Être sûr de soi : 12 étapes qui vont changer votre vie

Lisez ceci : comment devenir un leader charismatique et apprendre à se faire respecter ? Plan d'action ici !

J’ai longtemps manqué de confiance en moi. Quand j’étais plus jeune, j’étais incapable d’aller parler à un inconnu, d’affirmer mes idées ou de me mettre en avant. Pour moi, c’était un cauchemar. Dès qu’il fallait prendre la parole devant d’autres gens, dès qu’il fallait ne serait-ce que commander du pain à la boulangerie, je me liquéfiais.

Heureusement, j’ai fini par m’en sortir. Le chemin a été long et semé d’embuches, mais à force de me prendre en main, de faire des exercices, de sortir petit à petit de ma zone de confort, je devenais de plus en plus sûr de moi et de mes capacités.

Dans cet article, je vous donne mes meilleurs conseils pour être sûr de soi. Même si aujourd’hui ça vous paraît impossible, même si vous avez l’impression d’avoir un handicap terrible, je vous garantis que si vous êtes patient et que vous travaillez sur vous, vous allez pouvoir corriger tout ça et devenir enfin une personne épanouie, confiante en toutes circonstances. Voici mes conseils tirés de mon expérience personnelle :

Les pré-requis indispensables pour être sûr de soi

Devenir sûr de soi ne tombe pas du ciel. C’est tout un état d’esprit que l’on acquiert au fur et à mesure des épreuves de la vie.

Si aujourd’hui, vous manquez de confiance en vous, c’est probablement parce que dans votre enfance, puis au cours de votre vie, vous avez été confronté à des situations qui vous ont petit à petit fait perdre cette confiance en vous. La confiance en soi est d’ailleurs un élément indispensable pour être réellement heureux et épanoui dans sa vie.

Heureusement, il est possible de changer. Les choses ne sont pas figées. Avant de vous indiquer les étapes du changement, voici les pré-requis.

1/ Avoir conscience qu’il est possible de changer

La plupart des gens sont fatalistes. Ils considèrent qu’ils ont un certain nombre de traits de personnalité, et que rien ne pourra jamais les faire changer. C’est sûr qu’avec cette mentalité, ils n’iront pas loin. Ceux qui changent réellement, ceux qui évoluent dans la vie, sont ceux qui ont conscience qu’ils peuvent le faire. Tout simplement.

Commencez déjà par avoir la certitude absolue que vous pouvez changer, que vous pouvez devenir la personne dont vous rêvez d’être, votre « vous en mieux ». Vous vous placez alors aussitôt dans le peloton de tête de la population. Et alors tout devient possible.

2/ Avoir de la patience

Rome ne s’est pas faite en un jour. Il vous faudra de la patience pour voir des changements notables. Ne désespérez pas si vous ne voyez pas de grosses modifications dans votre personnalité ou dans votre comportement dans les semaines qui suivent : modifier un comportement qui est ancré en vous depuis l’enfance prend vraiment du temps. Vous investissez sur votre avenir, pour que les années suivantes soient les meilleures de votre vie. Ne baissez surtout jamais les bras.

3/ Avoir un plan d’attaque

On n’arrive nulle part si on ne sait pas comment on y va. Si vous rêvez d’avoir un corps parfait, il faudra définir un plan d’entraînement pour la musculation, ainsi qu’un programme alimentaire. C’est pareil pour votre état interne, pour votre bien-être. Si vous voulez changer votre façon d’être, si vous voulez acquérir un mental d’acier, alors il vous faut définir un plan d’attaque. On verra ça ensemble un peu plus bas.

4/ Admettre qu’on ne sera jamais quelqu’un d’autre

Beaucoup de gens veulent changer car ils n’aiment pas ce qu’ils sont. Ils ont des modèles, des idoles, et ils veulent leur ressembler. Parfois ces idoles sont des gens qui ont eux-même réussi une transformation.

C’est une excellente chose d’avoir des mentors : c’est aussi mon cas personnel, pour tous les domaines où je chercher à m’améliorer. Mais il ne faut pas s’oublier soi-même, et se désintégrer dans l’autre. Vous n’êtes pas eux, et ils ne sont pas vous. Vous avez vos propres caractéristiques, et vous ne réussirez à changer réellement que si vous les prenez en compte fondamentalement.

Ne cherchez pas à ressembler à tout prix à quelqu’un, cherchez à devenir vous-même en mieux.

Être sûr de soi passe par plusieurs étapes

Alors, vous l’avez compris, devenir sûr de soi requiert du temps, des efforts, et de nombreuses étapes intermédiaires. On ne se réveille pas un matin en ayant une confiance en soi absolue. Voici ces étapes.

4/ Faire un premier pas hors de votre zone de confort

Prendre confiance en soi passe par sortir de votre zone de confort régulièrement. Si vous restez dans vos habitudes, vous ne vous mettez pas en situation d’évoluer. C’est la confrontation à un danger, à quelque chose qui vous dépasse, qui va vous faire évoluer.

On ne devient pas le meilleur joueur du monde de foot en affrontant des débutants. On le devient en se frottant à des difficultés, à des grands champions, qui nous forcent à nous dépasser.

Prenez l’habitude de toujours chercher à vous dépasser.

Et ça commence par un premier pas hors de votre zone de confort.

5/ Ne jamais se laisser déstabiliser par un échec

L’échec fait partie du succès. Personne ne peut réussir sans connaître des remises en questions, des doutes, des plantages. D’ailleurs, celui qui ne connait jamais l’échec ne deviendra jamais quelqu’un d’exceptionnel : c’est dans l’adversité, dans la difficulté, que l’on se forge un caractère en béton. Que l’on devient vraiment sûr de soi.

Et c’est aussi dans l’adversité que l’on peut s’effondrer, et abandonner toute idée de progression ou de prise de confiance en soi.

Je vais être cash : vous allez connaître des échecs dans la vie. Je ne suis pas devin, c’est le cas de tout le monde. Ce qui détermine votre succès dans la vie, c’est votre capacité à rebondir à un échec. Si vous vous laissez déstabiliser, vous allez perdre confiance en vous et ne plus jamais oser rien faire. Si au contraire, vous rebondissez sur cet échec et si vous vous en servez pour vous améliorer, alors vos échecs seront des piliers pour prendre confiance en vous.

Aucun boxeur n’a jamais gagné un combat sans prendre quelques coups dans la face. S’il s’effondre à la première droite qui fait mouche, il est fini pour la boxe. Mais s’il se relève et qu’il continue de se battre, de tout donner, alors il y a fort à parier qu’il va finir par connaître des succès dans ses combats.

C’est pareil dans la vie. Utilisez vos échecs pour rebondir et avancer, par pour vous arrêter et vous morfondre.

6/ Se détacher du jugement des autres

On est conditionné depuis l’enfance à agir pour faire plaisir aux autres. Dès l’école, on nous dit « il faut avoir des bonnes notes pour que nos parents soient fiers de nous« . Dans le même ordre d’idée, la télé et les médias nous montrent constamment à quoi doit ressembler l’homme ou la femme idéale. Et si on se rend compte qu’on ne correspond pas pile poil aux critères, on perd confiance en soi car on est persuadé que les autres vont se dire « ah, il n’est pas comme les stars de la télé, donc ce type n’a aucun intérêt« .

La solution, c’est de réussir à se détacher du regard des autres en acceptant de laisser glisser les jugements qui nous tombent dessus sans que cela ne nous affecte le moral. 

Les gens jugent. C’est comme ça. Mais si vous arrivez à faire en sorte que leurs jugements vous passent complètement au-dessus, alors vous allez arrêter de réfléchir constamment à ce que vous faites, à vous demander « est-ce que je fais tout ça bien ? », « est-ce que je vais plaire ?« . Et vous allez agir en alignement avec ce que vous avez au fond de vous. C’est exactement ce genre de comportement qui démontre une confiance en soi, et donc qui donnera l’image, auprès des autres, que vous êtes sûr de vous.

7/ Connaître ses valeurs

Dans la continuité du point précédent, on ne peut difficilement se détacher du regard des autres si on n’a pas sa propre échelle de valeur.

En clair, vous devez être votre seul juge personnel. Les autres ne doivent avoir aucun impact sur vous, en revanche, votre moral, votre échelle de valeur, doit devenir votre nouveau ‘juge personnel’.

Posez-vous avec un papier et un crayon, et écrivez tout ce qui est important pour vous. Tout ce en quoi vous croyez. Notez les comportements que vous attendez de la part des autres envers vous, et listez ceux que vous ne voulez plus jamais subir.

Une fois que vous avez défini votre personnalité, vos limites, et donc vos valeurs, alors tenez-vous-y. En ne dérogeant jamais à vos valeurs, vous allez gagner en charisme, et dégager une assurance comme peu de personnes sont capables d’en avoir.

Être sûr de soi : niveau avancé

Une fois que vous en serez là, vous aurez déjà davantage confiance en vous qu’une bonne partie de la population. Pour être au top et être réellement sûr de vous, il vous faudra travailler encore sur vous-même. Cela passe notamment par :

8/ Apprendre à défendre ses opinions

Une fois que vous avez vos valeurs, il va falloir être capable de se lever pour les défendre. En effet, il n’y a rien de plus frustrant d’avoir plein de choses en tête et d’être incapable de les formuler.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai créé l’atelier « Affirmation de soi » qui va vraiment vous aider à ce niveau de votre transformation. Pour y accéder, c’est ici. Je vous laisse découvrir le contenu, ça va vous plaire !

9/ Apprendre à proposer des idées

Après la « défense » de vos opinions du point précédent, passons maintenant à l’attaque. C’est-à-dire à avoir non plus une attitude passive, mais active, dans vos relations avec les autres.

Si vous arrivez à prendre ce rôle, à proposer régulièrement vos idées, à organiser des choses dans votre groupe d’amis par exemple, alors vous allez vous positionner de facto comme un leader. Et une fois que vous aurez endossé ce rôle, et que vous continuez d’avoir cette attitude pro-active au quotidien, alors vous allez enclencher un cercle vertueux qui va vous booster votre confiance en vous à une vitesse hallucinante. Je suis passé par cette phase moi-même il y a quelques années, et le changement est sidérant. Vous le verrez vous-même, je ne vous gâche pas le plaisir de la découverte :)

Pour aller encore plus loin, je vous invite à regarder cet article : devenir un leader.

Gardez juste en tête qu’un vrai leader charismatique, ce n’est pas un tyran qui écrase les autres. C’est au contraire quelqu’un qui les aide à s’élever.

10/ Apprendre à se mettre en valeur

Si vous n’arrivez pas à vous mettre en valeur, par exemple au travail, alors les autres récolteront les fruits de votre labeur. Apprenez dès maintenant à montrer subtilement vos qualités et vos succès (j’ai dit subtilement ! N’allez pas passer pour un vantard, il n’y a rien de pire !).

L’humilité est une excellente qualité, mais l’oubli de soi est un terrible défaut qui rend extrêmement malheureux. Ne vous oubliez pas quand il s’agit de récolter quelques gloires. Le tout c’est de trouver le bon équilibre.

11/ Chercher à progresser en toute occasion

Ce qui fait la différence entre les gens sûrs d’eux et les autres, c’est qu’ils sont constamment dans la recherche de l’amélioration d’eux-mêmes.

Je pense que dans la vie, soit on progresse, soit on régresse. Rien n’est figé. Tout est une question de dynamique. Si aujourd’hui vous n’êtes pas en train de progresser dans votre vie, alors vous régressez. Et si vous régressez, prenez-garde car parfois on peut tomber très bas.

Soyons donc dans une logique d’amélioration de vous-même dès que vous en avez l’occasion. Apprenez auprès des gens qui ont plus d’expérience que vous, peut-importe s’ils sont plus jeunes ou je ne sais quoi : on a toujours quelque chose à apprendre de quelqu’un. C’est avec cette attitude ouverte et curieuse par rapport à la vie que vous emmagasinerez du ‘bagage’, et que vous serez capable justement de faire face à un maximum de situations ensuite. Et comme je l’expliquais au début de cet article, plus vous avez du vécu, plus vous êtes capable de faire preuve de confiance en vous dans un maximum de situations. La magie des cercles vertueux :)

12/ Capitaliser sur ses succès

Et pour finir, dans la logique du point précédent, je vous encourage à capitaliser de la confiance sur chacun de vos succès.

Pour être sûr de vous en toutes circonstances, prenez le temps de savourer vos victoires et de sentir votre confiance en vous croître en parallèle. Utilisez l’adrénaline positive que cela procure en vous pour attaquer d’autres projets, toujours plus grands, et avec toujours plus de confiance.

Avec ce plan en 12 étapes, vous pouvez aller très loin dans la vie. Plus loin que la plupart des gens, qui se contentent souvent d’être dans une logique du ‘moins pire’ (donc de stagnation).

On se retrouve dans un de mes programmes de coaching pour aller encore plus loin !

Jérémy.