Comment devenir une meilleure personne en 3 étapes :

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Si vous lisez attentivement mes articles, vous savez que je parle régulièrement du ‘vous ultime‘. C’est ce que je considère comme la version de vous-même une fois débarrassée de tous les problèmes accumulés au cours de votre vie. C’est à dire la meilleure version de vous-même, en gros.

Sauf que la vie est difficile et que depuis notre enfance, on se retrouve avec des blessures. Certaines sont quasi indolores, tandis que d’autres ont des répercussions dans votre vie actuelle, votre vie d’adulte.

En grandissant, on a adopté des comportements qui servent uniquement à masquer les blessures de l’enfance, et qui viennent enfouir le ‘soi-ultime’ sous plusieurs couches de mauvaises herbes que l’on refuse de débroussailler.

Or, pour vraiment devenir la meilleure version de vous-même, il faut réussir trois choses que voici.

D’abord définir vos valeurs.

Savoir quel est l’adulte que vous êtes aujourd’hui. Quelles sont les valeurs qui vous animent, qu’est ce qui vous révolte et au contraire qu’est ce qui vous fait vibrer.

Prenez tout le temps qu’il faut pour réfléchir à ce premier point.

Par exemple, pour ma part, l’une de mes valeurs est d’avoir une vie saine. Je considère que manger sain, bien dormir et faire du sport vont m’aider à atteindre mon moi-ultime. Donc parmi mes valeurs, par exemple, il y a le fait de manger sainement et de ne plus mettre les pieds dans les fast-food. Cela arrive parfois que j’aille manger MacDo avec des amis, ou quand je n’ai aucune autre solution à portée de main, mais au cours des 5 dernières années j’ai dû aller moins de 3 fois à MacDo.

A vous de trouver ce qui vous anime vraiment, ce que vous considérez comme indispensable pour vous sentir en paix, et tenez-vous y autant que possible.

Ensuite, définir vos objectifs.

De vos valeurs vont découler des objectifs. Par exemple, pour continuer sur mon histoire de nourriture saine, j’ai l’objectif de tester une nouvelle recette saine par semaine, ou d’aller faire du sport au moins deux fois par semaine. C’est hyper simple, c’est basé sur la régularité et non sur l’effort intensif (je parle dans plusieurs programmes de coaching de l’importance des habitudes), et les résultats se ressentent concrètement ensuite : je me sens mieux dans mon corps, j’ai plus d’énergie, etc.

A vous donc de définir des petits objectifs simples en lien avec vos valeurs. L’objectif là, c’est de réduire l’écart entre votre ‘vous actuel’ et votre ‘vous ultime’. Le ‘vous-actuel’, c’est celui qui a quelques kilos en trop et qui se sent mal à l’aise à propos de son double-menton, tandis que le ‘vous-ultime’ c’est celui qui s’éclate dans un corps qu’il apprécie. Le lien entre les deux, c’est l’objectif que vous vous fixez.

Troisièmement, guérir ses blessures.

J’en parlais en début d’article : c’est pendant l’enfance que se façonne l’adulte que l’on est actuellement. Et c’est aussi à cette période que l’on se retrouve avec des blessures profondes. L’enfant que vous étiez n’a peut-être pas reçu autant d’amour qu’il aurait dû, peut-être qu’il n’a pas reçu autant d’attention. Ou de reconnaissance. Ou autre chose.

A vous de partir à la rencontre de cet enfant enfoui au fond de vous, de vos souvenirs, et de chercher les blessures qui font qu’aujourd’hui vous n’agissez pas complètement comme votre ‘vous-ultime’. Apprenez à développer l’amour de soi. L’exercice peut être douloureux, et c’est normal : plus vous raviverez les blessures douloureuses, plus vous serez conscient de la source de vos problèmes et de vos comportements actuels, et plus il sera facile de les combattre, de les éradiquer.

Notez qu’un psychologue peut être nécessaire pour cette partie, pour vous aider à pointer du doigt des blessures ou des manques liés à l’enfance, qui se répercutent de manière inconsciente dans votre vie d’adulte, au point d’en saboter certains éléments.

Une fois ces blessures guéries, plus vos valeurs d’adultes définies et vos habitudes d’objectif mises en place, je peux vous garantir qu’en très peu de temps vous allez vous transformer ! De ‘normal’ vous allez devenir ‘génial’ ou ‘extraordinaire’, et vous allez d’autant plus aimer votre nouveau vous. Votre ‘vous-ultime’. Car c’est lui qui va vous permettre de vous éclater vraiment dans votre vie.

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux