Comment les voyages vont vous aider à prendre confiance en vous :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Important ! Lisez ceci : Les 5 clés pour vaincre sa timidité et vivre une vie en pleine confiance ! Cliquez ici pour voir l'article !

Vous le savez peut-être, je voyage énormément. En fait, il y a deux ans, j’ai rendu mon appartement en France pour prendre la route. Je suis passé par plusieurs pays d’Europe, un petit détour en Asie, et je m’envole prochainement pour l’Amérique du Nord.

Avant de commencer mes voyages, je ne faisais pas le fier. En fait, j’étais tellement timide et je manquais tellement de confiance en moi, que j’étais incapable de faire 50 kilomètres en dehors de ma ville natale. Ce sont deux amies qui m’ont littéralement poussé dans une voiture pour que je les accompagne dans un roadtrip (en Touraine, c’était pas très loin, finalement !) qui m’ont fait complètement changer d’avis.

Parce que soudainement, j’ai compris que je pouvais survivre à une expérience hors de mes habitudes. Hors de ma zone de confort.

Comme on parle de voyages, ma zone de confort, au niveau géographique, s’étendait à 50 km autour de ma ville natale. Au delà de cette distance, je me sentais mal, j’étais en territoire inconnu. Et en me forçant à sortir de ma zone de confort, j’ai été confronté à mes peurs, et obligé de les combattre. Je crois que ça a été l’un des premiers pas vers mon changement radical de vie.

Ce que j’essaie de dire, c’est que si aujourd’hui vous manquez de confiance en vous, si vous sentez que vous n’êtes pas totalement épanoui dans votre vie, et que dans le même temps vous êtes curieux de découvrir le monde, alors je ne peux vous recommander qu’une seule chose : achetez le premier billet d’avion qui passe (trouvez un vol pas cher avec liligo par exemple), et PARTEZ ! Cela sera probablement le déclic pour booster votre confiance en vous, et pour faire disparaître votre timidité.

Ah oui, et un détail : partez SEUL.

Quand je suis parti pour la première fois en solitaire, c’était au Portugal, à l’automne 2011. Je ne faisais pas le malin : j’étais même terrifié à l’idée de m’ennuyer à mourir, de rester seul pendant tout mon séjour, sans jamais m’amuser ou faire quelque chose de fun. Et sur place, je ne pouvais compter que sur moi-même pour me débrouiller.

Du coup, ça m’a littéralement forcé à sortir de ma zone de confort (oui, encore ce terme !). Sauf que là, ce n’était plus seulement au niveau géographique (je venais de l’exploser !), mais au niveau humain : je devais aller parler aux gens pour demander mes directions, trouver où dormir, faire des achats, etc. Au début, j’étais tétanisé à l’idée d’adresser la parole à des inconnus (et surtout dans une langue étrangère). Et puis, petit à petit, je me suis habitué, j’ai élargi ma zone de confort jusqu’à transformer « l’abordage d’inconnus » en chose normale et facile pour moi.

Les voyages (mais pas QUE les voyages, soyons clair : j’ai fait un énorme travail sur moi en complément, vous pouvez le constater en relisant les plus vieux articles de ce blog) m’ont fait passer de timide introverti à une personne confiante, à l’aise avec les autres. Aujourd’hui, ma timidité et mon manque de confiance ne sont plus que des lointains souvenirs, et je peux profiter pleinement de la vie, des voyages, et des rencontres qui s’offrent à moi.

Maintenant à vous : si vous êtes timides et que vous avez une passion pour les voyages, lancez-vous ! Vous allez prendre un sacré raccourci !

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Finissez-en avec la timidité une bonne fois pour toutes :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider DÉGAGER la timidité de votre vie. Téléchargez tout de suite :

Le guide complet 'Les 3 erreurs FATALES qui vous empêchent de vaincre la timidité' (PDF). Inclus :

  • Comment éviter de ROUGIR dès que quelqu'un vous parle
  • La stratégie de vie à connaître pour vaincre la timidité sur le LONG-TERME, et être bien dans votre peau aussi bien demain que dans 10 ans (oui, ça compte !)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide MALADIF à gars ayant confiance en moi (et comment vous allez faire de même)