Il voit que quelque chose ne va pas dans l’attitude de son conjoint, même si les mots disent le contraire. En voyant ça, il va pouvoir adapter son comportement, lancer des discussions, et remettre son couple à flot. Avant qu’il ne soit trop tard.

« Maîtriser la communication non verbale, c’est comme parler une nouvelle langue : celle des êtres humains »

Comprendre et maîtriser le langage corporel donne un avantage incroyable dans les relations humaines. Vous n’avez pas à attendre que l’autre formule expressément une demande pour la comprendre et y répondre. Vous sentez les choses, vous avez un coup d’avance sur tout le monde. Mieux, vous pouvez même, en jouant sur votre propre langage du corps, influer inconsciemment sur le comportement de l’autre. Pour éviter de le blesser, par exemple, si vous aviez utilisé des mots.

Exemple.

Quelqu’un vous raconte sa vie depuis un quart d’heure. Au début, vous lui prêtiez une oreille attentive, mais là, vous commencez à vraiment en avoir marre. Plutôt que de lui dire clairement que vous vous contrefichez de savoir que son chien a mordillé le câble de l’ordinateur de sa fille, vous lui faites comprendre subtilement avec des gestes bien précis.

Je vais vous livrer une astuce hyper puissante pour se débarrasser de quelqu’un d’un peu trop envahissant.

Vous le laissez parler, et au moment où il fera une pause pour reprendre son souffle, au lieu de le regarder dans les yeux (ce qui signifiera inconsciemment, pour lui, que ce qu‘il raconte vous intéresse), vous détournez le regard sans dire un mot. Comme si votre attention s’était portée sur autre chose. Immanquablement, il sera décontenancé, et vous entendrez un « bref, voila », ou quelque chose du genre, mettant fin à la discussion. Et le pire, c’est qu’il ne se rendra compte de rien.

Bref, vous l’aurez compris, la maîtrise de la communication non verbale est indispensable, pour toute personne désirant améliorer ses relations et ses interactions avec ses semblables.

Devenez un LEADER maintenant :
Téléchargez maintenant la série de documents pour devenir un leader charismatique :
  • La fiche action 'Les 4 étapes clés pour devenir Charismatique' (PDF)
  • 'Trop gentil ? C'est fini !' Le mémo complet au format PDF
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide introverti à homme confiant et charismatique
  • + des conseils inédits plusieurs fois par mois, pour vous aider à avancer