7 attitudes à adopter pour surmonter un obstacle difficile :

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Si vous avez lu mon dernier article sur mon blog de voyages, vous savez que je viens de passer une semaine assez horrible. Un truc à m’arracher les cheveux si j’en avais encore quelques uns. Pour ceux qui n’auraient pas vu, je vous fais le récap rapide : Roadcalls a subit l’attaque d’un pirate qui exploite des failles de sécurité dans les sites internet pour placer des pages genre « acheter viagra lille » un peu partout. Un bon gros spam bien moche, bien dégueulasse. Après 5 jours de sueurs froide – que je raconte ici – tout est rentré dans l’ordre.

Comme souvent sur Demain Je Change, je tire donc l’article du jour de mon expérience personnelle. De celle que je viens de traverser à l’instant, et de celles du passé plus lointain mais tout aussi formateur.

Voici les 7 attitudes à adopter pour surmonter un obstacle difficile :

1. Ne pas paniquer, ne pas s’agiter dans tous les sens :

Il est primordial de ne pas gaspiller son énergie. Car quand on fait face à un obstacle difficile à surmonter, on a besoin de son cerveau pleinement fonctionnel pour trouver des solutions. Si vous cédez à la panique, vous allez faire plein de trucs, remuer celle et terre, mais rien ne sera productif. Calmez vous, allez faire du sport ou une activité qui vous défoule pour vous vider le cerveau, et attaquez le problème une fois que vous avez les idées claires.

2. Ne pas prendre de décisions à la va-vite :

Les décisions prises à la va-vite ou sous le coup d’une émotion trop forte (colère, déception, choc, etc) sont mauvaises dans 99% du temps. Notre notre perception des événements est biaisé et notre jugement altéré. Ce point est donc complémentaire du précédent : même si vous ne cédez pas à la panique, quand vous faîtes face à un obstacle important, je vous recommande vraiment de ne pas prendre de décision à la va vite. Aérez vous, changez vous les idées, et revenez avec un regard neuf, extérieur, à votre problème.

J’ai écrit cet article : 3 manières de prendre des bonnes décisions à coup sûr. Je vous invite à y jeter un oeil !

3. S’entourer de gens capables de vous aider, de vous tirer vers le haut :

Je m’y connais en mauvaises nouvelles : depuis juin 2011 je me suis fait virer de mon boulot, virer de mon appart’, diagnostiqué une maladie chiante et longue à guérir, et pas mal d’autres trucs assez difficile. Je peux vous garantir que quand ce genre d’obstacles vous tombe sur le coin de la figure, vous avez plutôt intérêt à avoir un entourage proche prêt à vous soutenir, à vous tirer vers le haut, et à vous redonner la force de vous battre.

A ce sujet je vous invite à lire mon article ‘comment se faire de -vrais- amis‘.

4. Mettre en place une stratégie pour surmonter l’obstacle :

Si je vous demande comment aller au ’18 rue Victor Hugo, 35 000 Rennes‘, vous allez probablement regarder sur Google Maps ou Mappy et noter le trajet genre ‘tourner à droite, puis 2e à gauche, etc’, avant de vous mettre en route, n’est-ce pas ?

Et bien face à un obstacle c’est pareil. Dans mon exemple, l’obstacle c’est la distance entre chez vous et cette adresse. Et la stratégie c’est le plan que vous donne le GPS. Dans la vie c’est pareil, vous voulez surmonter un obstacle, atteindre un objectif, mais vous ne savez pas comment faire. Posez vous cinq minutes, prenez un papier et un crayon, et mettez en place une stratégie aussi détaillée et intelligente que l’itinéraire que vous donne votre GPS. Réussir sans stratégie, c’est impossible !

5. Ne pas procrastiner :

Une fois le plan d’action mis en place pour surmonter l’obstacle, le piège c’est de tomber dans la procrastination. Tout repousser à plus tard par flemme, faignéantise, ou simplement manque de motivation. J’étais comme ça pendant très longtemps, et puis j’en ai eu marre. Alors je me suis créé un système ‘mathématique’ pour m’empêcher de procrastiner et me forcer à atteindre mes objectifs. Je raconte tout ça dans cet article sur la motivation.

6. Etre patient :

Quand un gros problème vous tombe sur le coin de la tronche, la première réaction c’est : s’en débarrasser intégralement et immédiatement. Ca a été mon cas encore dernièrement pour régler le problème du virus sur Roadcalls, mon blog de voyages . Cependant, dans certains cas, il n’y a que la patience qui permette de surmonter certains obstacles. Je pense aux maladies par exemple, mais c’est vrai aussi face à un licenciement, une rupture amoureuse, etc. On a tendance à vouloir régler le problème immédiatement en guérissant en claquant des doigts (j’ai mis 6 à 8 mois à me débarrasser de la saloperie qui a pourri la fin de mon année 2012 et le début de 2013), en retrouvant un autre boulot immédiatement quitte à accepter n’importe quoi, ou à se remettre en couple avec le premier venu, même s’il ne nous correspond pas : c’est une erreur.

Quand vous vous retrouvez face à un gros problème, un obstacle de taille sur votre chemin, gardez ceci en tête : la PATIENCE va contribuer à le régler pour vous dans 99% des cas. Soufflez, prenez le temps de vivre, et concentrez vous sur le positif qui se trouve ailleurs !

7. Garder l’esprit ouvert :

Enfin, certains obstacles sont malheureusement insolubles en l’état. Il arrive qu’on ne puisse pas surmonter un obstacle, atteindre un objectif. Tout le monde peut échouer, et c’est normal. Dans ce cas, gardez l’esprit ouvert et regardez à 180 degrés. D’autres voies sont possibles pour mener à votre bonheur. Votre conjoint vient de vous quitter, vous avez tout essayé pour la récupérer mais c’est impossible ? Gardez l’esprit ouvert, agrandissez vos horizons et tirez un trait sur cet objectif. Il y a d’autres belles personnes sur cette planète avec qui vous vous épanouirez autant. Pareil pour le boulot, et pour plein d’autres sujets. On ne maîtrise pas toujours tout, alors parfois il faut savoir revoir ses objectifs et changer de cap. Pour le meilleur. Enstein disait « je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas ». Et c’était pas la moitié d’un imbécile, ce mec là 😉

Si vous voulez savoir comment j’ai rebondis après m’être fait virer de mon job de journaliste, je raconte mon histoire derrière ce lien .

A vous de jouer !

Jérémy.

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux