Comment avoir de la personnalité : méthode complète

Lisez ceci : comment devenir un leader charismatique et apprendre à se faire respecter ? Plan d'action ici !

Vous trouvez que vous manquez de personnalité ? Vous vous considérez comme une personne discrète, voire timide et effacée ?

Ne pas avoir de personnalité est un vrai problème. Parce que ça nous fait devenir trop gentil, à être toujours d’accord avec les autres. On copie les looks, les styles, les goûts des gens que l’on fréquente… mais on oublie de développer NOS propres goûts, nos propres styles et nos propres opinions.

Le plus dur, c’est quand les gens que vous rencontrez s’aperçoivent que vous manquez de personnalité. Là c’est le drame : car ils vont tout faire pour vous fuir. Pour ne pas avoir à passer du temps avec vous. Car ils savent qu’avec quelqu’un comme ça, ils vont s’emmerder.

A l’inverse, les gens qui ont de la personnalité sont attachants. Ils se font des ennemis, certes, mais aussi de vrais amis. Ils ont des gens qui les suivent dans leurs activités, ils proposent des choses, ils n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent, ni même d’agir différemment de la masse.

Dans cet article, je vais vous montrer comment avoir de la personnalité, même si aujourd’hui vous êtes quelqu’un de trop gentil, toujours d’accord avec les autres, et qui est incapable de donner son avis sur quoi que ce soit.

Pour avoir de la personnalité, changez votre cadre de référence

Le principal problème des gens qui manquent de personnalité, c’est leur cadre de référence. Au lieu de juger par eux-mêmes ce qu’ils aiment, ils attendent que les autres leur disent.

Leur cadre de référence, c’est les autres. Ils vivent à travers le regard de leurs amis, de leur famille, de leurs collègues.

Or, pour avoir de la personnalité, il faut relocaliser votre cadre de référence. Et le mettre en interne. En vous.

Vous devez être capable de juger ce qui est bon ou mauvais, ce qui est joli ou moche, ce que vous aimez ou détestez, sans l’aide de quelqu’un.

Il en va de même pour la prise de décision. Je sais que prendre des décisions est difficile : en tant qu’entrepreneur, je dois en prendre tous les jours. Et c’est avec le doute, constamment, de se planter. Mais c’est une condition indispensable pour avoir de la personnalité : en comptant sur vous, sur vos capacités, sur vos compétences et sur vos goûts, plutôt que sur ceux des autres. Et en reprenant votre vie en main, plutôt que de laisser les autres la diriger pour vous.

Prendre confiance en soi pour avoir de la personnalité

Les gens qui manquent de personnalité manquent tous de confiance en eux. Les deux sont liés : quand on a confiance en soi, on n’a pas peur d’avoir des goûts qui tranchent ou de s’affirmer dans un style (vestimentaire, de vie, ou autre).

La prise de confiance en soi s’effectue par des petites actions quotidiennes hors de votre zone de confort. Vous devez vous mettre en déséquilibre tous les jours, en réalisant des actions nouvelles. Pas forcément grand chose et pas des trucs très difficiles (surtout si vous partez vraiment du niveau zéro).

Par exemple, vous pouvez commencer par rentrer dans des boutiques et poser des questions aux vendeurs (si vous êtes timides). Ou vous inscrire dans un nouveau sport. Ou faire un saut en parachute (pour les plus avancés).

Le meilleur indice pour savoir si vous sortez de votre zone de confort, c’est la peur. Si vous entendez une petite voix vous dire « non j’ai peur, je suis incapable de faire ça », c’est que vous êtes sur la bonne voie. Faites taire cette peur, forcez vous à vous lancer, et ensuite vous aurez un véritable sentiment de bonheur et de bien-être en ayant accompli quelque chose que vous croyiez impossible.

En le faisait chaque jour, vous allez prendre confiance en vous. Vous allez développer vos goûts (en testant des nouvelles choses), et petit à petit vous allez vous bâtir une personnalité solide.

Connaître vos goûts et vos valeurs : la meilleure méthode pour avoir une forte personnalité

Si vous voulez développer une forte personnalité, alors vous devez apprendre à vous connaître, et développer votre propre système de valeur.

Vous devez savoir ce que vous aimez, vous devez être capable de dire : « je suis passionné par… » et rajouter au bout 3 ou 4 domaines qui vous font vibrer.

Pour ma part, je peux dire sans hésiter : « je suis passionné par les voyages, le heavy metal, l’écriture et le développement personnel« .

De même pour ce que vous détestez.

Faites l’exercice : listez 4 passions et 4 ‘thèmes’ que vous détestez.

Puis faites pareil avec les valeurs importantes pour vous. « Les valeurs qui comptent pour moi sont… (exemples : l’honnêteté, la loyauté, la générosité, les liens familiaux, la réussite, la santé, etc…) ». De même pour les valeurs que vous détestez.

Pour que vos goûts et valeurs aient vraiment de l’importance, il ne doit pas y en avoir des dizaines. Soyez sélectifs et allez au fond des choses. Plutôt que d’avoir quinze « petites passions », trouvez-en 3 qui vous transportent réellement.

Avoir des opinions tranchés et dire ce que vous pensez pour montrer votre personnalité aux autres

Observez les gens qui ont de la personnalité autour de vous. Sont-ils lisses et plats, essayant d’arrondir les angles pour être d’accord avec tout le monde ?

Ou au contraire, ont-ils des opinions tranchées sur tout un tas de sujets ?

Regardez des gens comme George Clooney, au charisme fou. Pensez-vous que quand on leur demande ce qu’ils pensent de la nouvelle loi sur le chômage (ou de n’importe quoi d’autre), ils répondent, gênés, « hmm, je ne sais pas… t’en penses quoi toi ?« .

Non : ils ont une opinion. Ils vont dire « c’est génial » ou « c’est à chier », et argumenter derrière.

C’est ça que vous devez apprendre à faire : avoir des avis tranchés sur différents sujets. Au moins sur ceux qui vous intéressent (cf point précédent sur vos goûts et valeurs).

Et une fois que vous avez vos opinions, surtout n’hésitez pas à dire ce que vous pensez !

C’est la seule façon d’être vraiment apprécié pour ce qu’on est.

La plupart des gens essayent de plaire à tout le monde en mettant de l’eau dans leur vin à longueur de temps. En fait, la meilleure façon d’avoir de la personnalité c’est d’être complètement sincère, quitte à choquer certaines personnes.

Je le fais d’ailleurs moi-même sur ce blog : je balance mes idées sans me soucier de si ça va plaire ou pas (par exemple je n’hésite pas à dire que je considère le salariat comme de l’esclavage moderne, où on gâche 40 ans de notre vie à bosser pour un salaire de misère, contre 5 malheureuses semaines de vacances par an et une hypothétique retraite à 65 ans). Certaines personnes me détestent pour ça (et ça me vaut des mails d’insultes réguliers), mais d’autres m’adorent (je reçois aussi des mails de lecteurs « fans », ravis de trouver quelqu’un qui pense comme eux).

Et je préfère largement ça à être ‘tiède’, à l’indifférence générale.

Sélectionnez avec soins les gens que vous fréquentez : ils sont le reflet de votre personnalité

Je l’explique dans mon programme de coaching « faites des rencontres » : on est la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus.

Si vous fréquentez des gens sans personnalité, sans goût, qui se contentent de suivre le courant comme des moutons, alors vous allez devenir comme eux. Vous ne développerez jamais votre esprit critique, vous n’oserez jamais prendre position contre la parole dominante, vous n’oserez jamais sortir du rang et vous lancer dans un projet qui vous éclate.

Vous devez vous entourer de gens positifs, enthousiastes, plein de vie, qui vous donnent envie de trouver des projets, et de vous y investir à fond. Même si certaines autres personnes essayeront de vous décourager (car vous les mettrez face à leur propre incapacité à se bouger les fesses et à avoir une vraie personnalité).

Plus vous ferez entrer des gens dans votre vie, plus vous vous enrichirez d’expériences et d’idées nouvelles. Cela va ouvrir vos horizons, et de quelqu’un sans personnalité, vous allez devenir une personne riche à l’intérieur, avec plein d’histoires à raconter, et plein d’amis différents.

Aussi, rencontrer beaucoup de gens vous permettra de faire du tri. De ne pas rester amis avec des gens qui ne vous correspondent pas (cf les valeurs), et sélectionner uniquement comme amis fidèles des gens qui vous correspondent sur toute la ligne.

C’est difficile à faire, car quand on a longtemps manqué d’amitiés et de personnalité, on a envie d’être gentil avec tout le monde et se faire copain avec n’importe qui. C’est un travers dans lequel vous ne devrez pas retomber.

En sélectionnant vos fréquentations, vous devenez important, vous devenez le ‘recruteur’ de votre vie, et vous devenez quelqu’un qui a une personnalité forte, respectée et charismatique.

Avoir de la personnalité, c’est agir en leader et savoir diriger les gens

Enfin le dernier point, le ‘level’ ultime, c’est de devenir un leader charismatique. C’est d’acquérir et développer cette capacité à rassembler les hommes sous votre commandement. C’est être la personne que les gens regardent et admirent quand vous rentrez dans une pièce, dans un restaurant, dans une salle de réunion.

C’est prendre les décisions, même difficiles. C’est faire en sorte d’avoir la confiance des gens autour de vous, et de l’assumer en les guidant de la meilleure des façons.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas difficile de devenir un leader. Vous devez apprendre les méthodes pour prendre l’ascendant sur les gens, pour ‘dominer’ vos relations sociales, sans jamais écraser personne. Au contraire, en ayant une attitude bienveillante. J’explique tout le détail ici.

Dans cette méthode inédite, vous allez découvrir les clés pour devenir un leader charismatique, même si aujourd’hui vous partez de zéro, même si vous n’avez pas confiance en vous pour le moment. On travaille sur tout ça, de A à Z, dès maintenant, vous et moi. Ca se passe de l’autre côté, juste ici.

Devenez un LEADER maintenant :
Téléchargez maintenant la série de documents pour devenir un leader charismatique :
  • La fiche action 'Les 4 étapes clés pour devenir Charismatique' (PDF)
  • 'Trop gentil ? C'est fini !' Le mémo complet au format PDF
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide introverti à homme confiant et charismatique
  • + des conseils inédits plusieurs fois par mois, pour vous aider à avancer