Comment avoir du charisme : les 6 étapes CRUCIALES :

Lisez ceci : comment devenir un leader charismatique et apprendre à se faire respecter ? Plan d'action ici !

Dans cet article, je vais vous expliquer 6 techniques simples pour développer votre charisme sans faire d’efforts surhumains, et vous donner une série d’exercices à faire pour devenir charismatique à votre tour. Parce que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le charisme c’est primordial dans les relations humaines. C’est ce qui fait que les autres se sentent bien en votre compagnie, qu’ils ont envie de vous écouter, de passer du temps avec vous, ou de vous faire confiance spontanément, dès le premier coup d’oeil.

Je vais donc vous parler du charisme, mais avant cela, j’aimerais vous raconter une histoire (qui va peut-être vous rappeler quelque chose).

Quand j’avais 18/19 ans, j’avais une amie qui était amoureuse d’un gars bien plus âgé qu’elle (et je dois dire que j’étais un peu jaloux, mais c’est pas la question). Un jour où elle m’en parlait avec des étoiles dans les yeux, je lui ai demandé, un peu agacé, ce qu’elle lui trouvait, ce qu’il avait de si spécial.

Elle m’a répondu quelque chose qui m’a marqué : « quand il rentre dans une pièce, il la possède ».

C’est là que j’ai compris : c’est ça, avoir du charisme. Etre parfaitement détendu, à l’aise en toutes circonstances, maîtriser toutes les situations avec calme et assurance.

Alors comment avoir plus de charisme, concrètement :

Le problème, c’est qu’il n’y a pas de bouton ‘on / off’ sur le charisme. Ce n’est pas quelque chose qui s’allume le matin et qu’on éteint le soir avant de se coucher. Le charisme, c’est une donnée abstraite, ça ne se voit pas vraiment. C’est quelque chose que l’on remarque chez les autres (ou que les autres nous font remarquer, quand on en a 😉 ).

Et surtout, c’est quelque chose qui n’apparaît pas par magie : les gens charismatiques ont TOUS des traits de caractères en commun.

Posez-vous la question quelques instants : réfléchissez à vos idoles, aux gens que vous trouvez incroyablement charismatique. Et essayez de dégager une tendance, des traits globaux de ce qu’ils incarnent. Vous allez vite trouver des éléments qui reviennent. Au hasard : ils sourient, ils sont bien habillés, ils ont l’air rassurant, etc.

Pour moi, le prototype du mec charismatique, c’est George Clooney. Quand je manquais de confiance en moi, je m’aidais souvent avec cette petite phrase : « que ferais George Clooney dans ta situation ?« , et je peux vous dire que d’un coup je boostais ma confiance en moi de manière énorme, et je trouvais un courage phénoménal au fond de mes tripes !

Bref, je vais vous faire gagner du temps, j’ai décortiqué pour vous les attitudes des personnes charismatiques, et voici les 6 étapes à suivre pour en devenir une à votre tour. Prêt ?

Etape 1 : gardez votre calme.

Soyez celui (ou celle) qui « gère », comme on dit. Avez vous déjà trouvé la moindre trace de charisme chez quelqu’un qui hurle et qui s’agite dans tous les sens ?

En clair, si aujourd’hui vous êtes stressé, si vous vivez constamment dans l’urgence, vous n’êtes pas charismatique. Commencez par ralentir, reprendre le contrôle de votre vie et des événements de votre quotidien, et vous aurez déjà fait un premier pas que la plupart des gens ne font jamais.

Etape 2 : apprenez à rassembler.

Soyez celui qui rassemble, et non celui qui divise. Le leader charismatique, c’est celui qui met tout le monde d’accord, qui fait en sorte que les gens fassent corps autour de lui et de ses idées.

Et les étapes suivantes :

Les étapes suivantes et les exercices à réaliser sont à télécharger dans la fiche-action ci dessous. Elle est réservée aux membres du Club Demain Je Change (c’est 100% gratuit et l’inscription se fait en 3 clics). Tout est là :

Devenez un LEADER maintenant :
Téléchargez maintenant la série de documents pour devenir un leader charismatique :
  • La fiche action 'Les 4 étapes clés pour devenir Charismatique' (PDF)
  • 'Trop gentil ? C'est fini !' Le mémo complet au format PDF
  • Les détails de mon parcours : comment je suis passé de timide introverti à homme confiant et charismatique
  • + des conseils inédits plusieurs fois par mois, pour vous aider à avancer