Comment ne plus être timide ?

Important ! Lisez ceci : Les 5 clés pour vaincre sa timidité et vivre une vie en pleine confiance ! Cliquez ici pour voir l'article !

Note : cet article est proposé par Enzo Duval, du blog Ex-Timide.com. C’est donc lui qui s’exprime par « je » dans cet article.

Le regard des autres vous bloque ? Vous êtes à l’aise avec vos proches, mais pas avec les inconnus ? Vous enviez les personnes charismatiques ?

Vous voulez que ça change, pas seulement parce que vous ne voulez plus être timide, mais aussi parce que vous voulez devenir plus confiant, charismatique et à l’aise en toutes circonstances. Impossible ?

À vous de me le dire, mais qu’après avoir lu cet article !

Comment peut-on amener une personne plutôt timide, à développer une confiance totale en elle ?

En lui offrant le fantasme de la petite pilule bleu ? J’avoue avoir pensé à vous la faire. J’ai moi-même souffert de timidité, et on m’a trop souvent fait le coup de la solution miracle, donc je cherche à me venger. Mais ce sera pas sur vous pour cette fois !

Comment vaincre sa timidité de manière concrète ?

Voici les clés simples et efficaces que vous devez absolument connaître pour vaincre votre timidité. Prêt ?

Parlez plus

Aimeriez-vous avoir la tchatche ? Plus de bagou ? Plus de spontaneité dans vos interactions ?

Devenez bavard au quotidien. Et devinez quoi ? Il y a des milliers de façons de le devenir !

Si votre quotidien, c’est de ne pas oser vous affirmer, ne pas trop prendre la parole, alors votre voix commence peut-être à être « rouillée ». L’intonation de votre voix est peut-être un peu plate (Vous aussi vous avez été surpris en réécoutant votre répondeur ?), manquant de vie, et vous avez plutôt du mal à transmettre des émotions.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Votre cerveau est peut-être, lui aussi, « rouillé ». Vous avez peut-être du mal à être spontané dans vos interactions, à trouver vos mots et à improviser. Vous ne trouvez pas le flow de la discussion ?

Pas de panique. À l’époque où c’était mon cas, je croyais manquer d’intelligence, que la fumette avait tué tous mes neurones, et j’en souffrais terriblement.

Avec le recul, je me rends compte que c’est parce que j’interagissais tellement peu avec les autres, que la rouille avait totalement envahi mon cerveau. Mais comment supprimer cette rouille dévastatrice ?

En augmentant drastiquement votre nombre d’interactions au quotidien, et avec tout le monde. C’est aussi simple que cela ! Des exemples ?

À chaque fois que vous rentrez en contact avec les personnes suivantes, parlez-leur :

  • Le chauffeur de bus ;
  • La caissière du super marché ;
  • Votre boulanger ;
  • La serveuse de Starbucks ;
  • Votre coiffeur ;
  • Un vendeur ;
  • Etc.

Vous devez comprendre que ces personnes sont payées pour être sociables. Trouvez quelque chose à leur dire, n’importe quoi, demandez un renseignement que vous connaissez déjà, peu importe. Parlez-leur.

Qu’est-ce qui vous empêcherait là, par exemple, d’aller acheter un chewing-gum au supermarché et d’échanger quelques phrases avec la caissière ?

C’est une simple question de motivation. À quel point c‘est important pour vous de développer votre confiance ? Si là, maintenant, je vous donnais 10 millions d’euros pour aller parler à la caissière, seriez-vous encore devant votre PC entrain de lire ces lignes ? Je ne crois pas… Ça a quel prix pour vous d’être confiant et à l’aise avec les autres ?

Nous avons vu que vous devez prendre l’habitude d’interagir au maximum avec les personnes naturellement sociables. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. J’ai une question pour vous :

À votre avis, quelle est la plus grande source d’interactions possible et imaginable ?

Les inconnus, bien sûr ! L’aviez-vous deviné ?

Que ce soit dans un parc, dans la rue ou en soirée, allez aborder des gens que vous ne connaissez pas.

Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui sont passées de timides à confiantes et charismatiques en allant simplement aborder des inconnus. C’est le cas de la plupart des experts en séduction par exemple.

En abordant des inconnus, vous allez devoir créer des sujets de conversation à partir de rien. Vous allez développer votre communication, votre aisance sociale, et tendre à être à l’aise en toutes circonstances. Oui, mais comment fait-on ?

Déjà, vous devez savoir pourquoi vous le faites. Est-ce pour demander un renseignement ? Pour vous faire des amis ? Pour séduire ? Pour vous amuser ? Ça, c’est à vous de le décider, choisissez selon vos envies. Mais comment oser se lancer ?

  1. Lancez-vous en moins de 3 secondes. Vous voyez un homme ou une femme, vous l’abordez instantanément. Le stress met 3 secondes à monter, donc si vous agissez en moins de 3 secondes, vous ne stresserez pas.
  2. Allez-y par petits pas. Je me souviens de cette fois où j’avais tourné en rond pendant 6 heures au centre commercial, à essayer de trouver le courage d’aborder une inconnue qui me plait. En vain. Les gens ont souvent du mal à le croire, mais c’est la vérité. Je crois que c’est le jour où j’ai ressenti la plus grande frustration de toute ma vie.
    Mais ce jour , j’ai aussi compris quelque chose :
    si je ne suis pas capable de faire des grands pas, je peux au moins en faire des petites choses. Comment voulez-vous être capable d’aborder cet homme ou cette femme sublime, si vous n’êtes même pas capable d’aborder quelqu’un pour lui demander l’heure ?
  3. Bougez-vous. Vous n’aurez jamais les résultats que vous voulez si vous ne vous bougez pas un minimum. Osez prendre des risques et potentiellement vous prendre des échecs, des rejets et des humiliations. Ça fait partit du jeu.
  4. Prenez-le comme un jeu. Soyez détaché du résultat, et amusez-vous, tout simplement ! Je crois qu’on peut prendre un malin plaisir à prendre des risques. Il suffit de le prendre à la rigolade, et qui sait, dans 40 ans, vous aurez peut-être oublié le râteau de Jacqueline !

Plus sérieusement, comment vaincre la peur du regard des autres ? Lisez Comment vaincre la peur du regard des autres en cliquant simplement sur le lien bleu.

Donc allez-y, abordez des inconnus, vous n’avez absolument rien à perdre et tout à y gagner : vous allez apprendre à être naturel dans vos interactions, spontané, à l’aise avec les autres, plus confiant et charismatique. Le plus dur, c’est de se lancer la première fois. Ensuite, la machine se met en marche et la route devient beaucoup plus vouée et dégagée.

Jusqu’ici, nous avons vu comment être plus sociable au quotidien. Et si on partait un peu sur les loisirs ?

Seriez vous intéressé de savoir…

Quelle activité devez-vous absolument pratiquer pour devenir charismatique ?

Le théâtre d’improvisation. Le théâtre d’impro va vous permettre de prendre du recul sur votre peur du jugement, mais aussi de développer votre confiance en vous et votre aisance sociale.

Vous aurez à improviser sur un sujet qui ne vous sera révélé qu’à la dernière minute, et devant un public.

Rassurez-vous, vous en sortirez vivant ! C’est un formidable outil pour affiner votre charismatique. Essayez au moins une séance.

 

Pour conclure, j’aimerais vous rappeler que vous n’aurez jamais rien sans rien. Lire cet article ne vous servira à rien, si vous ne vous bougez pas derrière. Je sais que vous sentez que vous avez du potentiel, que vous avez quelque chose de spécial en vous. Mais pour libérer ce potentiel, vous devez partir à l’aventure et vivre des expériences.

Vous avez déjà des pistes à aller explorer, mais c’est à vous de faire le boulot maintenant. Vous avez le choix : ou vous pouvez passer à l’article suivant en continuant de chercher petite pilule bleu, ou vous arrêtez le fantasme, et vous cherchez à mettre en pratique du mieux que vous pouvez ce que vous savez déjà.

Osez agir, même imparfaitement. Ce n’est pas grave d’être maladroit. En revanche, ce qui est grave, c’est de ne pas oser agir par peur de l’être.

« Si tu avances, tu meurs. Si tu recules, tu meurs. Si tu restes immobile, tu meurs. Alors avances.« 

Proverbe Zoulou

Merci à Jérémy de m’avoir laissé publier sur son site, c’était avec plaisir. 😉

 Cet article a été rédigé par Enzo Duval. Enzo Duval est le fondateur du site Ex-Timide.com, où il partage son  expérience d’ancien timide en pleine prise de confiance.

Finissez-en avec la timidité une bonne fois pour toutes :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider DÉGAGER la timidité de votre vie. Téléchargez tout de suite :

Le guide complet 'Les 3 erreurs FATALES qui vous empêchent de vaincre la timidité' (PDF). Inclus :

  • Comment éviter de ROUGIR dès que quelqu'un vous parle
  • La stratégie de vie à connaître pour vaincre la timidité sur le LONG-TERME, et être bien dans votre peau aussi bien demain que dans 10 ans (oui, ça compte !)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide MALADIF à gars ayant confiance en moi (et comment vous allez faire de même)