Les secrets et les clés d’un nettoyage de printemps efficace :

secrets-nettoyage

Le printemps est arrivé ! Et comme le veut la tradition, au printemps, on nettoie, on range, on aménage : bref on fait le grand nettoyage ! Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que vivre dans un environnement dans lequel on se plait est PRIMORDIAL pour être heureux et épanoui dans sa vie quotidienne. Je laisse la plume à quelqu’un de beaucoup plus qualifié que moi pour en parler :

La saison du nettoyage est arrivée, mais cette année avant de vous lancer, prenez le temps de vous trouver une méthode. La minutie voudrait que vous sachiez en avance ce que vous avez à faire, pour qu’une fois une routine établie, vous puissiez l’utiliser pour nettoyer de fond en comble – et au fil des pièces, vous épargnerez de plus en plus de temps !

Tous vos équipements à portée de main

Commencez par préparer vos outils ! Vous aurez besoin: d’un aspirateur muni de ses embouts ; de chiffons microfibres de bonne qualité ; d’un produit nettoyant pour les surfaces vitrées, pour la cuisine et pour la salle de bain ; du cirage pour meubles ; de chiffons pour polir le bois et autres surfaces ; d’un seau d’eau chaude avec détergeant ; de boîtes en carton ; de sacs poubelles et de produit vaisselle.

Le processus: une routine commune à toutes les pièces

Premièrement, enlevez tout ce qui traine dans la pièce et jetez les déchets dans les sacs poubelle. Retirez bibelots, livres et toutes autres choses qui pourraient encombrer les surfaces à nettoyer. Placez-les dans des boîtes en carton que vous éloignerez de la zone de nettoyage. Décrochez vos rideaux et selon leur matière, lavez-les au lave-linge ou emmenez-les au pressing.

Une fois que l’embout d’aspirateur est en position ; nous vous conseillons de nettoyer les raccords entre le plafond et les murs. Vous éliminerez déjà les toiles d’araignées et autres saletés auxquelles nous évitons de penser habituellement. Ensuite, toujours avec le même embout, aspirez la poussière des cadres photo, miroirs, étagères, cadres de fenêtres puis terminez par les abat-jours et les appliques luminaires. Pour les éléments plus délicats, n’hésitez pas à utiliser un chiffon spécial poussière.

Maintenant que la poussière est éliminée, vaporisez vos surfaces en bois de cirage pour les polir ; puis par la suite, nettoyez vos appliques luminaires et abat-jours de manière identique. Essuyez les rebords et cadres de fenêtre avec un chiffon; n’oubliez pas de l’essorer régulièrement dans l’eau chaude contenant le détergeant.

A présent, réunissez tous vos meubles au milieu de la pièce pour vous attaquer aux plinthes. Toujours avec le même embout d’aspirateur, enlever crasse et poussière puis essuyez les avec un chiffon humide (de la même manière que pour les rebords et cadres de fenêtre.). Aspirez ensuite les espaces visibles habituellement cachés par vos meubles, et à l’aide du plus minutieux de vos embouts d’aspirateur passer entre chaque fissure. Finalement, vous n’aurez qu’à remettre vos meubles en place.

Lorsque vous nettoierez les vitres des fenêtres, des cadres photos et des miroirs, utilisez un produit nettoyant pour les surfaces vitrées. Par ailleurs, lorsque vous enlèverez la poussière de vos livres, si vous souhaitez toujours utiliser l’aspirateur, n’oubliez pas de diminuer sa puissance d’aspiration.

Comme si vous faisiez la vaisselle mais avec beaucoup de soin, vous pourrez laver la porcelaine et vos objets de décorations avec de l’eau tiède (pas trop chaude) et du liquide vaisselle. Prenez garde de les essuyer soigneusement avant de les remettre en place.

Vous voilà prêt à passer l’aspirateur sur ce qui reste du sol, n’oubliez pas les tissus d’ameublement par la même occasion et pour finir, raccrochez vos rideaux !

Tâches particulières selon les pièces

Pour bien nettoyer les chambres, il faut passer l’aspirateur sur les matelas et les cadres de lits sans oublier les têtes de lit, lorsqu’elles sont en tissu.

Dans la salle de bain, en plus de nettoyer soigneusement les sols, les lavabos, les baignoires et les toilettes, il est également important de nettoyer et ranger les placards. Essuyez les carrelages et les plinthes avec du détergeant, puis finissez par les faire briller avec du cirage.

Dans la cuisine, pour que tout soit propre, il faut vider les placards et les nettoyer à l’intérieur comme à l’extérieur. Avant de polir leurs surfaces extérieures pour qu’elles brillent, essuyer les. Et n’oubliez pas le four et ses incrustations cachées !

Pour les sols et le bois, il est hautement recommandé de suivre les méthodes conseillées par le fabricant.

Le top des petits conseils

  • Faîtes la poussière autant que possible avec votre aspirateur, vous l’éliminerez entièrement au lieu d’uniquement la déplacer.

  • Utilisez des chiffons microfibre pour nettoyer vos objets délicats, ils attraperont la poussière sans rayer les surfaces.

  • Nettoyez qu’une pièce à la fois et minutieusement. Un ou deux jours ne suffiront pas, et si vous vous attaquer à toutes les pièces en même temps, vous serez pris par la fatigue et forcément tenté de bâcler certaines étapes.

Image d’une chambre par FleurAvenue

Note : cet article n’est pas rédigé par mes soins, mais par l’entreprise qui le sponsorise. Mais ça n’empêche, j’approuve ces bons conseils :)