Les 10 immanquables de la côte est des USA :

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

Vous prévoyez un voyage sur la côte est des USA prochainement ? Vous avez besoin d’infos pour préparer votre séjour ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous donne les conseils indispensables pour réussir votre visite, ainsi que la liste des 10 endroits immanquables ! Bonne lecture !

Les formalités pour se rendre aux USA, côte est ou ailleurs :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques infos indispensables pour préparer correctement votre séjour aux Etats Unis. Car contrairement à l’Europe (ou même au Canada), vous ne pouvez pas vous contenter d’acheter un billet d’avion et vous pointer à la douane. Il y a quelques subtilités à connaître, et les voici.

New-York-4

> Avoir un passeport valide

Bon, le passeport vous vous en doutiez, j’imagine. Ce que vous ne saviez peut-être pas et que je tenais à vous préciser, c’est qu’il faut qu’il soit valable encore six mois après la date de votre retour programmé. Faute de quoi, l’entrée sur le territoire américain peut vous être refusée. Avouez que cela serait dommage d’être renvoyé en France avant d’avoir pu visiter quoi que ce soit de la côte est de ce beau pays. Ne laissez donc pas ça au hasard et faites vous un beau passeport tout neuf, avec une photo (où vous ne souriez pas ! – oui je sais, ça nous fait à tous une tête chelou, c’est comme ça…).

Cela prend généralement moins d’un mois à obtenir (parfois beaucoup moins si vous faites ça dans une petite ville : j’ai eu le mien en 10 jours chrono). Toutes les infos concernant l’obtention d’un passeport permettant de voyager aux USA (et ailleurs) sont disponibles sur le site du gouvernement français. Rassurez-vous, rien de compliqué, juste un peu de paperasse… !

> Faire une demande d’ESTA

L’ESTA, c’est un document électronique vous donnant l’autorisation de vous rendre sur le territoire américain. Pour la plupart d’entre vous (je m’adresse là aux citoyens français, j’imagine que c’est pareil pour les belges puisque vous faites également partie de l’Union Européenne, mais je ne m’avance pas trop pour les autres locuteurs francophones qui pourraient lire cet article : renseignez-vous auprès des autorités compétentes de votre pays), cela ne posera pas de soucis particulier, c’est juste de la paperasse dont il faudra s’occuper suffisamment en amont de votre voyage.

Bien sûr, cela serait trop beau si c’était gratuit : ce petit document a un coût. Si vous voulez des infos sur le prix de l’ESTA, sachez que ça commence à 14 dollars et que ça peut monter ensuite, notamment si vous choisissez de passer par un prestataire pour le faire à votre place (perso je l’ai fait moi-même sur le site du gouvernement américain, mais je parle bien anglais, donc à vous de voir). Cela prendra généralement 2/3 jours pour que votre demande soit acceptée.

Les 5 lieux emblématiques de la côte est des USA :

Je ne peux pas vous parler de la côte est des Etats-Unis sans commencer par évoquer les lieux absolument immanquables de ce coin là de la planète. Voici à mon avis les endroits à voir si vous venez par ici (ce n’est pas classé par ordre de préférence).

drapeau-usa

> Découvrir Boston, la ville la plus européenne de la côte est des USA

Tout le monde sait que San Francisco est la ville la plus européenne des Etats-Unis. Mais elle se trouve côté ouest. Sur la côte est, c’est Boston qui remporte cette palme. Son centre est vivant, agréable. Il y a beaucoup d’étudiants et les nombreux bars et pubs de la ville sont toujours très animés. La ville de Boston, comme toutes les grandes villes de l’est américain, souffre de la concurrence de New York, mais si vous avez le temps de vous y rendre, vous constaterez qu’elle a beaucoup à offrir également.

> Explorer New York, la ville qui ne dort jamais

Je ne vous présente pas New York, la ville de rêve par excellence. Manhattan est un immanquable, bien sûr, avec tous ses monuments. Brooklyn régalera ses visiteurs également. Comptez une bonne semaine sur place pour voir tout ce qu’il y a à voir (je parle là seulement des spots ultra touristiques, parce que sinon pour faire le tour de New York sans se speeder, c’est quasiment quinze jours qu’il faut !). Allez par exemple lire cet article sur les 19 immanquables d’un premier séjour à New York.

> Flâner à Miami Beach

DecoDrive

Miami n’est pas le genre de ville qui m’attire : trop de soleil, trop de bling-bling. Mon truc, vous le savez certainement, ce sont les pays froids du nord et de l’est de l’Europe. Pourtant, Miami Beach est un de mes incontournables pour un voyage sur la côte est américaine pour une simple raison : j’ai envie de me retrouver dans le décor de la série Dexter. Voilà. C’est une raison idiote, mais peu importe. Attention par contre au niveau du budget, on passe vraiment au niveau supérieur… C’est le luxe, ici !

