La loi de Pareto appliquée à l’efficacité personnelle

Des problèmes de motivation ? Alors lisez ceci : Comment devenir une MACHINE à accomplir vos PROJETS ! Cliquez ici !

Traiter d’efficacité personnelle et ne pas évoquer la loi de Pareto, c’est un peu comme inviter Paul Bocuse à diner et lui proposer des pâtes au thon, se dire fan de sport et ne pas connaître Zinédine Zidane, ou encore être ministre de la santé et de ne pas entendre parler du médiator : c’est totalement inconcevable.

Alors je vous pose la question : connaissez vous la loi de Pareto ? N’ayez pas peur, cette loi là, elle n’est pas passée au Sénat. Pareto, Vilfredo de son prénom, était un sociologue et économiste italien qui a beaucoup travaillé sur les concepts d‘efficacité.

Pourquoi cet homme est-il si connu dans le milieu du développement personnel et du marketing ? Tout simplement parce qu’il a mis au jour le principe du 80-20. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, il s’agit en fait d’expliquer que 20% de nos actes produisent 80% de conséquences, et les 80 autres ne rapportent que 20%. En clair, l’immense majorité de nos tâches ne nous est d’aucun bénéfice ou presque.

Là où ce concept prend tout son sens, c’est dans la gestion de notre temps. On déteste tous perdre notre temps, n’est-ce pas ? Pourtant, on le fait chaque jour, et dans des proportions que l’on est loin d’imaginer. Prenons une journée de bureau typique. Admettons que Roger, employé modèle, travaille selon cet emploi du temps :

9h-9h30 : lecture et réponse aux mails
9h30-10h30 : réunion de service
10h30 – 10h45 : pause café
10h45 – 11h30 : appels aux clients
11h30 – 11h45 : travail de fond sur un dossier
11h45 – 12h : discussion avec un collègue.

Maintenant, réfléchissons. Durant cette matinée de travail, combien de temps Roger aura-t-il été réellement efficace ? A quel moment a-t-il vraiment apporté de la valeur ajoutée à son entreprise ? Admettons que parmi les mails, il y en ai un ou deux qui vaille un réel intérêt, de même durant les appels clients. Le travail de fond sur un dossier semble pertinent également. Admettons aussi que sur l’heure de réunion, 10 minutes aient été consacré à ce sur quoi travaille Roger, et que sur ces 10 minutes, 2 aient réellement contribué à l’amélioration de l’entreprise.

Le compte est bon : seulement 20% de la matinée de Roger aura été véritablement productive, alors que la majorité de ses actions n’aura pratiquement rien apporté.

La loi de Pareto est un concept extrêmement puissant. Vous êtes entrepreneur ? 80% de vos clients ne vous rapportent que 20% de votre chiffre d’affaire. Pourquoi ne pas vous concentrer sur les 20 qui vous en apportent l’écrasante majorité ? Au cinéma, pareil : les films du vendredi et du samedi soir (20% des séances programmées) rapportent 80% des rentrées d’argent.

J’ai pris le parti de traiter de la loi de Pareto sous l’angle de l’efficacité au travail. Mais ce qui est génial avec ce concept, c’est qu’il est déclinable absolument partout, dans tous les domaines ! Faites l’expérience. Analysez le domaine de votre vie que vous souhaitez améliorer, et réfléchissez à combien vous vous acharnez sur des tâches qui n’y contribuent en rien, qui ne vous apportent ni satisfaction, ni bénéfice.

Si je devais résumer cette idée en une seule phrase : pour être efficace, concentrez-vous sur les tâches qui rapportent le plus et déléguez/délaissez les autres !

Devenez ULTRA motivé :
Téléchargez maintenant la méthode complète pour être ultra motivé et réussir tous vos projets !

Motivation extrême : comment accomplir tous vos projets ! Tout est ici !