Faites vous cette erreur concernant votre développement personnel ?

nice-house
Important : comment changer de vie en 30 jours et prendre enfin un nouveau départ ? Réponse ici !

Si vous vous intéressez au développement personnel, bonne nouvelle : vous avez de grandes chances de voir votre vie évoluer positivement dans les mois qui viennent. Cependant, il y a une erreur courante que font les passionnés de développement personnel, et que j’ai fait pendant longtemps également. C’est de cette erreur que je vais vous parler dans l’article du jour, et des conséquences que cela peut avoir sur votre vie si vous n’y prêtez pas attention.

L’erreur, j’y viens dans un instant. Mais avant, pour que vous comprenez bien, j’aimerais vous parler de la construction d’une maison.

Si vous voulez faire construire la maison de vos rêves, vous allez demander à l’architecte de vous faire des propositions sur vos recommandations : un grand salon lumineux, une chambre avec vue sur la mer, une cheminée, une cuisine aménagée ouverte sur la salle à manger, etc. Admettons maintenant que vous vouliez décorer cette maison. Pensez-vous que vous pourrez avoir un salon ultra-moderne, avec une chambre en style rococo et une cuisine des années 30 ?

Non : il vous faut une harmonie générale, et il vous faut donc réfléchir de manière globale à l’aspect qu’aura votre maison une fois terminée.

nice-house

Alors je ne suis ni architecte ni décorateur d’intérieur, et mon exemple est probablement un peu bidon. Mais l’idée que je veux faire passer dans cet article est la suivante : il est primordial d’avoir une vision globale de votre développement personnel.

Il ne s’agit pas seulement de devenir la meilleure version de vous-même au niveau professionnel par exemple, ou au niveau relationnel si votre objectif c’est de vous faire de nouveaux amis. Il s’agit de monter TOUS les niveaux en même temps, de tirer vers le haut votre état GLOBAL.

Cela veut dire que vous devez apprendre à avoir une vraie vision générale de vos objectifs de vie, de vos défis personnels, de vos valeurs. Vous ne pourrez pas améliorer seulement un pan de votre personnalité si vous n’avez pas une idée précise du résultat final que vous voulez obtenir.

Et vous ne pourrez pas vous améliorer si vous n’êtes pas attentif à l’ensemble des points que comprend le développement personnel. Le bien-être au sens large, certes, mais aussi des points comme l’alimentation, la santé, le sommeil, aussi bien que la confiance en soi, la carrière, les relations sociales ou la vie de famille.

Si vous isolez un élément et que vous le poussez à son maximum, vous n’irez jamais aussi loin que si vous prenez tous les points et que vous les tirez vers le haut tous ensemble.

Alors attention à cette erreur : quels que soient les domaines sur lesquels vous souhaitez travailler, gardez en tête que le développement personnel doit avoir une finalité globale si vous ne voulez pas finir par ressembler à une maison où on y aurait mélangé tous les styles… à tel point que personne ne voudrait jamais y vivre.