Lecteurs de Demain Je Change : avez-vous une bonne mémoire ?

Des problèmes de motivation ? Alors lisez ceci : Comment devenir une MACHINE à accomplir vos PROJETS ! Cliquez ici !

Amis lecteurs, bonjour ! Le vendredi, ce n’est pas seulement le jour du poisson à la cantine, c’est aussi le jour de l’article hebdomadaire sur Demain Je Change ! Et cette semaine, ce n’est pas moi qui prend la plume, mais Jean-Yves, du blog Potion de vie, avec qui j’ai échangé quelques mails cette semaine et à qui je laisse la parole pour vous parler d’un de ces thèmes de prédilection : la mémoire. Bonne lecture :)

– – – – – –

Je tenais tout d’abord à remercier Jérémy pour avoir accueilli mon article sur son blog Demain je change. Je m’appelle Jean-Yves et je suis bibliothécaire, spécialisé dans les techniques de mémorisation, le développement personnel et l’efficacité. J’étudie le fonctionnement du cerveau depuis 2001. J’ai crée le blog Potiondevie dans lequel je partage les résultats des recherches et les techniques de mémorisation utilisées par les meilleurs champions.

***

Une fois la scolarité derrière nous, on peut être tenté de se dire que l’on en a enfin terminé avec l’apprentissage, les études et les longues heures de révision sur des sujets inutiles.

Et pourtant, ce n’est pas le cas. Que l’on ait été bon ou pas à l’école, le fait est que la vie elle-même est une école et il arrive inévitablement un moment où l’on se rend compte que l’on doit sans cesse ACTUALISER ses connaissances pour rester au niveau. Les entrepreneurs (entre autres) savent sans doute de quoi je parle !

Nous sommes dans un monde où les informations circulent à la vitesse du web (nouvelle unité de mesure ?). Et toutes ces informations, il faut les stocker… dans notre mémoire ! Afin de les réutiliser au moment opportun pour progresser de façon décisive dans nos projets de succès. Problème…

Combien d’entre vous pensent avoir une mauvaise mémoire ?

9 personnes sur 10 affirment avoir une mauvaise mémoire, et au mieux une mémoire conventionnelle.

Conséquences de ceci, on ne mémorise qu’un tiers de ce qu’on lit, on ne met en pratique qu’un tiers des méthodes, des guides, des conseils d’experts etc. Et quand on mémorise enfin le tiers des informations pour lesquelles on a passé des heures à arpenter la toile, d’autres concepts et informations arrivent déjà !

On est emporté par le tourbillon de l’omniprésente information du 21ème siècle. Sans compter le temps passé à trier les « mauvaises informations » ! Ce phénomène est exponentiel. Dans deux ans, de nouveaux concepts et de nouvelles idées seront apparues, et peut-être même de nouvelles technologies, des nouveaux modes de marketing etc.

Certains seront des précurseurs, des créatifs, comme l’ont été Steve Jobs ou Bill Gates grâce à des cerveaux qui pensaient différemment.

D’autres seront capables de suivre la cadence, mais l’immense majorité en sera incapable car ils seront dans l’impossibilité d’apprendre vite et bien.

***

Puisque la plupart d’entre nous pensent avoir une mauvaise mémoire mais aspirent néanmoins à une vie de rêve (sinon nous ne serions pas sur Demain je change voyons 😉 !), ils sont à la recherche de la méthode parfaite, de la martingale financière ultime et du concept durable à très long terme.

Mis à part « la mort et les taxes », comme dirait Joe Black, il n’y a rien de sûr.

Ceci dit…

Deux grandes nouvelles !

1- Personne n’a de « mauvaise mémoire »

Seulement une mémoire non entraînée, ce qui est radicalement différent. Le cerveau est le muscle de l’esprit, et lorsque l’on ne l’utilise pas, il s’atrophie. Comme le gars qui fait de la gonflette à la salle de sport, puis qui n’entretient plus son corps. Ses bras deviennent flasques.

Quant au gars qui dépend exclusivement de son Iphone ou de son PC, il est l’équivalent cérébral de notre ex-passionné de gonflette. Les machines pensent pour lui, alors pourquoi ferait-il des efforts ?

2- Il est possible pour n’importe qui de se doter gratuitement du plus puissant ordinateur qui puisse exister !

Un cerveau entraîné qui pense différemment. Capable de faire ce qu’une machine ne pourra jamais faire : relier de façon aléatoire des concepts abstraits sans rapport entre eux, d’y ajouter de la passion et des sentiments pour créer de la valeur ajoutée !

Les présentations ZEN de Steve Jobs (encore lui) sont un bel exemple de créativité et de passion.

Il suffit d’avoir les bonnes techniques.

L’immense majorité des gens essaient d’apprendre par cœur et de ranger dans leur mémoire à court terme tout ce qu’il y a de nouveau dans le monde de leurs compétences.

C’est comme vouloir ranger Google dans une disquette 3 pouces de la vieille époque.

Et en plus c’est chiant comme la pluie le par cœur.

***

Imaginez l’avance qu’aurait une personne qui pourrait stocker directement tout ce dont il a envie dans un espace de stockage quasi infini et de pouvoir relier n’importe quelles connaissances entre elles pour créer des concepts nouveaux ?

Dans les années 2000, certains ont fait fortune en montant des entreprises depuis leur garage. Les fameuses Start-Up. Les lieux de créativité des génies de l’informatique au début de notre siècle.

Le temps a passé et le garage des années 2010, c’est notre cerveau.

J’étudie depuis 2001 tout ce qui touche au cerveau, aux neurosciences et à l’apprentissage. Je partage les méthodes et les techniques utilisées par les meilleurs champions du monde de mémoire.

Certaines d’entre elles sont utilisées depuis l’antiquité, à l’époque des orateurs grecs qui n’avaient rien pour noter et mémoriser !

Toutes ces techniques sont reproductibles et applicables par n’importe qui. Je suis un simple BAC+2, travaillant dans une bibliothèque, j’ai été capable de mémoriser toutes les capitales du monde et les pays en deux heures et demie ! Je me suis même amusé à mémoriser les numéros de téléphone et les dates d’anniversaire de mon répertoire téléphonique, parce que c’était facile !

Si moi, simple employé de la fonction publique peut le faire, imaginez, vous !

C’est littéralement le rêve de l’étudiant : apprendre en s’amusant. On peut littéralement « tricher » aux examens en mémorisant tous les cours !

Vous êtes chauffeur de taxi ? Mémorisez toutes les rues et leur emplacement.

Vous en avez marre d’être dépendant de votre PDA pour gérer vos rendez-vous ? Mémorisez le calendrier du 21ème siècle. Vous saurez ainsi si vous êtes libre le jeudi 19 août 2032 ou sans aller si loin, la semaine prochaine.

Vous êtes juristes ? Mémorisez le code civil de la même façon que les grecs anciens mémorisaient les poèmes.

Vous devez prendre la parole en public et faire un discours ? Mémorisez le et vous n’aurez même plus besoin de papier.

Vous travaillez avec de nombreux clients potentiels ? Mémorisez leurs visages et leurs noms !

Vous êtes joueur de poker ou de black jack ? Mémorisez les jeux de cartes directement pour avoir un avantage incomparable sur les tables. D’ailleurs, la vidéo de cet article que j’ai réalisé il y a quelques jours devrait vous intéresser 😉

***

Pour chaque type d’information il y a une formule de mémorisation. C’est ce que j’ai la chance de pouvoir partager au quotidien sur mon blog.

Alors si vous avez l’âme d’un alchimiste et qu’apprendre et améliorer l’efficacité de votre cerveau vous intéresse, je serai ravi de partager et d’apprendre avec vous.

Devenez ULTRA motivé :
Téléchargez maintenant la méthode complète pour être ultra motivé et réussir tous vos projets !

Motivation extrême : comment accomplir tous vos projets ! Tout est ici !