> Voir la maison blanche à Washington

C’est tout de même là que se prennent quelques unes des décisions les plus importantes pour l’avenir de notre planète (oui, bon, pas seulement, mais quand même…). Le lieu est emblématique, tout comme l’ensemble de la ville de Washington, capitale de ce pays fascinant. Perso, en tant que grand fan de séries télé, il y a aussi le fait de vouloir me retrouver dans le décor de Homeland qui fait que j’ai envie de visiter Washington. Cela serait dommage de passer sur la côte est du pays sans s’arrêter dans cette ville au moins sur 2 jours (c’est le temps idéal pour la visiter au moins succinctement).

> Aller voir Disneyland à Orlando

Je préfère vous prévenir : je ne suis pas du tout fan des parcs d’attraction, qu’il s’agisse de Disneyland ou d’autre chose. Je le mets ici parce que je sais que certains de mes lecteurs adorent ce genre d’endroits, et celui d’Orlando est probablement LE parc à voir si on ne devait en choisir qu’un seul. Mais personnellement, ce n’est pas là que je me rendrai lors de mon passage en Floride. J’y préfèrerais par exemple la ville côtière de Saint Augustine (pas très loin), ou la station balnéaire de Fort Lauderdale, plus au sud. A vous de voir !

Visiter la côte est des USA hors des sentiers battus

Je viens de vous citer les lieux que je considère comme vraiment immanquables lors d’une visite de la côte est des USA. Il y a sûrement d’autres endroits (ça serait comme vouloir résumer la côte méditerranéenne de l’Europe à un top 5, c’est vraiment impossible de tout citer), mais voilà déjà une sélection qui vous aidera pour préparer votre voyage. Si vous souhaitez sortir un tout petit peu des sentiers battus (au moins par rapport au touriste européen moyen), voici d’autres suggestions de lieux où vous rendre.

> Visiter le parc national d’Acadia, dans le Maine

maine

Crédit photo : Visitmaine.com

Le Maine est un état méconnu de la côte est des USA, qui se trouve au nord des grandes agglomérations (New York, Boston, …). C’est aussi le dernier état avant le Canada. Les amoureux de nature et de grands espaces se régaleront dans ces paysages magnifiques. Visitez notamment le parc national d’Acadia, l’un des endroits les plus remarquables de cet état. Ma recommandation perso : vous y rendre à l’automne, quand les feuilles des arbres se sont teintes d’orange, jaune et rouge. Ambiance garantie !

> Voir les îles d’Outer Banks en Caroline du Nord

cote-est-usa

Crédit photo : Greatamericanthings.net

Coincés entre les grandes villes du nord de la côte est (New York, Boston, Washington) et l’état ensoleillé de la Floride, les états centraux comme les deux Caroline ou la Géorgie (cf ci-dessous) sont souvent délaissés par les touristes européens. Pourtant, il y a de nombreux points d’intérêt, que ce soit dans les terres ou sur la côte. Ne manquez pas de visiter les Outer Banks, longue bande de terre entourée de plage de sable fin. L’endroit est atypique et vaut le coup d’oeil si vous passez par là !

> Voir Savannah, en Géorgie

Savannah est une petite ville au bord de l’Atlantique sur la côte est des Etats-Unis, dans l’état de Géorgie. Je vous la recommande notamment pour la visite du parc Forsyth et de ses grands arbres qui lui donnent une atmosphère particulièrement romantique. Le quartier historique de la ville (tout autour du parc) est également à voir, avec ses belles maisons coloniales. Une étape que vous ne regretterez pas lors de votre road trip sur la côte est américaine !

cote-est-usa-2

Crédit photo : Savannah.com

> Lécher la Cloche de la Liberté de Philadelphie

Ok, là je fais un énorme clin d’oeil aux fans d’How I Met Your Mother (dont je fais partie). Ceux qui ne connaissent pas la série peuvent se contenter de visiter la ville, mais les amoureux d’HIMYM doivent absolument se rendre au Liberty Bell Center !

Philly, comme la surnomment les locaux, est probablement la grande ville de la côte est des USA la moins connue des touristes européens. Pourtant, c’est une ville très vivante, étudiante, avec beaucoup de choses à voir et à faire. Ce sont surtout les passionnés d’histoire qui aimeront Philadelphie, notamment pour ses nombreux lieux et musées liés à l’indépendance américaine. Philadelphie est une option à considérer également si vous voulez sortir un minimum des sentiers battus.

> Jouer au poker à Atlantic City, le Las Vegas de la côte est des USA

La côte ouest des USA a Las Vegas (enfin, c’est pas sur la côte, mais bon, on se comprend !), et la cote est a… Atlantic City. Contrairement à Las Vegas qui se trouve en plein désert, Atlantic City est bien sur la côte, face à l’océan atlantique (d’où son nom, on suit un peu, svp !). C’est la ville du jeu, des casinos, du poker, de la nuit, bref, une vraie ‘Sin City’ à l’américaine. Ca ne plaira pas à tout le monde, c’est sûr, mais son ambiance à part en fait un lieu immanquable de la côte est américaine, au moins par pure curiosité.

Pour les moins romantiques d’entre vous, sachez que vous pouvez aussi vous marier à Atlantic City (genre avec un sosie d’Elvis en maître de cérémonie…). Original !

5 autres choses à savoir si vous partez sur la côte est américaine :

Maintenant que vous savez comment vous rendre sur la côte est des USA et quoi y voir, voici quelques conseils supplémentaires et choses à savoir pour achever la préparation de votre séjour sans tracas.

> Les hivers sont rudes sur une partie de la côte est des USA

C’est vrai au moins pour la moitié nord de la côte est. Les tempêtes de neige sont fréquentes à New York, par exemple, et il arrive régulièrement que la ville se retrouve avec des grosses coupures d’électricité (ou bien que les transports soient paralysés).

En Floride, ce n’est pas du froid qu’il faut se méfier, mais des ouragans (qui arrivent souvent à la fin de l’été ou au début de l’automne). Si vous choisissez de partir à cette période de l’année, restez vigilant et informez vous régulièrement auprès des locaux. Tous les ans ou presque, il y a des dégâts (matériels et/ou humains) à cause de la météo. On n’est jamais trop prudent, et je n’ai vraiment pas envie que votre voyage tourne au cauchemar.

Bref, gardez un oeil sur la météo au moment où vous décidez de partir faire votre voyage sur la côte est des Etats-Unis, ça ne vous prendra que quelques secondes par jour et ça peut vraiment vous éviter des ennuis.

> Le coût de la vie est assez élevé aux USA

Globalement, le coût de la vie sur la côte est américaine est assez élevé. Surtout qu’il faut rajouter systématiquement les pourboires au restaurant (autour de 12% de la note – ils sont obligatoires). Sachez aussi que les prix dans les supermarchés sont la plupart du temps indiqués hors taxes, ce qui peut vous jouer de sacrés tours (ce fût mon cas : je pensais avoir juste assez en cash pour me payer mes courses, et arrivé à la caisse je me rends compte qu’il me manque 8 dollars… je n’avais pas pensé aux taxes…).

Cependant, dans beaucoup de villes il est également possible de manger pour vraiment pas cher dans les bouis-bouis (qui font par exemple des énormes parts de pizza pour seulement 2 dollars, …). Par contre ne vous attendez pas à de la grande cuisine. Disons que c’est un excellent dépannage pour les petits budgets.

> Il n’y a pas que la malbouffe comme option

Néanmoins, non il n’y a pas que de la malbouffe comme option aux Etats-Unis. Le phénomène a commencé sur la côte ouest, mais la côte est américaine s’y met aussi désormais : le bio, le végétarien, et le vegan sont à la mode ! Et je ne vous parle même pas du sans-gluten et des autres types de régimes alimentaires. Il y a plein de boutiques partout, pour tous les goûts et toutes les restrictions ! De nombreux restaurants utilisent d’excellents produits, des ingrédients locaux, etc. Si vous avez un bon budget, vous pouvez tout à fait manger sainement aux US !

> Les américains sont globalement gentils et serviables

Contrairement au cliché que l’on entend souvent sur les américains, il faut savoir que globalement ceux-ci sont vraiment gentils et serviables. En ce qui concerne l’accueil réservé aux touristes, ils sont bien plus souriants et avenants que les français. Même si ça reste souvent du sourire de façade, c’est tout de même très agréable. Le retour en France est difficile, ensuite, surtout dans les bars et les restaurants…

> Il est possible de trouver des vols vraiment pas chers pour la côte est des Etats-Unis

Je regarde souvent les vols pour les Etats-Unis, et à chaque fois je suis étonné de voir que les tarifs sont vraiment abordables. La plupart des gens galèrent à trouver des billets d’avion pas chers, mais si vous êtes malin, vous allez réussir à dénicher des perles et vous offrir un aller-retour pour la côte est des Etats-Unis à moins de 250€ ! Plutôt pas mal, non ?

Découvrez comment je me suis offert une vie de voyages

En 2011, j’ai tout quitté pour voyager à plein temps. J’explique tout ça sur cette page.

Bonne lecture !

Jérémy.

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !