Les 30 minutes d’efficacité de sa journée

Des problèmes de motivation ? Alors lisez ceci : Comment devenir une MACHINE à accomplir vos PROJETS ! Cliquez ici !

La procrastination est l’un des maux du 21e siècle. A l’heure des distractions faciles que sont internet et la télévision, se concentrer sur ses tâches et les réaliser dans les temps est devenu un véritable parcours du combattant. Pour vous aider à avancer dans vos objectifs et vaincre la procrastination, je vous propose, dans la catégorie « efficacité » de ce blog, une boîte à outils accompagnée de ses exercices pratiques, pour, petit à petit, réussir à mettre définitivement au placard votre envie de toujours tout repousser au lendemain.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une méthode que j’utilise de temps en temps et que je trouve particulièrement efficace. Il s’agit de ce que j’ai appelé « les 30 minutes d’efficacité de sa journée » (ce qui ne signifie pas qu’il faille être inefficace les 23 heures et 30 minutes restantes, hein 😉 ).

Imaginez. 18H30, vous rentrez du boulot. Il y a une pile d’assiettes dans l’évier, le ménage n’a pas été fait depuis 3 jours, et les factures s’accumulent sur votre bureau. Après une journée de travail, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’a pas du tout envie de s’y mettre. Et puis, il est tellement facile d’allumer la télé ou de se connecter à son ordinateur.

Une approche ludique

L’idée de cette méthode, c’est d’approcher de façon ludique la réalisation des tâches quotidiennes déplaisantes. On se bat, non pas contre ces tâches, mais, à l’instar d’un coureur cycliste sur le Tour de France, contre la montre et contre soi-même. On ne se soumet plus aux tâches ménagères, mais on joue à en réaliser le plus possible en un minimum de temps. Au final, c’est l’état d’esprit qui se transforme. On ne rechigne plus pour faire quelque chose de désagréable, mais on cherche à se surpasser pendant 30 minutes. Quel que soit le sujet de ce surpassement.

Pourquoi 30 minutes ?

Parce que l’intérêt de cette méthode, c’est de faire un maximum de tâches en un minimum de temps. Il faut donc être à 200% tout le temps. En dessous de 30 minutes, j’estime qu’on n’a pas le temps de s’impliquer réellement et de réaliser ce qui doit l’être. Au-delà, l’énergie retombe, on s’éparpille, on se disperse. Bref, on n’est plus suffisamment efficace.


18H30, donc. Il est temps de passer à l’action.

L’étape 1 : se référer à sa To Do List. Si elle est bien faite, vous savez précisément ce que vous devez faire. En l’occurrence, ici : se débarrasser de la pile d’assiettes, faire le ménage dans le salon et régler les factures.

L’étape 2 : mettre une musique qui donne la pêche ! Selon moi, c’est indispensable pour se donner envie de se surpasser.

L’étape 3 : lancer un chronomètre et planifier une alarme à l’issue de la demi heure. La plupart des téléphones portables le font.

L’étape 4 : passer à l’action ! Travaillez vite, bien, et de façon méthodique.

L’étape 5 : s’accorder une récompense. Je fonctionne très souvent sur ce principe qui consiste à compenser des moments désagréables forcés par des instants de pures détentes, le cerveau sur off. (J’y reviendrai dans un autre article).

Si vous avez réussi à gérer l’intégralité de ce que vous aviez prévu pendant ces 30 minutes, bravo ! Vous pouvez passer au défi supérieur et rajouter une tâche de plus la prochaine fois. Vous avez échoué ? Essayez de mieux vous organiser afin de gagner du temps lors de la prochaine session, je suis sûr que vous pouvez y arriver !

Que pensez-vous de cette méthode ? Quelles sont vos astuces pour vaincre la procrastination ? Exprimez-vous dans les commentaires :)

Devenez ULTRA motivé :
Téléchargez maintenant la méthode complète pour être ultra motivé et réussir tous vos projets !

Motivation extrême : comment accomplir tous vos projets ! Tout est ici !