Pourquoi j’arrive en fin de cycle (et pourquoi il va y avoir du changement bientôt) :

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Cela fait 4 ans aujourd’hui que j’ai créé Demain Je Change. Au début, c’était simplement un blog sur lequel je racontais mes expérimentations en matière de développement personnel. J’y consignais beaucoup de choses de ma vie perso : les réussites, les échecs, les envies, les frustrations.

Demain Je Change était aussi la catharsis de toutes mes envies d’ailleurs. J’avais une envie folle de quitter mon job pour partir voyager (car oui, j’ai commencé DJC en étant salarié à côté). J’y ai consigné un paquet de réflexion sur le monde, sur la façon dont on vit nos vies, sur l’importance de prendre du plaisir au quotidien.

De fil en aiguille, le blog a pris de l’ampleur. De quelques dizaines à me suivre, vous êtes maintenant près de 40 000 par mois à lire mes articles.

Dans la foulée, j’ai pris deux risques : celui de quitter mon job pour découvrir le monde (cliquez ici pour voir mon histoire complète). Et celui de vivre de ce blog, pour que mon expérience soit profitable à un maximum de gens.

Le blog s’est professionnalisé, avec l’apparition des programmes d’accompagnement notamment. Depuis les débuts, plus de 1500 personnes ont suivi mes programmes et je dois dire que ça me remplit de joie de savoir que j’ai aidé autant de monde à avancer dans leurs quêtes personnelles.

Dans la foulée, je suis parti voyager. J’ai rendu mon appart’ et je suis parti explorer l’Europe, l’Amérique du Nord et plus récemment l’Asie. Sur la liste des pays que je veux voir avant de mourir, il ne me reste plus que l’Islande, la Finlande et la Nouvelle-Zélande. Même s’il y en a d’autres où je me rendrais un jour, par curiosité.

Ce mode de vie est passionnant, mais il est aussi épuisant. Avoir pour seule maison un sac à dos, et pour seul compagnon de route mon ordinateur, si cela m’excitait à fond au départ, je dois vous avouer un truc : aujourd’hui j’en ai plein le dos.

J’ai besoin de reconstruire quelque chose de stable autour de moi.

J’en ai marre de dire au-revoir 3 jours après avoir rencontré des gens super sympas, parce que eux et moi partons dans des directions différentes.

J’en ai marre que les histoires de coeur que je commence se finissent inévitablement sur un quai de gare ou dans un hall d’aéroport, en se disant « hé, mon tour du monde ne dure que 6 mois, c’est pas si long, et puis on s’écrira ».

J’en ai marre de ne pas pouvoir, simplement, inviter mes amis à diner chez moi, passer l’après-midi à cuisiner, ou même prendre une carte d’abonnement dans un club de sport (oui, quand on change de lieu tous les 3 jours, c’est difficile).

J’ai pris 27 ans récemment. Je suis encore jeune, et j’ai encore beaucoup de rêves dans ma tête.

Celui de voyager en mode nomade touche à sa fin. Je l’ai fait pendant 3 ans, et désormais je le sens : j’arrive au bout du cycle.

Il est temps pour moi de changer de vie à nouveau.

J’ai encore quelques voyages de prévus d’ici début 2015 (je vais notamment passer mon PADI de plongée en Thaïlande en janvier). Mais je pense que d’ici maximum mars 2015, je vais à nouveau m’installer quelque part. Et cette fois pour un bout de temps.

Où ? J’ai une idée de plus en plus précise en tête, mais je préfère la garder pour moi pour le moment car on ne sait jamais comment la vie peut évoluer :)

Quant à Demain Je Change, je dois vous dire que je suis également en pleine réflexion sur l’avenir du blog. En étant nomade, j’avais l’obligation d’avoir un job dématérialisé, et le blog était l’idéal. Désormais, avec une vie sédentaire, je vais probablement pouvoir changer de formule. J’ai beaucoup de projets en tête, et certains sont totalement contradictoires. A voir pour la suite, je dois encore éclaircir beaucoup de choses (mais je vous tiendrai au courant bien sûr !).

En attendant, je ne le redirais jamais assez : merci à vous de me suivre via ce blog, certains d’entre vous sont fidèles depuis les débuts (4 ans, pfiouuuu :) ), et à dans 15 jours pour le prochain article !

Jérémy.

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux