Changer de carrière : 3 grandes étapes pour concrétiser votre projet :

Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Si aujourd’hui vous en avez marre de la voie professionnelle qui est la vôtre, j’ai une bonne nouvelle pour vous : rien ne vous oblige à continuer.

Depuis l’enfance, à l’école, on nous bassine avec la carrière, le fait d’avoir un ‘bon job’ pour réussir sa vie.

Le truc, c’est que je ne considère pas qu’on réussisse sa vie si tous les matins on doit se réveiller à 6h30 avec une sonnerie stridente pour aller faire un boulot qu’on n’aime plus, entouré de collègues qu’on ne supporte pas et dans une ville que l’on n’a pas choisie.

Ce n’est pas ça, ce que j’appelle réussir sa vie. Même si financièrement, certains boulots seront intéressants, cela ne compense pas le fait d’avoir le sentiment de perdre son temps, d’être inutile et de ne pas apporter une réelle contribution à la société.

Personnellement, c’est ça qui m’a décidé de quitter mon job de journaliste pour me consacrer à plein temps à ce blog : l’impression d’être utile et d’aider les autres.

Alors changer de carrière, oui c’est possible. Mais concrètement comment faire :

Etape 1 : se poser les bonnes questions :

se-poser-des-questions-sur-la-vie

Première question à se poser : est-ce que je veux rester salarié, ou suis-je prêt à faire le saut pour devenir entrepreneur ?

Beaucoup de ‘gourous’ du développement personnel vous diront qu’il faut absolument monter son entreprise. Je suis plus mitigé : les deux ont des avantages et des inconvénients. Si vous choisissez la voie de l’entrepreneuriat, il vous faudra une énorme capacité à endurer le stress (j’ai passé plusieurs mois de nuits blanches et de sueurs froides, quand j’ai monté ma boîte !), une indépendance et une autonomie à toute épreuve (c’est parfois dur de se motiver pour travailler quand il fait beau et qu’aucun patron vient vous engueuler si vous commencez en retard, ou pour vous recadrer quand vous passez trop de temps sur tel ou tel projet).

Le salariat permet, dans une certaine mesure, de séparer complètement « boulot » et « vie perso », dès qu’on ferme la porte du bureau. Je dois bien avouer que parfois, c’est quelque chose que je regrette car aujourd’hui, mon entreprise est dans mon ordinateur… et mon ordinateur est constamment avec moi en voyage. Autrement dit, pour décrocher du taff, c’est pas facile !

Bref, première question : changer de carrière, oui, mais pour quoi faire ? Suis-je fait pour être entrepreneur ? Salarié ? Trouvez les réponses à ces questions (seul vous pouvez y répondre en fonction de vos attentes et de vos ambitions personnelles !), et passez à l’étape 2.

Etape 2 : se former pour changer :

Admettons que je veuille créer une société de réparation d’objets électroniques. Problème : je ne suis pas manuel du tout et je n’y connais rien (et c’est peu dire). Qu’est ce que je vais devoir faire ? Me FORMER ! Apprendre ! J’achèterai un kit de bricolage et j’essaierai de construire un ou deux projets du kit arduino, par exemple. Histoire de me faire la main et d’apprendre les bases.

On a tendance à croire que l’apprentissage se termine quand on sort de l’école avec un beau diplôme en poche. C’est une erreur.

Si on ne veut pas finir sur la touche à un moment donné, l’apprentissage doit continuer tout au long de notre vie. Le monde évolue vite autour de nous, et on n’aura jamais assez de temps pour acquérir toutes les compétences que l’on pourrait rêver d’avoir.

Alors si vous voulez faire évoluer votre carrière et changer de métier, ou carrément monter votre entreprise, voici ce que je vous recommande :

  faites le point objectivement sur vos compétences actuelles
  notez précisément les compétences qu’il vous faudra acquérir pour prétendre à tel ou tel poste (ou métier)
  cherchez des organismes de formation dans votre ville qui dispensent les cours dont vous avez besoin
  inscrivez-vous y en cours du soir, avant de quitter votre boulot actuel.

Au moment de me lancer à plein temps sur ce blog, je n’y connaissais rien sur la création de site web. Si vous vous rappelez du premier design du blog, c’était IMMONDE. J’ai dû me former à tous les métiers du web (le référencement, le design, les langages html, etc). Je ne l’ai pas fait de gaieté de cœur : je n’ai aucune passion pour ce domaine-là. Simplement j’en avais besoin pour faire connaître mon activité de coach en développement personnel sur la toile. Donc je me suis fait violence et j’ai suivi des formations appropriées.

Etape 3 : amorcer le changement par des actions concrètes

Une fois que vous avez acquis les compétences qu’il vous manquait pour votre nouvelle carrière, il faut se lancer. Faire le grand saut.

C’est souvent là que ça coince pour la plupart des gens que j’accompagne dans leur changement de vie. Ils ont bien suivi les étapes, savent précisément ce qu’ils doivent faire pour changer et avancer dans leur nouvelle vie, mais ils n’osent pas. C’est clair que c’est plus rassurant de faire ce que l’on a toujours fait plutôt que de se lancer dans l’inconnu, avec toute la prise de risques qui y est associée.

Cependant c’est là que vous ne devez pas flancher. Si vous avez bien suivi les 2 premières étapes (faire le point sur vos envies/ambitions et acquérir les compétences manquantes), il n’y a pas de raison pour que cela ne marche pas.

Alors bien sûr, il s’agit là seulement des grandes lignes d’un changement de carrière. Il y a, forcément, d’autres paramètres à prendre en compte. La concurrence si vous montez votre entreprise. L’état du marché et la situation des entreprises du secteur que vous souhaitez intégrer si vous vous dirigez vers une réorientation pro en tant que salarié (vérifiez que ça embauche dans le secteur que vous visez !), etc, etc.

L’idée générale que vous devez retenir de cet article est la suivante : si quelqu’un a changé de carrière avant vous, si quelqu’un est passé de consultant informatique à tourneur-fraiseur, ou de chef de rayon en grande surface à photographe professionnel, VOUS pouvez le faire aussi. La question est de savoir comment, et la réponse c’est : en APPRENANT. En vous formant. Tout simplement.

Si vous voulez en savoir plus sur le changement de carrière, restez attentif aux prochaines parutions sur le blog : ça va vous intéresser !

Changer de vie est à votre portée :
Pour vous aider à changer de vie, je vous ai préparé les documents suivants. Téléchargez TOUT gratuitement MAINTENANT :
  • 47 idées d'action pour changer sa vie (PDF - 51 pages)
  • Les 7 clés du Bonheur pour devenir la meilleure version de vous-même
  • Mon parcours : comment j'ai plaqué un job et une ville pour changer de vie radicalement, et enfin être heureux