On a tous le droit de faire des erreurs… :

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Dans l’article du jour, je voulais revenir sur un thème qui m’est cher : l’erreur. Le fait de se tromper, de faire des conneries.

La plupart des gens, et c’était mon cas pendant longtemps, ont une peur bleue de faire des erreurs. Du coup, au lieu de tenter des trucs et de prendre des risques pour améliorer leur quotidien, ils préfèrent ne rien faire, regarder la vie défiler et attendre qu’un miracle leur apporte ce qu’ils veulent sur un plateau.

Sauf que forcément, ça ne fonctionne pas comme ça : dans la vie, on n’a rien sans rien. La seule façon d’obtenir ce dont on rêve, c’est de se bouger les fesses. C’est ça la recette du succès : se lever de son canapé et avancer

Dans cet article, je vous montre pourquoi vous ne devez pas avoir peur de vous tromper, et comment utiliser vos erreurs pour améliorer votre vie :

Faire des erreurs est un baromètre : cela montre que vous évoluez

Le problème, c’est que se bouger les fesses ne garantit pas systématiquement le succès ni le bonheur. Cela signifie juste qu’on tente des trucs. Qu’on essaie de s’extraire de la mollesse générale qui consiste à s’avachir devant la saison 10 de Koh Lanta plutôt que de réaliser ses rêves.

Là où beaucoup de gens ont tort -et encore une fois, ce fût mon cas pendant longtemps- c’est dans leur approche de l’échec. Vous avez le droit de vous tromper. Vous avez le droit de faire des mauvais choix. Vous avez le droit de changer d’avis, même au bout de 10 ans.

Je vais prendre un exemple. Une personne de ma famille est en ce moment en train de faire un stage dans une grosse entreprise à La Défense. Elle a fait 5 ans d’étude pour s’enfermer dans un bureau avec des gens en costard-cravate… et elle se rend compte qu’elle déteste ça. Quand je lui ai demandé si elle se voyait faire de ça son quotidien pour les 10 années à venir, elle m’a dit « non, mais j’ai pas le choix, j’ai fait les études pour ! Je ne peux plus changer d’avis« .

La vérité, c’est qu’on a toujours le choix, et qu’on a le droit de se tromper. Ce n’est pas parce qu’elle a investit du temps (et de l’argent) pour faire ce métier, qu’elle est obligée de continuer à le faire pour les 40 prochaines années de sa vie. Surtout si ça la rend malheureuse.

Il est toujours temps de constater ses erreurs et de changer de direction.

Et si vous avez une croyance limitante, du genre « oui mais que vont penser mes proches si je change d’avis ?« , je vais vous dire : vous vous en FOUTEZ ! C’est votre vie qui compte, pas celle de vos proches. Si vous n’êtes pas heureux, si vous avez échoué, si vous vous êtes planté, si vous sentez que vous avez fait un choix qui ne correspond pas à vos attentes, alors CHANGEZ DE DIRECTION.

C’est valable pour tout : au niveau professionnel, où vous ne devez pas avoir peur de changer de job (pour rappel j’ai démissionné de mon CDI au bout d’1 an et demi car ce job me rendait dingue… alors que c’était le boulot de mon rêve d’enfance !), au niveau amoureux, où vous ne devez pas avoir peur d’interrompre une relation empoisonnée même si vous avez déjà investit du temps avec la personne (ou si vous avez des projets avec), au niveau amical, si vous vous rendez compte que certaines fréquentations n’ont plus les mêmes valeurs que vous ou vous tirent vers le bas (ça j’en parle dans « Faites des Rencontres« , le programme pour élargir son cercle social avec des gens géniaux !), etc.

Il n’y a aucune honte à se tromper ou à changer d’avis. C’est même sain : ça montre que vous avez le cerveau qui marche, que vos envies, vos désirs, vos objectifs et vos ambitions évoluent. Ca montre que vous avez des cojones. Que vous êtes prêts à prendre votre vie en main, et que vous n’êtes pas de ceux qui subissent les événements sans réagir. Ca montre que vous vous battez pour votre bonheur et votre épanouissement (« l’événement X me casse les noix ? Alors je vire l’événement X de ma vie et je le remplace par l’événement Y« ).

Faites des choix, trompez vous, revenez sur vos pas et prenez une autre direction. On s’en fou ! Vous irez toujours plus loin en tentant de concrétiser vos projets plutôt qu’en restant assis devant le Grand Journal !

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux