Comment vous fixer des objectifs qui vous rendent VRAIMENT heureux :

Des problèmes de motivation ? Alors lisez ceci : Comment devenir une MACHINE à accomplir vos PROJETS ! Cliquez ici !

Dans le développement personnel, on dit et on répète qu’il est important de se fixer des objectifs pour réussir sa vie. Je l’ai moi-même dit à plusieurs reprises sur le blog et forcément, je suis d’accord avec ça.

Cependant, les objectifs peuvent être dangereux dans certains cas, si on n’y prend pas garde.

Le problème, c’est que se fixer des objectifs et les avoir en tête à longueur de temps a un effet pervers : on oublie de vivre dans le présent et on se concentre uniquement sur le futur. Sur l’accomplissement de ces objectifs.

Vos objectifs ne doivent pas être des conditions à votre bonheur

Cette phrase juste au dessus, en gros, j’ai mis du temps à la réaliser. Mais c’est ESSENTIEL de l’avoir en tête si vous ne voulez pas finir frustré, anxieux et stressé.

Car je l’ai déjà dit, l’un des pièges du développement personnel c’est de créer de la frustration chez celui qui accumule des idées, de la théorie, mais qui ne passe pas à la pratique.

Le principal problème des objectifs, c’est qu’ils ont lieu dans le futur.

Or la vie, la vraie, elle a lieu maintenant. Dans le présent. Et votre bonheur, il se trouve dans la vie de tous les jours. Le but, ce n’est pas d’être heureux dans 6 mois après « avoir perdu 5 kilos ». Ou après « avoir visité 3 nouveaux pays cette année », ou ce genre de choses.

Ce qui compte, c’est d’être heureux maintenant.

Les objectifs, c’est bien, mais le bonheur c’est mieux

Vos objectifs doivent vous diriger sur une voie. Et les étapes intermédiaires de la réalisation de cet objectif doivent vous rendre heureux.

Par exemple, pour continuer sur l’objectif ‘perdre 5 kilos en 6 mois’ l’une des étapes intermédiaire va être de transformer votre alimentation, ou de faire plus de sports.

Si vous ne prenez pas de plaisir à aller courir tous les matins, ou à remplacer votre petit déj au Nutella par une corbeille de fruits frais, alors votre objectif aura pour seul effet de vous rendre malheureux, de vous frustrer.

Un objectif réussi, c’est un objectif qui vous rend heureux aussi bien sur le chemin que sur la finalité

Si le fait d’effectivement perdre 5 kilos avant l’été va vous rendre heureux, vous devez mettre en place des étapes intermédiaires qui ne soient pas cruelles envers vous. Des petits efforts oui, mais qui vous font plaisir au quotidien.

Et surtout, vous devez transformer ces efforts en habitudes. Afin d’ancrer vos actions dans le quotidien, et plus dans le futur.

Parce que, si vous gardez en tête votre objectif FUTUR, vous allez oublier de vivre le présent. Vous allez oublier de kiffer MAINTENANT et vous allez vivre une vie de frustration et de stress.

Je le sais parce que je suis passé par là dans certains objectifs que je me suis fixé, au début de mon développement personnel.

J’étais tellement exigeant envers moi-même, tellement convaincu que l’atteinte de mon objectif allait transformer ma vie, que j’en avais fait une obsession.

Chaque minute de ma vie devait être consacré à cet objectif. Résultat : que du négatif. Je me suis mis à détester mon objectif final, à me frustrer, et à culpabiliser à mort si je faisais autre chose que travailler à sa réalisation.

Comment se fixer des objectifs qui vous rendent heureux ?

D’abord, vos objectifs doivent être atteignables. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas viser grand (au contraire), mais ça veut dire qu’il doit vous être POSSIBLE de le faire.

Ensuite, vous devez vous faire une liste des actions qui découlent de cet objectif final, et vous assurer que chacune d’elle a un impact positif sur votre vie. C’est un critère essentiel. Si vous devez perdre 5 kilos mais que vous ne supportez pas les légumes verts, ne vous forcez pas à en manger tous les jours : vous allez vous frustrer. Trouvez d’autres moyens !

Enfin, une fois que votre plan d’action est défini, OUBLIEZ cet objectif final, VIREZ-le de votre crâne, et concentrez-vous sur le MOMENT PRESENT. Sur chaque petite action quotidienne.

Parce que si vous êtes concentré sur le résultat final, vous allez stresser, angoisser, voire culpabiliser à la moindre occasion.

Alors qu’en étant concentré sur l’application quotidienne de vos tâches, vous évitez à votre cerveau de divaguer vers le futur et de vous mettre dans un état d’esprit négatif. Vous restez concentré dans le moment présent, vous profitez de la vie et vous appréciez bien davantage la RÉALISATION de votre objectif, plutôt que sa réussite (ou non) finale.

A vous de jouer :

Quels sont vos objectifs pour les mois qui viennent ?
Quelles sont les étapes intermédiaires qui vous font PLAISIR, à mettre en place pour les atteindre ?
Quelles sont les habitudes à prendre pour ancrer votre objectif dans le quotidien ?

Si vous avez du mal à atteindre vos objectifs, rendez-vous dans cet article : comment se motiver pour réussir !

Devenez ULTRA motivé :
Téléchargez maintenant la méthode complète pour être ultra motivé et réussir tous vos projets !

Motivation extrême : comment accomplir tous vos projets ! Tout est ici !