Pourquoi il est essentiel de voyager pour changer de vie :

sakado

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Pour changer votre vie, il faut oser tout remettre à 0. Mettre un grand coup de balais sur le passé et prendre un nouveau départ. Et à ce sujet, j’ai remarqué que très souvent, il est important d’avoir une transition, un événement marquant dans votre vie pour délimiter l’avant et l’après.

Et l’idéal pour amorcer ce changement et marquer le départ d’une nouvelle vie, c’est de commencer un voyage.

Pas forcément un voyage au long cours sur plusieurs années, non. Une ou deux semaines de voyages suffisent.

D’ailleurs ça a été mon cas : en avril 2011, je suis parti 2 semaines au Népal. J’ai pris un tel choc là-bas qu’en revenant je savais que ma vie serait différente.

Et ça a été le cas : le jour de mon retour au travail, j’apprenais mon licenciement économique. Et le choix que j’ai fait derrière (repartir en voyage et continuer de découvrir le monde) a été grandement influencé par le Népal et ses habitants. Pas que par ça, bien sûr, puisque j’avais déjà amorcé un changement à d’autres niveaux dans ma vie (notamment sur le plan des relations humaines). Mais quand j’ai compris qu’on pouvait vivre sans l’électricité tout en étant heureux et généreux comme l’étaient les népalais que j’ai rencontrés, j’ai beaucoup réfléchi sur le sens de nos vies basées sur l’hyper consommation, le pouvoir de l’argent et la rentabilité à tout prix. Et mon licenciement économique, à mon retour, m’a semblé bien futile à côté des gars qui galèrent au Népal avec un salaire de 40€ par mois.

Voyager façonne un nouvel état d’esprit

Voyager, c’est sortir de sa zone de confort. C’est s’ouvrir sur le monde, refuser la routine, et accepter de remettre ses croyances en jeu.

Je ne pense pas avoir été particulièrement fermé d’esprit dans ma vie, mais ce qui est sûr c’est que depuis que je voyage, j’ai clairement élargi mes horizons. On appréhende différemment le monde qui nous entoure. On comprend mieux les habitants d’ailleurs, qui n’ont pas les mêmes repères que nous. On se met à relativiser beaucoup de choses.

Voyager pour changer de vie est essentiel. On se découvre soi. On repousse nos limites. On s’évade du quotidien.

Le plus intéressant dans tout ça, c’est qu‘il n’y a pas besoin de partir en voyage à l’autre bout de la planète pour en sentir les bienfaits.

Partez ne serait-ce que dans un département voisin, ou dans une région voisine. Vous verrez que les mentalités sont déjà différentes, que l’architecture change, que certaines habitudes varient. Et même la langue n’est pas la même partout (hein le pochon et les chocolatines !).

Les voyages vous font relativiser ce qui vous arrive dans votre quotidien. Parce que vous allez rencontrer des personnes géniales, que vous n’auriez même pas imaginer fréquenter un jour. Parce que vous aurez sous les yeux tellement d’éléments nouveaux que vous allez oublier le métro, votre bureau, la grisaille parisienne et le RER B. Et quand vous reviendrez, vous aurez un état d’esprit serein, propice au changement, qui s’amorcera de lui-même. Vous ferez vos choix de vie pour VOUS, parce que vous aurez compris que ce qui compte avant-tout, c’est votre bien-être personnel.

Et puis, surtout, vous aurez une motivation du tonnerre pour aller de l’avant ! Car les voyages permettent de doper la confiance en soi, la motivation, et la volonté de réussite.

Alors, vous partez quand ?

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !