Your job isn’t your life !

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Certaines personnes ne vivent qu’à travers leur travail. Je ne parle pas des grands patrons dont les responsabilités sont telles qu’ils n’ont pas d’autres choix (encore que si, on a toujours le choix). Je parle de vous et moi, les employés classiques des entreprises normales. 80% des français, en quelques sortes.

Parmi nous, trop pensent à leur travail en rentrant chez eux le soir, racontent leur journée de travail à leur femme/mari/enfants, puis font de même à leurs amis quand ils sortent boire un verre le samedi soir. Et je ne parle même pas de ceux qui, même en vacances, ne peuvent s’empêcher de consulter leurs mails sur leur iPhone.

En fait, ces gens n’arrivent pas à décrocher. Peut-être qu’ils se sentent tellement important qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de « vivre travail » à longueur de temps, ou alors est-ce parce qu’ils sentent que leur travail ne leur convient pas qu’ils essaient de se revaloriser socialement en mettant en valeur auprès de leurs connaissances le peu d’aspects positifs qu’ils arrivent à en retirer ? Difficile à dire. En tout cas, une chose est sûre : à moins d’avoir un événement particulier à raconter, une anecdote drôle, parler de son travail n’est plus ni moins que barbant !

Ne soyez pas « Machin, le responsable commerciale de l’Entreprise Bidule ». Soyez Machin. Qui adore le tennis, qui pratique l’harmonica depuis 10 ans, qui lit des romans policiers, est passionné par le Moyen-Age et travaille comme commercial pour l’Entreprise Bidule.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas qu’un seul et unique aspect dans votre vie, mais que vous êtes une personne complète, à différentes facettes. Et que même quand vous êtes dans le contexte de la facette travail, vous devez assumer et même montrer votre personnalité dans son ensemble : cela fait partie intégrante de l’affirmation de soi. Au boulot, j’ai sympathisé avec un collègue avec qui je n’avais – a priori – rien en commun parce qu’on s’est aperçu qu’on avait des goûts musicaux assez proche (le rock progressif des années 70, si ça parle à certains d’entre vous 😀 ).

Lors d’un entretien pour un stage, pendant mes études, je me suis aperçu que le recruteur que j’avais en face de moi partageait ma passion pour l’histoire de la Normandie ! On en a parlé, et devinez quoi : j’ai eu le stage !

Tout ça pour dire que votre job, même si vous l’adorez, ce n’est pas 100% de votre vie. Ne l’oubliez pas !

Avez vous la sensation de ne jamais déconnecter de votre boulot ? Exprimez vous dans les commentaires :)

A lire aussi : passeriez-vous une vie à faire quelque chose qui ne vous plait pas ? et 4 bonnes raisons de vous affirmer au travail !

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux