Pensées négatives : comment les éviter, comment retrouver la paix :

Lisez ceci : la recette du bonheur existe, elle est à télécharger derrière ce lien !

Cet article est rédigé par Cédric du blog apprendre à se connaitre. Cédric est un ancien anxieux, qui avait beaucoup de mal à gérer ses émotions. Il fait profiter sur son blog de toutes les découvertes qu’il fait et qui améliore sa vie grâce au développement personnel.

Vous allez découvrir dans cet article l’erreur à ne pas faire avec vos pensées et émotions négatives. Et surtout vous allez voir quelle pratique peut vous apporter la paix.

Vous avez des pensées négatives qui tournent en boucle ? Vous cherchez à les faire disparaître, car elles vous tourmentent ? Vous ressentez également des émotions désagréables et cela ne vous plait pas non plus ? Je vous comprends. Il n’y a rien d’heureux dans le fait de se sentir nul, d’éprouver de la tristesse ou encore de se laisser emporter par sa colère.

Tout le monde désire se sentir bien, avoir confiance en soi et entretenir de bonnes relations avec les autres.

Seulement, si vous avez de la difficulté à maîtriser vos pensées et émotions, votre esprit ne sera jamais tranquille. De ce fait, vous ne pouvez pas apprécier la vie à sa juste valeur.

Vous éprouverez un mal être, du stress. Toutes ces perturbations vous empêchent de profiter pleinement de ce qui vous arrive.

Vous cherchez donc certainement des moyens de ne plus ressentir ces émotions perturbatrices. Vous ne voulez pas que toutes ces pensées vous épuisent et vous privent de vivre la vie que vos méritez. Pour le dire simplement, vous souhaitez trouver la paix.

Nous allons voir comment vous pouvez gagner en stabilité à la fin de cet article. Je partagerai avec vous un exercice très puissant.

Mais d’abord, examinons ce que vous faites habituellement avec vos pensées et vos émotions. Rassurez-vous, la majorité des personnes fonctionnent ainsi. D’ailleurs, il m’arrive encore de tomber dans ce piège. Nos habitudes ont la peau dure !

Nous allons voir également pourquoi c’est une erreur et pourquoi cela vous affecte. Et comme promis, je vous donnerai ensuite la clé pour vous maîtriser.

Remarque importante : Le but n’est pas de vous sentir coupable. Au contraire, cette prise de conscience permet de vous rendre compte que votre manière de fonctionner est erronée. Ainsi, vous pouvez décider de penser et d’agir autrement. En devenant responsable et autonome, vous avez la possibilité de sortir de toutes ces années de conditionnement.

Sans vous en rendre compte vous avez pris l’habitude de fonctionner d’une façon qui ne vous apporte pas la paix. Pour toutes sortes de raisons, vous nourrissez certaines pensées et croyances qui influencent votre état d’esprit et vos comportements.

Voici l’erreur que vous faites avec vos pensées et émotions négatives

Vous voulez vous débarrasser de vos pensées et émotions négatives. C’est tellement insupportable pour vous !

Personne n’aime souffrir. Cela parait donc normal d’agir ainsi. Le problème c’est que votre manière de faire est erronée.

Puisque vous portez votre attention sur l’aspect négatif. Vous luttez avec vos pensées et émotions. Vous vous bagarrez avec vous-même. Et vous obtenez l’inverse de ce que vous recherchez. Au lieu de trouver la tranquillité, vous générez encore plus d’agitation intérieure.

Vous vous focalisez sur ce que vous ne voulez pas, au lieu de porter votre attention sur ce que vous voulez. Ce n’est pas de votre faute. Vous avez pris l’habitude d’en rajouter, de vous inquiéter. Vous faites encore plus exister votre mal être, sans vous en rendre compte.

Méditez la dessus : Deux pays se font la guerre. Chacun veut la paix.. Mais chacun a peur de se faire attaquer, de perdre son bonheur. Du coup, l’attention de ces deux pays est dominé par la peur d’être attaqué. Et chacun pense à la guerre. Autrement dit, chacun est focalisé sur l’aspect négatif de la situation.

Vous faites la même chose avec vos pensées et vos émotions.

Vous êtes en conflit avec vous-même. Que souhaitez-vous au fond ? La paix n’est-ce pas ? Et vous ne pouvez la trouver qu’en acceptant vos côtés les plus sombres. Pas en les refoulant, ni en utilisant la force pour vous en débarrasser.

Retenez donc ceci : plus vous vous débattez avec vos pensées et émotions négatives, plus vous les nourrissez. Plus vous les nourrissez plus vous leur donnez du pouvoir. Et plus elles existent. Tout cela vous affecte et laisse des empruntes profondes en vous.

Heureusement, vous pouvez renverser la tendance. Vous pouvez changer votre façon de voir les choses. J’y suis arrivé, vous le pouvez aussi. A condition de vous exercer.

 

Maintenant que vous avez vu l’erreur à ne pas faire avec vos pensées et émotions négatives, voici la pratique qui va vous permettre de vous sentir plus en paix.

Attention ! Vous n’allez pas changer si vous n’agissez pas. Il est très important de comprendre comment vous fonctionnez. Il est tout aussi important d’appliquer ce que vous savez.

D’ailleurs si vous lisez les articles du blog Demain Je Change, vous comprenez l’importance de passer à l’action. Clignement d'œil

Vous avez décidé de vous prendre en mains. Bravo !

Cela commence par vous, en cultivant un certain état d’esprit.

Comme le disait Gandhi : “ Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.”

Vous ne pouvez pas vous sentir au top tout le temps. Nous passons tous par des moments difficiles, des périodes de doute, un manque d’énergie. La nature connait aussi des périodes de dépression. Bien sûr, vous devez tout faire pour vous sentir bien, en bonne santé et apprécier le positif.

Mais vous devez surtout être prêt à accepter que tout ne se passe pas comme vous voudriez.

Vous devez anticiper et savoir que vos pensées et vos émotions peuvent devenir plus agitées. Vous avez le droit d’avoir des faiblesses. Ne l’oubliez pas, vous êtes un être humain avant tout.

Donc ne vous cachez pas derrière un masque. Soyez vous-même. Vous avez autant (voir plus) à en apprendre de vos faiblesses que de vos qualités. D’ailleurs il est plus propice de parler de manque que de faiblesse.

Ne dis- t-on pas à ce propos que nous manquons de confiance en nous ?

Assez de théorie, passons maintenant à l’exercice pratique :

J’utilise cette pratique depuis bientôt 5 ans. Les résultats sont surprenants. Je me suis débarrassé de mes angoisses. J’ai retrouvé confiance en moi et surtout je me casse moins la tête pour des futilités. Je ne vais pas vous citer tous les avantages que je retire de cette pratique. Le mieux c’est que vous la découvriez par vous-même.

Cette pratique de développement personnel se nomme la concentration intérieure.

Il s’agit d’utiliser certains supports (comme le corps, la respiration ou encore un objet) pour entrainer sa conscience à rester dans l’instant afin de ne plus suivre ses pensées et émotions. Vous gagnez alors en recul et maîtrise de vous-même ce qui vous rend plus attentif.

Voici comment vous exercer maintenant :

Ceci est un avant gout. Pour découvrir l’exercice plus en détail, je vous recommande de visiter cette page :

Un formidable exercice de concentration intérieure pour maîtriser ses pensées et émotions !

Prenez 3 grandes respirations. Laissez les mains à plat devant vous ou sur vos cuisses. Portez votre attention sur votre respiration. Sentez le mouvement de votre ventre. Puis choisissez une partie de votre corps. Peut être les mains ou le visage. Observez ce qui se passe dans cette zone. Des pensées vont apparaître. Peut être vous demandez-vous à quoi sert cet exercice ? Laisser votre mental de côté en vous recentrant sur votre respiration puis à nouveau sur les parties de votre corps. Fermez les yeux pendant 2-3 mn et concentrez-vous sur les sensations que vous ressentez. Soyez juste attentif à votre corps et laissez les pensées circuler.

Voilà, comment vous sentez-vous ? Il est possible que vous ayez du mal à pratiquer, c’est normal la première fois. En tout cas, plus vous le faites et plus vous lâcher prise de votre mental.

Vous comprenez très certainement la nécessité de cet exercice dans votre rapport avec vous-même et les autres.

Plus vous gagnez en stabilité, plus vous vous adaptez au changement. Et comme vos pensées et vos émotions changent sans cesse… autant vous préparer au lieu de subir.

 

Conclusion :

Toutes vos pensées négatives, vos émotions font partie de vous. Vous ne pouvez les rejeter. Vous devez vous familiariser avec elles, de sorte qu’elles ne vous dominent plus. Une fois que vous serez totalement à l’aise avec ces parts de vous-même, une fois que vous serez à même d’accepter toute manifestation, aussi négative soit-elle, vous sentirez une paix profonde vous envahir.

Tout peut changer en une fraction de seconde. Voua pouvez tomber malade, perdre un proche, ou votre travail. Vous l’avez compris je pense, il ne s’agit pas de noircir le tableau. Mais la réalité est ce qu’elle est. Ce n’est pas en la niant que vous l’éviterez. Alors, préparez vous dès maintenant.

Pour citer cette fois-ci Benjamin Franklin: je me prépare au pire et j’attends le meilleur comme cela je ne suis jamais déçu (une de mes maximes préférées).

Apprenez à pacifier vos pensées et vos émotions. Accordez-vous du temps. Et surtout prenez soin de vous et faites-vous plaisir.

J’étais très heureux de partager mes connaissances avec vous et vous souhaite de vivre une vie paisible et riche en tous points de vue.

Je remercie du fond du cœur Jérémy pour m’avoir permis de publier cet article sur son blog !

A très bientôt,

Cédric.

Le bonheur est à portée de clic :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à être plus heureux. Téléchargez tout de suite :
  • Le guide complet 'Les 7 clés du Bonheur' (PDF)
  • Les 3 étapes indispensables pour atteindre le bonheur (guide PDF)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de la déprime constante à l'épanouissement personnel (et comment vous allez faire de même)