Développer l’amour de soi : quelques pistes et exercices

Lisez ceci : la recette du bonheur existe, elle est à télécharger derrière ce lien !

Vous avez probablement entendu déjà parler de confiance en soi et d’estime de soi. Vous avez même certainement commencé à travailler sur l’un et l’autre, en vous disant qu’une fois que vous aurez réussi à développer ces deux capacités, vous atteindrez le stade ultime du meilleur ‘vous’ possible.

C’est exact, sauf qu’il existe, à mon sens, un troisième paramètre.

Celui de l’amour de soi.

Prendre confiance en soi et développer de l’estime de soi, ce n’est pas nécessairement synonyme de s’aimer soi-même.

On peut être extrêmement confiant dans ce que l’on fait, sans forcément s’aimer dans cette activité. Ou on peut avoir une très haute estime de soi (se considérer comme très beau ou d’une intelligence supérieure à la moyenne par exemple), mais encore une fois, cela ne veut pas dire que l’on AIME ce que l’on est.

S’aimer soi-même : l’une des clés de votre épanouissement

Aujourd’hui, je voudrais donc vous inviter à cette réflexion. Est-ce que vous vous aimez vraiment ?

Est-ce-que vous êtes tendre avec vous-même dans vos dialogues intérieurs ?

Est-ce-que vous faites preuve d’amour et de bienveillance quand vous êtes seuls avec vous-même ?

Si la réponse est oui, alors bravo : continuez ! Car une des clés pour une vie épanouie est de faire preuve d’amour envers soi-même.

Si la réponse est non, alors je ne peux que vous encourager à vous y mettre. Faites l’effort au moins deux fois dans la journée, le matin au réveil et le soir au couché, de vous dire que vous vous aimez.

Exercice pour développer l’amour de soi :

L’exercice est simple, et je vous invite à le faire maintenant. Fermez les yeux et imaginez que vous sortez de votre corps. Que vous rentrez dans la pièce où vous vous trouvez et que vous allez parler à votre ‘vous’, allongé dans son lit.

Dites lui bonjour, dites lui que c’est une belle personne, dites lui que vous l’aimez de toutes vos forces. Donnez lui un maximum d’amour, transmettez lui toute la bienveillance et la tendresse que vous pouvez.

Faites cet exercice là au moins deux fois par jour pendant un mois. Vous allez très vite développer ce troisième pilier, l’amour de soi, qui est à mon sens tout aussi important que les deux autres : la confiance en soi et l’estime de soi.

A vous de jouer maintenant !

Jérémy.

Le bonheur est à portée de clic :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à être plus heureux. Téléchargez tout de suite :
  • Le guide complet 'Les 7 clés du Bonheur' (PDF)
  • Les 3 étapes indispensables pour atteindre le bonheur (guide PDF)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de la déprime constante à l'épanouissement personnel (et comment vous allez faire de même)