Voici les 6 points communs des gens les plus heureux de la planète :

Lisez ceci : la recette du bonheur existe, elle est à télécharger derrière ce lien !

Quand vous êtes tombés sur mon blog, vous cherchiez probablement des astuces, des conseils pour vous sentir mieux dans votre peau ou pour réussir à être plus heureux.

Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit !

Si aujourd’hui vous n’êtes pas pleinement épanoui dans votre vie, c’est qu’il manque des ingrédients à votre bonheur. J’étais comme ça aussi pendant très longtemps : à la recherche du bonheur. Jusqu’à ce que je comprenne un mécanisme très simple : le bonheur n’est pas branché sur un interrupteur on/off. Ce n’est pas binaire. Ce n’est pas ‘je suis heureux’ ou ‘je suis malheureux’. D’ailleurs vous pouvez le constater dans votre vie de tous les jours, il y a tout un tas de nuances.

Une chose est sûre, on a TOUS le pouvoir de faire monter notre niveau de bonheur grâce à des méthodes prouvées scientifiquement. C’est ce dont je vais vous parler dans cet article.

Voici les 6 points communs des gens les plus heureux de la planète :

1. Les gens heureux ont TOUS une vie sociale très active

Si vous avez une vie sociale active, vous vous sentez important. Vous avez l’impression d’exister. C’est un besoin primordial chez l’être humain. En tant qu’animal social, on a besoin de se sentir appartenir à un groupe, d’avoir le sentiment d’être utile.

Donc si aujourd’hui vous pensez que votre vie sociale n’est pas aussi active que ce que vous aimeriez, alors vous devez travaillez à devenir plus sociable. Votre niveau de bonheur augmentera sensiblement ! Sans compter toutes les opportunités qui vont se créer dans votre vie si vous rencontrez régulièrement des nouvelles personnes.

Dans cet article je vous donne le plan d’action précis que j’ai mis en place pour faire des rencontres quand je suis parti m’installer en Suède. Cela devrait vous intéresser !

2. Ayez des relations profondes avec les autres :

Cela a été prouvé à mainte reprises : c’est la capacité d’aimer et d’être aimé qui rend les gens heureux. Avoir une vie sociale active, c’est bien. Mais être entouré de gens que l’on aime et qui nous aiment en retour, c’est encore mieux. Vous devez donc faire en sorte d’avoir des relations profondes avec votre entourage. Et pas simplement fréquenter des gens pour boucher des trous dans votre emploi du temps.

Prenez le temps de connaître l’autre. De le découvrir. D’aller chercher ce qu’il a au fond de lui, de son coeur. Vous serez surpris de voir la qualité des liens qui peuvent se créer quand on fait l’effort de s’intéresser vraiment aux gens. Et votre niveau de bonheur et de bien-être s’en ressentira !

3. Trouvez-vous des challenges à votre mesure :

J’ai trouvé ce tableau très parlant :

challenge-competence

L’idée pour être heureux, c’est de se situer dans la catégorie la plus à droite du tableau. Donc soit dans le flow (c’est à dire dans l’action continue qui provoque le bien-être), soit dans le contrôle, soit dans la relaxation.

En clair, vous devez vous activez dans des domaines où vous êtes doués, et dans lesquels vous vous mettez des challenges.

4. Soyez généreux mais mesuré :

Des études ont montré que les gens qui donnent – à des organismes de charité ou simplement qui partagent des choses avec d’autres gens, comme offrir un verre à ses amis – sont plus heureux en moyenne que les autres. Cependant, la courbe s’inverse quand on donne trop et qu’on commence à culpabiliser.

En effet, certaines personnes qui avaient pris l’habitude de donner, partager tout le temps tout avec les autres, finissaient par se sentir victime et se considéraient comme des martyrs. L’idée, c’est évidemment de ne pas en arriver là. La solution c’est de faire vos ‘bonnes oeuvres’ à un rythme régulier mais relativement espacé. Une fois par semaine par exemple. Bon, à vous de trouver un rythme qui vous convienne, bien sûr.

Ce qui est intéressant, c’est que ‘donner‘ apporte plus de bonheur que ‘recevoir. Votre objectif c’est d’enclencher un cercle vertueux de bonheur en prenant l’habitude d’être généreux dans la mesure de vos possibilités.

5. Trouvez un job que vous aimez vraiment :

On passe 35 heures par semaine au travail. Du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Autrement dit, c’est facilement 75% de notre temps que l’on donne à notre employeur. Si on n’aime pas ce qu’on fait, ou si les collègues nous emmerdent, ou si le challenge n’est pas excitant, forcément on va finir par se sentir à l’étroit dans ce job… et se rendre malheureux.

Dans cet article je racontais comment ce qui était mon job de rêve au départ (journaliste sportif pour un club de foot pro) est devenu un véritable cauchemar pour moi. Et comment j’ai fait pour tout quitter et changer littéralement de vie.

Ce point me tient véritablement à cœur car pour moi l’équilibre professionnel a été dur à trouver. Aujourd’hui, je m’épanouis dans ce que je fais : entrepreneur voyageur aux quatre coins du globe.

A vous d’être sincère envers vous même : aimez-vous votre job ? Pouvez-vous en changer pour être plus épanoui au quotidien ?

6. Ne vous prenez pas trop au sérieux :

La vie est déjà assez compliquée comme ça. Alors si en plus on passe son temps à se prendre au sérieux, quel intérêt ?

Les gens les plus heureux de cette planète pensent régulièrement à décompresser. A faire des conneries, à relâcher la pression de temps en temps. Et vous devriez bien faire de même pour être heureux également.

Prenez du recul, voyez les choses avec philosophie et optimisme. Et même avec un certain détachement. Riez, profitez de la vie, faites des folies !

Bref, éclatez vous ! On ne sait jamais quand le grand bonhomme là-haut va siffler la fin de la partie, alors autant s’amuser tant qu’il en est encore temps !

A vous de jouer !

Jérémy.

Le bonheur est à portée de clic :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à être plus heureux. Téléchargez tout de suite :
  • Le guide complet 'Les 7 clés du Bonheur' (PDF)
  • Les 3 étapes indispensables pour atteindre le bonheur (guide PDF)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de la déprime constante à l'épanouissement personnel (et comment vous allez faire de même)