Nouveau voyage : à la découverte de la Thaïlande et de ses voisins :

pauvreté-nepal

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que depuis septembre 2011 je n’ai plus de logement fixe : je voyage à plein temps. Parfois en restant longtemps au même endroit (comme en 2012 où j’ai passé une bonne partie de l’année en Suède, puis ensuite en Espagne), parfois en mode routard en ne restant pas plus de 2/3 nuits dans le même lit (c’est le cas de mon récit trip à travers les pays Baltes par exemple).

En ce début d’année 2014, j’ai décidé de mettre le cap sur l’Asie du Sud-Est, et en particulier la Thaïlande.

Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons. D’abord soyons pragmatique : j’en ai marre du climat de merde qui s’abat sur l’Europe depuis mon retour du Canada. Pluie, vent, pluie, vent, … je deviens comme les petites grands-mères sur qui le temps a une influence considérable : j’ai besoin de soleil, sinon je suis grincheux. Donc direction les plages de Thaïlande.

Ma dernière dose de soleil sur la plage de Cadix, en Andalousie...

Ma dernière dose de soleil sur la plage de Cadix, en Andalousie…

J’ai aussi envie de découvrir ce coin du globe que je ne connais pas encore. Des paysages nouveaux, des gens différents, une culture inconnue et une cuisine jamais testée. Je ne suis pas forcément attiré par tout ça (mon truc ce sont plutôt les pays du nord), mais j’en suis curieux. Donc je vais satisfaire cette curiosité.

Pour la première fois depuis longtemps, je ne vais pas voyager seul mais avec une amie italienne rencontrée quand je vivais en Suède (ouai, c’est très international tout ça). Cela faisait un moment qu’on avait envie de se faire un trip ensemble, et il se trouve que cette fois, nos emplois du temps correspondent. Enfin, surtout le sien, car depuis que j’ai monté ma boîte je suis relativement maître de mon temps (et c’est vachement cool, mine de rien).

Le besoin de me remettre les idées en place

Quand je suis allé en Asie pour la première fois, c’était au Népal, en 2011. Quelques semaines seulement avant de me faire virer comme une merde de mon job de journaliste. Et je dois vous dire que ce voyage m’avait mis une sacrée baffe. D’ailleurs si ce blog existe aujourd’hui, c’est entre autre parce que mon voyage au Népal m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses, sur le (non-)sens que l’on donne trop souvent à nos vies, et sur l’importance d’être (heureux, joyeux, généreux) plutôt que d’avoir (un portable, une télé hd, une grosse bagnole).

Un petit gamin des rues, à Katmandou...

Un petit gamin des rues, à Katmandou…

Cela fait 3 ans aujourd’hui que j’y suis allé et je sens que j’ai besoin de me remettre les idées en place. D’à nouveau être capable de remettre en perspective mes problèmes d’occidental en voyant les difficultés des gens sur place, qui n’ont, bien souvent, pas grand chose à voir avec les nôtres (même si j’imagine que la Thaïlande est bien moins pauvre que le Népal, tourisme de masse oblige).

Un voyage de 2 mois en Asie du sud-est

Je pars donc pour 2 mois, ce qui est à la fois court et long. Court pour découvrir un pays, mais long car je ne suis jamais resté aussi longtemps dans un environnement qui n’a rien à voir avec le monde occidental (du moins j’imagine). Je vais donc me faire un peu violence et sortir de ma zone de confort. Et ça ne peut pas faire de mal !

Je pense en profiter pour aller faire un tour dans les pays limitrophes : probablement la Malaisie qui sera tout proche et avec des vols pas chers (moins de 50€ l’aller-retour avec la Thaïlande), Singapour, le Cambodge et peut-être aussi le Vietnam. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Ne vous étonnez donc pas si je réponds moins vite à vos mails que d’habitude : je n’ai aucune idée ni de la qualité ni de la quantité des connexions internet là-bas.

Si vous êtes déjà allé en Thaïlande et que vous avez des conseils à me donner sur les endroits à voir absolument, je suis preneur :)

A mardi prochain pour un article plus classique de développement personnel. Et si vous voulez suivre mes récits de voyage, rdv sur mon autre blog : Roadcalls.fr !

Jérémy.

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !