Comment affronter ses angoisses et les faire disparaître pour toujours :

Vous avez constamment des problèmes qui tournent dans votre tête ?

Vous avez des soucis pour vous endormir ? Vous savez que vous êtes remplis d’angoisses, mais vous n’avez aucune idée de comment les affronter et surtout de comment vous en débarrasser ? Vous voulez arrêter de stresser et retrouver une vie sereine ?

Voici quelques pistes à explorer dans cet article :

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seul. Observez autour de vous, les gens sont tous plus angoissés, stressés les uns que les autres.

Vous allez me dire, ce n’est pas une raison pour l’être soi-même, et vous avez parfaitement raison. Sauf que par mimétisme, plus vous fréquenterez des gens stressés, angoissés, plus vous aurez tendance à le devenir également.

C’est un principe très simple de psychologie sociale : on devient la somme des personnes que l’on fréquente le plus. Et si autour de nous, on est entouré d’angoissés, on va le devenir également.

Bref, première piste pour vous débarrasser de vos angoisses : fréquenter autant que possible des gens sereins, confiants, qui ne ruminent pas sans arrêt des pensées stressantes.

Refermons la parenthèse sur l’aspect social de vos angoisses, car même si cela vous aidera, ce n’est pas là que se fera la différence.

Voici comment vous débarrasser vraiment de vos angoisses. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, vous devez comprendre comment se créent les angoisses.

Comment se créent les angoisses

L’angoisse arrive quand notre cerveau, et nos pensées, se mettent à anticiper l’avenir.

On adopte un comportement de personne angoissée quand, à l’heure du déjeuner, on se demande ce qu’on va bien pouvoir cuisiner le soir. Ou quand, pendant nos vacances à l’île Maurice, on se demande comment on va pouvoir s’occuper du dossier B72 à notre retour.

Vous l’avez deviné : l’angoisse provient de notre anticipation du futur. A force d’être constamment dans le mental, à se poser des questions sur l’avenir, le niveau d’angoisse augmente.

Pourquoi ? Parce que PERSONNE ne peut maîtriser le futur. Personne.

Parce que, par définition, le futur n’existe pas. Ce n’est pas prévisible.

Donc le manque de maîtrise amène la crainte, et quand elle devient perpétuelle, la crainte se transforme en angoisse.

Les gens angoissés sont ceux qui vivent dans le futur

Si vous avez tendance à angoisser facilement, c’est que vous vivez trop dans le futur et pas assez dans le présent.

Faites un exercice simple : notez sur une feuille de papier tout ce qui vous rend angoissé aujourd’hui.

Ne vous arrêtez pas tant que vous n’avez pas complètement vidé votre cerveau de ce qui provoque de l’angoisse.

Maintenant regardez attentivement ce que vous avez écrit. Peut-être des éléments comme :
– ne pas savoir comment boucler la fin du mois
– ne pas savoir si mon couple va durer
– ne pas savoir si mon CDD va être reconduit
– j’angoisse à l’idée d’aller à l’anniversaire d’une amie le WE prochain
– j’angoisse à l’idée de ne pas savoir comment va évoluer ma maladie
– quoi faire à manger ce soir…

Etc.

Tout est dans le futur. Bon, bien sûr, là j’ai pris des exemples, mais d’une manière ou d’une autre, vos angoisses sont liées au futur (proche ou plus lointain).

Pour affronter vos angoisses, la solution ultime c’est …

C’est lâcher prise et vivre le moment présent.

Il n’y a plus d’angoisse quand votre cerveau et votre corps tout entier sont concentrés dans l’instant présent. Car, même si vous avez le portefeuille vide, même si vous êtes malade ou déprimé ou triste, ou même si vous flippez de ne pas avoir de boulot le mois prochain, tout ça ne peut pas vous empêcher d’être là, ici et maintenant.

Et la réalité, c’est que le moment présent est la SEULE chose sur laquelle vous avez prise. C’est la seule chose sur laquelle vous pouvez influer, grâce à vos actes et à vos pensées.

Une habitude simple pour affronter et guérir vos angoisses :

Prenez le temps de vous ancrer régulièrement dans le moment présent. Tous les jours, voire même plusieurs fois par jour si nécessaire, essayez de calmer votre flot de pensées.

Mettez vous dans un endroit calme, assurez vous de ne pas être distrait par qui que ce soit (ni même par le téléphone), asseyez vous, fermez les yeux, et concentrez vous sur ce que vous sentez et entendez autour de vous. C’est à dire sur votre respiration, sur votre corps, sur ce que vous touchez.

Prenez conscience de chaque muscle, chaque parcelle de votre peau.

Écoutez les sons au loin, les voitures qui passent, les gens qui parlent dans la rue ou les bruits du vent dans les arbres.

Quand une pensée surgit, laissez la passer tranquillement et concentrez-vous à nouveau sur le moment présent.

Faites ce petit exercice ne serait-ce que 3 minutes par jour, et vous allez vous sentir beaucoup mieux et beaucoup moins angoissé.

Et si vous ressentez le besoin d’aller plus loin pour affronter vos angoisses et faire disparaître votre niveau de stress, je vous ai préparé un plan d’action sur 30 jours juste ici.

Vous allez pouvoir télécharger l’intégrale immédiatement et commencez les premières techniques pour vous libérer du stress dans une seconde. Vous m’en direz des nouvelles !

A vous de jouer !

Jérémy.

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux