Pourquoi vous devez absolument arrêter de vous comparer aux autres :

Lisez ceci : la recette du bonheur existe, elle est à télécharger derrière ce lien !

Si vous avez tendance à comparer votre vie à celle des autres, alors vous devez lire cet article. Je vais vous montrer à quel point il est DANGEREUX de comparer sa vie à celle des autres, et comment deux points spécifiques peuvent littéralement vous ruiner le moral en quelques secondes…

A la fin de cet article, vous aurez les clés pour arrêter définitivement les comparaisons entre vos vies et celles des autres.

D’abord ce que vous devez comprendre, c’est qu‘il y a une énorme différence entre la vie que les autres vivent, et celle qu’ils veulent nous faire croire qu’ils vivent :

C’est ce que j’appelle ‘le syndrôme de Facebook‘ : personne ne publie des trucs montrant qu’on est malheureux, déprimé (à part un ou deux qui aiment attirer l’attention sur eux en amplifiant et en ‘catastrophant’ la moindre chose qui leur arrive, mais c’est un autre problème). Sur Facebook, l’objectif de chacun est de faire croire aux autres que sa vie est géniale.

D’ailleurs faites le test : comparez la page facebook de gens que vous connaissez très bien avec ce qu’ils font vraiment dans la vie. Ces gens là, vous ne les enviez pas, car vous savez pertinemment qu’ils ne publient sur Facebook que les meilleurs moments (et même parfois qu’ils les embellissement un peu). Ceux que vous enviez, ce sont justement ceux que vous connaissez peu parce que leurs publications laissent entendre qu’ils ont une vie de dingue. Et si vous les fréquentiez assez, vous sauriez que ce n’est pas le cas.

Bref, j’en ai terminé avec mon apparté sur Facebook. Ce que vous devez comprendre est simple : on vit dans un monde fait d’illusions. Où chacun doit prouver qu’il est cool, intéressant, qu’il a une vie géniale, etc. Alors forcément, si vous comparez votre vie réel avec ce que vous racontent les autres de la leur, la votre va vous paraître fade et sans intérêt.

D’où la déprime et le sentiment de vide.

Comparer sa vie à celles des autres : le meilleur moyen d’être frustré et malheureux :

La deuxième raison pour laquelle vous devez arrêter de vous comparer aux autres, c’est parce que la comparaison engendre la frustration.

C’est mathématique : à l’issue d’une comparaison, il y a un gagnant et un perdant. « Cette pomme là est plus sucrée que celle-ci ». « Ce téléviseur a une meilleure définition ». « Mes vacances sont moins bien que celles d’Isabelle », etc.

Dès que vous vous comparez, vous créez une sentiment négatif :

  • Si vous êtes perdant dans la comparaison, vous êtes frustrés.
  • Si vous gagnez, vous êtes gênés (certains feront même preuve de suffisance et de satisfaction). Bref, dans tous les cas : la comparaison engendre du négatif !

D’ailleurs, c’est pour ça que les publicités à la télé fonctionnent aussi bien pour vendre. Elles créent du désir, de la frustration, en vous montrant des gens qui ont l’air géniaux grâce à tel ou tel objet. Et elles vous font comprendre que le seul moyen de soulager cette frustration c’est d’acheter le dernier écran plasma 220 cm ou l’iPhone 9 (ouai, j’anticipe, comme ça cet article sera encore d’actualité quand il sortira :) ).

Le meilleur moyen de ne pas vous frustrer et éviter de vous sentir malheureux reste le suivant : arrêtez de comparer votre vie à celles des autres. Vous vivez pour VOUS, pas pour vos ‘amis’ Facebook ou qui que ce soit.

Ce que vous devez retenir de cet article :

-> facebook est dangereux (d’ailleurs j’ai lu récemment une étude qui montrait que les gens se sentaient davantage déprimés après une visite sur Facebook, je tâcherai de vous retrouver ça)

-> prenez du recul sur la vie des autres : tout le monde n’a pas une vie de dingue, en fait c’est même plutôt le contraire. Mais on est dans une société de l’illusion, où il vaut mieux faire croire qu’on a une vie parfaite plutôt que travailler à la rendre parfaite… (et c’est pour ça que ce blog existe : pour inverser la tendance et rendre VOTRE vie géniale !)

-> éteignez la télévision, en particulier pendant la pub (lisez cet article sur la diète médiatique que j’ai effectuée l’année dernière pour voir le résultat sur mon moral !).

Si vous cherchez le bonheur, je vous ai préparé la recette que j’utilise pour être heureux derrière ce lien.

A vous de jouer !

Jérémy

Le bonheur est à portée de clic :
Vous avez encore droit gratuitement au pack complet pour vous aider à être plus heureux. Téléchargez tout de suite :
  • Le guide complet 'Les 7 clés du Bonheur' (PDF)
  • Les 3 étapes indispensables pour atteindre le bonheur (guide PDF)
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de la déprime constante à l'épanouissement personnel (et comment vous allez faire de même)