Trois attractions historiques de San Francisco :

Alcatraz Island

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !

[article invité] Pour ceux qui ne sont pas originaires de la Californie, San Francisco est souvent synonyme du mouvement hippy pacifiste et de l’été de l’amour de 1967. Pour d’autres, San Francisco résonne avec la Ruée vers l’or du 19è siècle. Si ces deux exemples sont, certes, des chapitres importants du riche passé de la ville du Golden Gate, celle-ci a bien plus à offrir et propose un grand nombre de choses à voir et à faire à San Francisco qui mettent en avant ces autres facettes. Depuis son exquise architecture à la prison la plus célèbre du pays, San Francisco déploie une richesse historique qui ne demande qu’à vous émerveiller. Nous vous présentons ici trois attractions historiques de San Francisco qui méritent d’être visitées lors de votre séjour :

 

Ile d’Alcatraz

Pendant très de trente ans, ont séjourné sur l’île d’Alcatraz les criminels les plus endurcis du pays. Siégeant d’un air sinistre dans la baie de San Francisco Bay, Alcatraz était le terminus pour les pires des malfaiteurs. L’île, également surnommée The Rock (le Rocher), a été la demeure de nombreux détenus au fil des ans et son plus célèbre résident fut Al Capone. Aujourd’hui, si Alcatraz permet aux visiteurs de plonger dans son sombre passé, elle présente néanmoins des intérêts résolument plus positifs, à l’instar des rares espèces de fleurs et de plantes qui y poussent, de la riche faune marine et des milliers d’oiseaux marins nicheurs qui y ont élu résidence. De nombreux vestiges datant de l’époque de la guerre de Sécession restent visibles sur l’île, alors qu’Alcatraz servait de fort de défense et de prison militaire.

Alcatraz Island

 

Octagon House

Datant du début de la guerre de Sécession, Octagon House (1861) a été à l’origine bâtie en tant que résidence particulière. Elle finira par être achetée par la California Society en 1952 et sera restaurée l’année suivante. Grâce à sa forme octogonale inédite, à son jardin primé et à sa collection de meubles d’époque, Octagon House a toute sa place parmi les grands monuments historiques de la ville, classée n°17 dans le Registre national des Lieux historiques de San Francisco. D’un intérêt particulier, la collection privée d’Octagon House de documents historiques qui portent le nom de 54 des 56 signataires de la Déclaration d’Indépendance.

 

San Francisco Maritime National Historical Park

Situé aux abords de Fisherman’s Wharf, le San Francisco Maritime National Historical Park redonne vie au riche passé maritime de la baie. Si les navires historiques sont l’attraction principale du Park (en particulier le Balclutha, un trois mâts carré à coque d’acier construit en 1886), les visiteurs pourront admirer la vaste collection qui s’offre à eux. Divisée en quatre sous-collections (Objets, Archives, Bibliothèque, Artisanat), la collection du Park s’adresse à un public aux centres d’intérêt très variés et illustre majestueusement l’industrie portuaire naissante de San Francisco.

Nouveau : comment TOUT QUITTER et partir voyager (très) longtemps ? J'explique tout ici !